Hammond X5

3.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • 2066 & then2066 & then

Hammond X5Publié le 06/09/05 à 09:30
    Clavier Hammond 2x44 touches, +pédalier 13 notes. toucher Hammond, je suppose, sinon, plutôt clavier que piano, c'est clair.
    Il s'agit d'un "spinet", sans roues phoniques (des oscillateurs analogiques les remplacent de manière assez réalistes, mais pas à l'identique). Conçu en tant que "portable organ"... à la place de "portable", je dirais maintenant plutôt "transportable".
    Prévoir tournevis, pince, et autres outils de base pour le démonter et le remonter. Contrôleurs : 9 tirettes pour le clavier supérieur, 7 pour le clavier inférieur, une tirette pour le pédalier (un volume, quoi), assorti d'un switch pour définir l'octave, ou la forme d'onde.
    Deux percussions : 2nd et 3rd, long ou court …
    Deux percussions : 2nd et 3rd, long ou court (l'activation de la percu. n'annule pas l'action de la tirette correspondant à l'harmonique, comme sur les orgues Hammond à roues). Un switch "repeat" pour faire répéter les percussions, créant ainsi une sorte d'effet mandoline ajustable à l'aide d'un potard "Rate"
    Un preset pour le clavier inférieur, trois pour le supérieur. rarement utilisé, mais ça peut être utile à l'occasion.
    Deux switches "vibrato", 1 et 2, cumulables. Et l'inévitable commande de Leslie : on/off et slow/fast, sous forme de deux switches. à noter : prise Leslie 11 broches (c'est du vice!) pour Leslie 760 ou 770, peut-être d'autres, je ne sais pas.
    Un switch pour basculer le pédalier sur la partie basse du clavier inférieur.
    Deux switches pour donner un enveloppe style "cordes" aux basses. Pas vraiment justifié.
    Deux swiches "reverb" 1 & 2, avec un son caractéristique, assez envahissante mais que je trouve très agréable, surtout avec la Leslie en marche.
    Un potard brillance, utile quand on joue sur autre chose que la Leslie.
    Polyphonie totale, pas de problème.

Vous savez utiliser un orgue Hammond? Vous saurez donc utiliser le X5

Les sons sont très bons, mais ne sont pas l'exacte réplique des sons Hammond à roues phoniques. Le vibrato fait beaucoup plus penser aux Farfisa du rock Garage qu'au vibrato à scanner du B3.
    On retrouve toutefois les principales caractéristiques du son, avec le Key-clic, et tout et tout. On sens l'absence de lampes dans la Leslie, mais c'est pas la faute de l'orgue. le son a énormément de corps, et les basses, extrèmement nettes, font vibrer le carreaux. La reverbe, une fois la Leslie en route, donne un aspect spatial à la musique, je ne vous dis que ça... Idéal pour le rock psychédélique à tendance space... Autre configuration intéressante : branchement dans un ampli guitare saturé via une Wah Wah. sans la Wah Wah, on a Deep Purple, avec la Wah Wah, on retrouve Attila, Caravan et d'autres groupe style prog. Canterbury. Evidemment, les autres Hammond savent faire ça aussi très bien, mais bon.

Utilisé depuis trois ans.
    Particularité : Hammond, c'est la classe!! Le son n'est pas le son standard Hammond, mais est plutôt un hybride Hammond (pour le timbre "à sec") et Farfisa (pour les effets disponibles, principalement le vibrato et le switch "repeat" associé au potard "rate". ce qui lui donne sa propre personnalité, avec une très bonne polyvalence malgré tout.
    Acheté d'occaze par mon frère, avec une Leslie 770, pour 1200€, ce qui constitue à peu près le prix du marché pour ce matériel pas tout neuf et qui demande une bonne maintenance (problèmes avec les contacts).
    Premier orgue Hammond réel sur lequel j'ai joué. Aucun regret, c'est une très bonne bête, très attachante. 'Pis c'est pas moi qui l'ai payé.
    Pour les puristes du B3, c'est peut-être pas le top, mais dans sa catégorie, il vaut sa note.