Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro 2013
Photos
1/708
Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet Commentaires sur la news : Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro

  • 353 réponses
  • 59 participants
  • 44 744 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
Apple a présenté hier lors de sa keynote le nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, un modèle au look radicalement différent.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
De mon point de vue d'informaticien depuis 20 ans et MAOiste depuis 10 ans, je dirai que c'est osé...mais franchement loupé.
Ce serai un Mac pour particuliers, c'était tenable (en baissant le prix/perfs seulement).

Mais dire c'est un Pro et c'est le drame.
Qui dit externe dit latence. Tout ce qui passe par un cable rajoute de la latence. Cela n'est pas prêt de changer, c'est comme cela depuis les débuts de l'informatique.
De plus, on rajoute des adaptateurs genre Firewire-Thunderbolt...encore plus de latence.
Sans parler de l'instabilité de tout ça.
Un sac de cables et d'adaptateurs : sac de noeuds et débranchements intempestifs à la clef...super Pro.
Design : combien de pros cachent leur ordi dans un meuble pour gagner de la place ?
Pour l'audio, ce qui nous concerne ici, un Mac Pro en rack aurai été même mieux qu'une tour...alors un cylindre icon_facepalm.gif
Quand à l'argument : il faut voir et tester.
J'ai pas de temps et d'argent à perdre pour "tester". Je ne suis pas prêt de me ruiner pour ce Mac Pro, même si je gagne au Loto.
Les pros ne sont pas là pour rêver face à un ordi, mais pour gagner du pognon avec une solution fiable.
Et les non pros ne sont pas prêt de se ruiner pour ça non plus...

C'est donc un concept-ordi qui n'est pas prêt de se vendre comme des petits pains.
Peut-être une version plus abordable à venir ? Je vais bien rigoler...en fait, j'en rigole déjà :-D
102
x
Hors sujet :
Avec ta 122 usb1 tu dois en connaitre un rayon en matiere de latence

x
Hors sujet :
Oui je sais c'est petit :bravo: (j'ai eu la même)


Avec une "bete" MOTU ultralite sur un portable Core2duo en firewire j'ai 3,4 sec de latence sous Logic9 (en ce moment même), la démo de logic9, 75 pistes au bas mot, zéro craquement.
ENORME ENORME :mdr:

j'ai poussé le délire plus loin : j'ai ouvert en même temps DP8 démo, Audiodesk démo, Logic9, Itunes walking dead, Safari (je réponds avec le MBP), tout lancé en meme temps, ca plante pas. ;) par contre j'en ai plein la tête et tout ca en 100% firewire alimenté par ce seul câble, bon la messe est dite, l'externe c'est le futur. Alors avec un mac pro gonflé à tout ce qu'on veut, et des cartes PT en Thunderbolt, si ca rame, c'est que le souci se situe entre la chaise et le clavier.bonsoir

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 00:17:42 ]

103
C'est marrant de lire des commentaires qui se plaignent comme quoi il ne sera plus évolutif... Mais c'est un faux problème.

En quoi avoir des cartes et des disques en interne aident à ce que ce soit plus évolutif que de les avoir en externe? Le format du connecteur? En interne ça change aussi, je me souviens avoir des cartes graphique AGP que je ne peux plus utilisé aujourd'hui... Et je ne pouvais pas installer de carte PCIe dans mon vieux ordi qui n'avait que de l'AGP... Ca serait donc le même problème si après le Thunderbolt 2 on verrait venir un format qui soit complètement différent et incompatible. C'est exactement pareil et jusque là, on peut faire évoluer un Mac Pro de la même façon qu'un ancien Mac Pro, à la simple différence que l'ancien Mac Pro n'avait "que" 4 emplacements disques et 4 ports PCIe et que le nouveau dispose de 6 Ports TB2 qui peuvent chacun avoir jusqu'à 6 appareil. Lorsqu'on sait qu'un appareil peut avoir au moins 3 ports PCIe, ça reviendrait à dire que le nouveau Mac Pro a l'équivalent de 36 x 3 Ports PCIe en terme de capacité d'extension.

Ce qui est alors bien plus qu'il n'en faut pour de l'audio quand on voit que sur un simple port USB3 RME arrive à faire passer 196 I/O en simultané (bien plus qu'assez pour la plupart des studios en général).

