Agrandir
Apple MacBook

Ordinateur portables Apple de la marque Apple appartenant à la série MacBook

Sujet Demande d'avis sur une config > projet d'achat

1 Demande d'avis sur une config > projet d'achat
Plop ! Je viens vous demander de l'aide pour choisir du matos..

J'ai des besoins assez précis : Je suis étudiant en BTS audiovisuel son et j'ai besoin de matériel pour bosser chez moi, pour des projets persos, etc. Je souhaite pouvoir enregistrer en multipiste (8 serait l'idéal), avoir plusieurs sorties pour mixer sur une table (j'ai une soundcraft spirit E12, petite 12 pistes sympa), rester mobile, et avoir assez de puissance pour pouvoir mixer plusieurs pistes avec quelques automations et plugs sans avoir a sans cesse me demander "vais je avoir assez de mémoire disponible ? ne vais je pas planter le systeme en lancant de plug ?"

Voila la config a laquelle j'ai pensé:

Macbook 2,4GHz
2Go ram (ou 4 je ne sais pas encore.. je verra en fonction des besoins réels)
150go HDD vu que j'ai un disque externe de 500go en USB2.

Comme carte son, je penche de plus en plus vers la M-Audio Fast Track ultra qui permet en nomade d'avoir 2 entrées simultanées (enregistrement avec un couple stéréo par exemple) puis 8 entrées et 8 sorties simultanées une fois branchée sur alimentation externe.. Disons qu'elle me semble etre un bon compromis compte tenu de mes besoins. (ceci dit je ne connais pas le parc interfaces audio en intégralité loin de la...)

Comme suite logicielle.. ca se corse un peu.. Un grand nombre de personnes utilise protools, et mon école ne fait pas exception à la règle.. Cependant je déplore la non intégration des VST et VSTi, et je déplore également le prix du M-Powered devant le prix de CUbase Essential qui me tente grandement malgré que je ne connais pas parfaitement son interface. Et je n'ai jamais vraiment tenté d'autre logiciel (sonar ? live ? logic ?)

La config macbook + fast track ultra + CUbase essential me reviendrait a environ 1600 ou 1700€ avec réduc étudiant sur le site d'Apple.. je voudrais rester dans ces prix la.

Est ce une bonne idée ? Quelle est la compatibilité cubase / protools ? y a t-il mieux a faire pour ce prix ? (je pense rester sur la base d'un mac > j'ai plus envie de me prendre la tete, je veux que ca tourne et que ca tourne bien.)

ps: si j'ai penché pour une M-audio, c'est a cause de l'interopérabilité accrue entre les différents logiciels du marché.. ca me permettrait de l'utiliser dans le cadre de projets persos / pros et dans le cadre de mes études..

Merci d'avance pour vos réponses ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Afficher le premier post
Bootcamp :-)

Elle a 6 sortie analogique + 8 en adat et 2 en dat.
C'est sur que si tu as besoin de huit sorties analogique alors...
Bonjour tous le monde !!! :D: voila j'ai un mac g4,avec une carte son externe fire wire,avec 1 midi .tout ça avec cubase se, j'utilise des synthés virtuelles comme: le KORG ms20 legacy collection , fm7,pro53,absynth,etc ... et de vrai synthés comme KORG TRITON le . par contre, je sens qu'avec les synthé virtuelle ça ramme à fond !!! :??: alors voici ce que j'avais l'intention d'acheter ,

j'aurais penser à acheter le macbook dual core 2,4 portable blanc avec 4G de ram !!! :D: est ce que j'aurai assez pour la compo et le live ??? :???:
Bah pour ma part .. depuis que j'ai posté ce topic j'ai cassé la tirelire (et plutot 2 fois qu'une T.T) et j'ai craqué pour un macbook pro 2,4GHz avec 4go de ram (mais achetés sur un site externe pour 80€ au lieu de 360!!), je fais tourner ca avec la motu ultralite et un tit logic studio ..

le passage des 2go de série à 4go de ram se ressent surtout pour les synthés virtuels. Les prises 8 pistes simultanées avec monitoring direct + plugs (comp, reverb.. des trucs lourds quoi) se font sans latence.

Donc c'est un bon ordi (le macbook ne diffère du macbook pro que par la taille de l'écran, la carte graphique, le touchpad multipoint, et la connectique qui est plus complete sur le pro..)

Voilou

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

D'abord faudra updater ton cubase en UB pour qu'il tourne avec les processeurs Intel et trouver les drivers UB léopard pour ta carte son et tes instuments virtuels
ensuite ca devrait etre

Citation : une vraie bombe