Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini 2018
Photos
1/118
Apple Mac Mini 2018

Sujet Le Mac Mini nouveau est arrivé ! (2018)

  • 147 réponses
  • 20 participants
  • 15 460 vues
  • 24 followers
1 Le Mac Mini nouveau est arrivé ! (2018)
Enfin ! Le petit Mac qui végétait au fond du catalogue revient sur le devant de la scène et retrouve au passage toutes les qualités de la série 2012.
Il parait que le "gros" Mac Mini, Core i7 hexacoeur 3,2Ghz, fait jeu égal avec l'iMac Pro sur certaines applications ... Je verrais bien ce qu'il en sera lorsque je recevrais le mien dans quelques jours mais j'ai hâte d'y être !

:humm:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Afficher le premier post
141
Citation de emartin :
Ce qui m'intéresse surtout c'est vos expériences avec le Mini i7 en termes de dégagement de chaleur quand vous mettez le 'turbo' avec votre daw.


Pour avoir eu le Mac mini i7 (avant son remplacement pour l’iMac Pro à cause de mes besoins en terme de vidéo), la machine chauffait, indéniable, mais n’était absolument pas bruyante en utilisation audio (Logic Pro), même sur des sessions complexes avec une grande quantité d’instruments virtuels (BBCSO).
En revanche, en vidéo, avec l’utilisation du circuit graphique en plus, le Mac montrait de la voix. Le pitch du ventilateur est par contre assez bas, donc moins agressif que la soufflerie des MacBooks pro 2012/2014.
142
Citation de emartin :
J'ai reçu mon Mini i7 il y a une semaine, tout fonctionne bien jusqu'ici. Seul point d'inquiétude, je trouve qu'à travail égal il chauffe plus que mon iMac 2019 (27p, i5 3,7). Je ne l'ai pas encore poussé. J'envisage donc d'installer une application pouvant contrôler la vitesse du ventilateur. J'ai lu cet article:

https://www.macg.co/logiciels/2020/11/istatistica-pro-et-tg-pro-monitorent-les-mac-m1-118167

J'hésite entre iStat Menus et TG Pro. Des idées, expériences?

Merci d'avance.

Etienne


L’excellent Mac fans control.
Gratuit, avec cependant le choix entre automatique et ventilation à fond. Ou payant (16,95€), pour définir des courbes personnalisées en fonction de la température CPU, GPU, voir RAM ou encore SSD.
Donne également la température de la majorité des composants de l’ordinateur.

En passant, il y a aussi le Intel gadget pour Mac, qui permet de connaître la température du processeur, mais aussi sa fréquence actuelle (en fonction de l’utilisation), et la consommation en Watts (cpu, gpu et mémoire).
143
Je trouve personnellement que le ventilateur ne se déclenche pas assez tôt. L'ordinateur reste à un degré raisonnable mais par soucis de préservation du matériel (et d'indication de température) j'ai préféré installé MacFans Control que je règle à une vitesse moyenne en session de mixage.

Subject42 m'a devancé

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 14:57:31 ]

144
Pour ceux qui se poseraient la question, le changement de pâte thermique n’améliore pas la température du processeur. Je l’ai fait lors de mon upgrade en mémoire vive, avec de l’arctic cooling MX4, mais pas vraiment de changement significatif. C’est vraiment le dimensionnement du système de dissipation qui est le facteur limitant. Cela dit, comme précisé plus haut, à moins de surcharger le Mac mini avec de l’encodage vidéo ou des tâches très complexes, il reste discret. Moyennant une température très élevé c’est certain, mais ça, c’est la politique d’Apple concernant le bruit de leurs machines :mrg:
145
Je suis très content de mon Mini i7 512Go/32Go dédié uniquement à l'audio. Il bat nettement le M1 en nombre de pistes dans Logic, voir mise en garde ici: https://www.mac4ever.com/dossiers/159890_test-du-mac-mini-m1-attention-a-ne-pas-le-surestimer.

Et surtout, je n'ai aucun problème de mise à jour avec mes nombreux plugins tiers. Je travaille donc l'esprit tranquille. Je passerai à Arm d'ici 2 ou 3 ans quand l'offre sera complète.

Grâce à TG Pro, le problème de chauffe est résolu, je l'ai programmé afin que le ventilateur se déclenche plus tôt qu'en mode 'Apple'. Résultat, même en y allant très fort, je ne dépasse pas les 80°C ou de très peu (2 à 3 degrés max en pointe pendant quelques secondes avant stabilisation à 80°C) contre 100°C sans TG Pro.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 12:33:15 ]

146
Puisqu'on est sur ce sujet, n'avez-vous pas des sauts de wifi et Bluetooth régulier ?
De mon coté, le Wifi c'est une fois sur deux et mes souris/claviers (apple) se déconnectent au moins une fois par semaine. Franchement ça devient pénible à la longue...
147
Salut,

Le Bluetooth est ok pour moi.

En revanche, comme évoqué précédemment (plus tôt dans ce même thread, je crois), le wifi fait faux bond régulièrement en effet. Il disparait et réapparait sans la moindre raison visible et répétable qui puisse permettre de l'identifier.

Problème connu d'Apple qui apparemment s'en contrefout ou n'est pas capable d'y remédier.

J'utilise encore Mojave (Os X.14.6) je ne sais pas si Catalina résout le problème.


148
Citation de Extrasensor :
Puisqu'on est sur ce sujet, n'avez-vous pas des sauts de wifi et Bluetooth régulier ?
De mon coté, le Wifi c'est une fois sur deux et mes souris/claviers (apple) se déconnectent au moins une fois par semaine. Franchement ça devient pénible à la longue...


Je crois me souvenir que je rencontrais le même souci de temps en temps. Le wifi c'est certain, mais ce n'était pas récurrent. Le bluetooth, je crois que cela m'étais arrivé une ou deux fois, mais pas plus.
Cela étant dit, je commence à regretter le Mac mini 2018, tant l'iMac Pro me joue des tours ces dernières semaines.