Et puis, n'oublions pas non plus que les appareils externes que l'on retrouvent ici, sont bien plus performant que ceux que l'on disposait en interne sur le précédent Mac Pro. (6Gb/s pour le SATA contre 20Gb/s pour le TB2 par exemple). Et quant à la latence ou autre, n'oublions pas non plus que le Thunderbolt est du PCIe à l'origine... Donc là encore, c'est un faux problème. Avid a déjà fait le test avec des cartes HDX dans un boitier Magma externe et un câble Thunderbolt de 30 mètres (voir 100m)... avec un simple MacBook Pro et ça marche nickel. Donc avec une bête de course comme le nouveau Mac Pro...

Seul le prix pourrait alors être bloquant, car c'est évident qu'il ne va pas être cheap... notamment quand on fait la liste des composants (Xeon, mémoire haute densité ECC, AMD FirePro, PCI-SSD grande capacité), on va plus être proche du Mac Pro haut de gamme que du Mac Mini gonflé. Voilà pourquoi il risque de se restreindre uniquement à ceux qui ont vraiment des besoins particuliers dans le cadre de leur boulot...

Pour tous les autres, il reste le MacMini, l'iMac, les MBP, etc... et si ça ne leur convient pas, ils pourront toujours choisir la voie du Hackintosh ou du PC. Ce n'est personnellement pas mon choix, mais je peux le comprendre.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 03:11:25 ]

104
PS: Et quant aux ventes... je pense que l'on pourra être surpris car je connais un bon nombre de personnes qui n'attendaient que ça et qui vont faire chauffer la carte bleue dès que possible pour ce Mac Pro... notamment quand ça fait 2+ ans qu'ils attendent.

PPS: Et quand aux câbles, etc... là encore, un faux problème et une excuse qui ne tient pas la route. Les câbles que j'ai sur mes ordis (Mac Pro, iMac, MacMini) n'ont jamais bougé... que ce soit pour une carte audio, un boitier d'extension ou autres drobo/Nas dans le genre. Pourquoi en serait-il alors autrement sur ce Mac Pro? Que ce soit l'Ethernet, l'USB3 ou le Thunderbolt, ça reste des connecteurs standard que l'on utilise déjà actuellement et qui ne posent pas plus de problème.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 03:06:01 ]

105
https://www.macg.co/news/voir/260218/le-mac-pro-a-convaincu-les-pros

Spidouz a entièrement raison, on a eu droit à une floppée de faux arguments, pour quelle raison ? peur du prix, majorité de pros ne pouvantplus s'offrir de mac pro ? pas grave les mac mini sont remarquables et loin d'être aussi bas de gamme que les premières générations, on peut faire tourner des sessions monstrueuses sur tout IMAC MBP ou Mac mini... la connectique externe actuelle n'a rien à voir avec l'USB1, tout ce la est un faux débat. Et n'oublions pas OSX Mavericks, orienté optimisation et pas, disons le, gadgetisation comme lion et Mountain lion.

Depuis des années que nous attendions tous un signe fort de Apple en direction du monde professionnel on ne va pas s'en plaindre ? enfin quoi, depuis au moins 4 ans nous avions quoi à part des ipads des IOS bouffeurs de batterie et des OS ratés, à tel point que nombreux étaient ceux qui repartaient sur Snow leopard ? Il manque quoi à l'appel ? Logic X c'est sur, mais personnellement je recommence à y croire, d'autant que apple se repositionne sur un segment professionnel, annonçant déjà une grosse mise à jour Final Cut proX .

Sur la connectique je rejoins Spidouz, ca fait des ANNEES que je n'ai plus rien en interne et ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Je n'y pense même pas en fait, DD en USB/firewire, cartes son en firewire et même en hybride donc je peux aussi les faire tourner en USB + transfo, ou est le souci ? Hier soir j'ai fait un test, c'est formidable. Plusieurs DAW en même temps, aucun problème... La réalité est qu'une fois encore, Apple a mis 10 ans d'avance au monde pc, il était temps d'ailleurs car à part faire payer de plus en plus cher, je ne vois pas ou se situait sa valeur ajoutée depuis 4 ans...

