Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modartt Organteq
Photos
1/4
Modartt Organteq

Orgue Virtuel de la marque Modartt

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : Organteq Alpha

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 3 076 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : Organteq Alpha
Modartt Organteq
Modartt nous donne cette semaine un avant-goût de ce que sera sa nouvelle modélisation physique d’orgue à tuyaux avec la version Alpha d’Organteq.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Certes. Précisons toutefois que les enjeux sont différents, puisqu'un clavier d'orgue n'est pas, on le rappelle, sensible à la vélocité. ;)

C'était juste à titre d'exemple pour montrer les possibilités de la modélisation / Sampling pas obligatoirement pour l'Orgue qui fonctionne en tout ou rien pour ce qui est de la vélocité.

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 15:56:47 ]

22
Citation :
C'était juste à titre d'exemple pour montrer les possibilités de la modélisation / Sampling pas obligatoirement pour l'Orgue qui fonctionne en tout ou rien pour ce qui est de la vélocité

Si tu as d'autres exemples en faveur de la modélisation pour l'orgue je suis curieux de te lire......Le poids en mégaoctets a déjà été évoqué....

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 16:44:59 ]

23
Je reconnais facilement que pour ce qui est de l'Orgue ou des Orgues classiques les avantages de la Modélisation est un peu moins pertinente que pour tout autre Instrument "dynamique", ce qui devrait être plus simple à réaliser, toutefois je constate que la modélisation est une réelle réussite pour les Orgues électronique si j'en juge par la qualité des modélisations effectuées par GSI (dans leur Synthé Hardware MOJO et Gemini) les moteurs de modélisation "VB3-II virtual tonewheel organ", "Combo Organ Type F", "Combo Organ Type V", "String Machine" ainsi que celles des "Tines electric piano", "Reed electric piano", "Electric baby grand piano", "Clavi electric piano", "PM electric piano", "MKS electric piano" sont tout à fait remarquables et pour être objectif, je n'en dirai pas autant de celle du "Physical modeling trumpet" qui pour moi est ratée.
Je respecte bien évidemment toutes les opinions sur le sujet mais je pense que la Modélisation qui était jusqu'il y a quelques années, limitée par la puissance de calcul des Microprocesseurs ne l'est plus maintenant.
Si on regarde un peu en arrière il en a été de même pour le Sampling qui a longtemps été limité par le manque de ressource en Mémoire (ou la limitation de celle-ci par les OS (3.5Go sous Win XP)) la créativité des développeur à permis l'utilisation du Streaming, le temps de chargement des banque qui a été nettement amélioré par l'utilisation des SSD mais je pense que tout le monde serait ravi de pouvoir utiliser les To de banques de sons actuelles, réduis à quelques Mo et que l'on pourrait emporté partout dans un Ordinateur portable.

Pour en revenir à l'Orgues "Classique" il n'y a que l'imagination des développeurs qui a des limite pas la modélisation.
Interaction entre les différents jeux, La spatialisation des tuyaux, avec la modélisation il est possible d'"organiser" les tuyaux de façon différentes (Chaque facteur d'Orgues apporte des spécificités qui font de leur instrument un instrument unique si ces spécificités sont modélisées il est possible de reproduire tous les orgues de la planète dans un programme de quelques dizaines d'Octet, sampler tous les orgues de la planète avec tous leurs jeux seraient presque impossible pour des questions de coût tant le sampling de tels instruments ne peu se faire qu'en présence de l'instrument lui même.
Il est possible avec la modélisation, de reproduire également les imperfection des instruments réels la soufflerie, les pédales, les bruits mécanique mais mieux que ça, il est possible de les doser par rapport au son produit par les tuyaux ce qui est plus lourd à faire avec un son échantillonné car si il y a une interaction de ces bruits sur le son il faudra échantillonné les sons chaque note dans des configurations différentes.
Je suis surpris d'ailleurs de ne pas voir plus d'instruments Électroniques Hardware utilisant cette technologie Yamaha avait initié cela avec leur série VL il y a déjà longtemps pris récemment des sociétés comme Physis (et d'autres) avec plus ou moins de succès, les avantages seraient énormes pour les utilisateurs, une simple mise à jour du firmware permettrait l'ajout d'instruments ou de fonctionnalités ce qui permettrait de faire vivre plus longtemps nos instruments préférés, mais je reconnais que pour les fabricants il faudrait trouver un modèle économique différent pour être rentable, le renouvellement des instruments étant plus long.
24
Citation :
... puisqu'un clavier d'orgue n'est pas, on le rappelle, sensible à la vélocité. ;)

Ce n'est pas si vrai ... Pour un orgue à traction mécanique, l'arrivée d'air est plus soudaine quand on enfonce la touche plus fort, (et plus vite, c'est un peu relié) et on peut percevoir une différence (subtile) par rapport à un toucher très léger. ça se traduit par un accent, une sorte de consonne accentuée à l'attaque du son ... perceptible lorsque des instruments en bon état sont joués par de très bons interprètes. Un seul producteur de samples a tenter d'imiter ce phénomène... pas convainquant.

Citation :
Il est possible avec la modélisation, de reproduire également les imperfection des instruments réels la soufflerie, les pédales, les bruits mécanique mais mieux que ça, il est possible de les doser par rapport au son produit par les tuyaux


En restant "positif", Fred160656, on peut toujours rêver, mais je ne vois pas comment les gens de Modartt vont réussir à modéliser tous ces paramètres. Si encore la demande était très forte ... ça vaudrait peut-être le coup, le coût et le temps passé, mais soyons réalistes : ça intéressera bien moins de gens que les sons de pianos !

Hans Zimmer a préparé la BO d'Interstellar avec des samples, et l'a finalisée avec de véritables instruments... et un vrai orgue avec de vrais tuyaux !


Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 19:29:12 ]

25
Citation :
En restant "positif", Fred160656, on peut toujours rêver, mais je ne vois pas comment les gens de Modartt vont réussir à modéliser tous ces paramètres. Si encore la demande était très forte ... ça vaudrait peut-être le coup, le coût et le temps passé, mais soyons réalistes : ça intéressera bien moins de gens que les sons de pianos !


Pas si sûr : le business de l'audio chrétien est un vrai marché qui fait la fortune de ceux qui s'y intéressent (une partie des revenus de Bose ces dernières années est provenues par exemple d'un deal avec le Vatican pour sonoriser les églises italiennes). Et si l'on pense au nombre d'églises qui n'ont pas d'orgues sur les 6 continents, ça fait une bonne cible.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

26
Citation :
Hans Zimmer a préparé la BO d'Interstellar avec des samples, et l'a finalisée avec de véritables instruments... et un vrai orgue avec de vrais tuyaux !

Comme quoi les samples sont encore perfectibles ... il aurait pu peut être attendre la sortie d'Organteq :-D:-D:-D
27
@Fred 160656
...et ça aurait au passage économisé un paquet de billets à sa prod, hein. A moins que ce soit sorti de sa poche?;)

Du coup voilà un autre et bel inconvénient de la modélisation : ça risque de faire disparaître à terme ou en tous cas de raréfier dans un premier temps les "marchands du sample" (avec ou sans orgue, du coup)....et il y en a, il y en a, avec beaucoup plus de petits sopranos que de grands ténors d'ailleurs (genre Ivory ou AcousticSamples qui pour ce que j'ai a priori constaté sont des vendeurs sérieux).