Farfisa Combo Compact

4.5/5
  • Hey MusicHey Music

La fiat 500 des orgues !

Farfisa Combo CompactPublié le 20/08/12 à 19:51
    C'est un orgue à transistor basé sur le principe des diviseurs d octave : il y a 12 circuits électroniques discrets qui génèrent chacun une des 12 notes les plus aigues, puis un système de diviseur de fréquence pour les octaves inférieures.
    On a donc une polyphonie totale.
    On peut choisir les registres comme sur tous les orgues (du plus grave et sourd au plus aigu et agressif), et il y a un vibrato et une réverb à ressort)
    C'est tout.

On a donc une polyphonie totale.
    C'est tout.

Le gros problème de ces orgues c'est leur fiabilité. C'est très fragile, ca supporte mal les transports, les condos on tendance à sécher, les chimiques perdent de leur répondant, bref, c'est comme une voiture de collection, il faut aimer mettre les mains dans le capot.
    Mais par contre quel charme !

Le son est cheesy à souhait. Moins rock qu'un VOX jaguar, moins majestueux qu un Hammond, il pétille. Impossible de faire la gueule en jouant du Farfisa, a condition qu'il veuille bien fonctionner !

Pour moi c'est vraiment la Fiat 500 des orgues !
    Un charme et une fiabilité toute italienne...