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 05:34:27 ]

106
je ne suis pas séduit par son design et "je ne pose pas un genou devant"...

autant le g5 et le mac pro je les ai trouvé beau autant celui là me fait ni chaud ni froid.
107
Perso, je suis sous un g5 quad ppc , et j'attendais avec impatience mais je ne franchirai pas le pas avec ce mac pro :(
108
Citation :
6 Ports TB2 qui peuvent chacun avoir jusqu'à 6 appareil. Lorsqu'on sait qu'un appareil peut avoir au moins 3 ports PCIe


Citation :
Et puis, n'oublions pas non plus que les appareils externes que l'on retrouvent ici, sont bien plus performant que ceux que l'on disposait en interne sur le précédent Mac Pro. (6Gb/s pour le SATA contre 20Gb/s pour le TB2 par exemple). Et quant à la latence ou autre, n'oublions pas non plus que le Thunderbolt est du PCIe à l'origine... Donc là encore, c'est un faux problème


20Gbs ... /6 appareils =3.33Gbs
Et à 3 ports pcie /appareil ... 1.11Gbs

Bon ok c'est un cas extrême :mdr: mais qui soulève une question.
Parce que si effectivement le protocole de communication du TB est celui utilisé pour le PCIe, on passe d'une archi en parrallèle à une archi en série.

Donc, j'ai un zoli rack pour pugger mes qqes cartes PCIe et renvoyer tout ceci via le TB.
Idépendamment de la puissance brute de la machine (MP, MM, MBP ou ce que vous voulez), chaque piste va faire un certain nombre d'A/R : effet A de mon DSP 1, effet B de mon DSP 2 puis effet C de mon DSP 1.
Le tout fois n pistes.
Lorsque tout ceci était interne, chaque emplacement pcie était accessible en parrallèle et en fonction de l'indice pcie (1x, 2x, 4x, 8x) des accès multiples sur un même cycle d'horloge étaient envisageables.
Si je reviens à zoli rack pour plugger mes 3 cartes pcie, tout est géré par le contrôleur TB qui lui gère les opérations en série (de ce qu'ai lu en diagonale sur wikipédia)

Du coup, soit j'ai mal compris (auquel cas je serais fort heureux d'avoir les explications adéquates), soit l'intérêt n'est clairement pas d'obter pour ces racks (à moins de coler 1 carte / rack) mais plutôt d'attendre les interfaces et les traitements à plugger en TB direct.

Me trompes-je ?
109
x
Hors sujet :
thierry.compositeur sinon, t'as lu mon post précédent?

Citation :
l'externe c'est le futur
Et les cables qui se balladent un peut partout, très futuriste... parcequ'un pro qui possède des cartes d'acquisition son/video très chère, genre Protools HD, SSL MadiXtreme, Decklink etc... il n'a pas d'autre choix que d'accompagner son beau cylindre noir d'un gros boitier PCIe en thunderbolt qui rajoute un coût de plus de 1000 à 2000 euros supplémentaire + l'encombrement qui va avec (sans parler de la soupe de câbles qui nous rappelle qu'avec l'ancien design tout s'intégrait parfaitement dans 1 seul boitier caché dans un seul compartiment discret du meuble de travail) + un bruit potentiel de ventilation des racks qui chauffent, tout ça parceque le futur... c'est l'externe. Certes mais au final il risque de couter encore plus cher, d'être bruyant parfois, et d'encombrer encore plus son espace de travail. Parce que ceux qui on vraiment besoin d'une station de calcul 12 coeurs, en général y'a du périphérique couteux autours, et justifié pour optimiser le workflow et donc la rentabilité de l'activité, efficace mais pas encore forcément suffisamment futuriste pour s'accommoder du Mac Pro du futur...
110
j'ai l'impression qu'il y a un souçi fondamental. Il serait bon que les "pros" de l'audio arrivent à se dire qu'ils ne sont plus dans la cible "pro" d'apple. Et c'est plutôt une bonne nouvelle question budget. Cette machine vise une catégorie de pro : Ceux de la vidéo et de la 3D, bref dans l'image. Le son n'a plus besoin d'une telle puissance.

Un Imac voir un Mac mini permettent maintenant de palier à 95% des besoins, même des studios pro. Des banques de son un peu lourdes? Un SSD externe en USB3 voir en thunderbolt et roule. franchement, quels studios pro ont besoin de 2 Xéons. A part les auditoriums je ne vois pas. Et eux, l'investissement dans des boitiers thunderbolt externes ne leur fait pas peur...