Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond XK-1
Photos
1/140
Hammond XK-1

Orgue de la marque Hammond

Sujet Xk-1 vs Clavia Stage

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 331 vues
  • 8 followers
1 Xk-1 vs Clavia Stage
Je viens de tester le Xk-1 et le Clavia Stage 73 chez MidiMusic à Touluse. Même ampli de sortie et même salle.
Malgrés le touché lesté du Clavia, il reste trés souple pour de l'orgue.
Le son est un le STRICTEMENT le même mise à part :
1.Sur Clavia la selection sur B3 correspond à Full Flat sur Xk-1 et non pas B3-Real : Qui est le vrai B3 ??) avec le full flat il y a moins de string.
2. Sur claivia le V-type correspond au Cheap Transistor sur le Xk-1.

Pour chaque tirette, pour la simulation leslie il n'y a pas de différence.
Mais le son en général du Clavia semble un chouilla moins dynamique et plus GRAVE. Peut etre pour combler le manque de zone PEDAL BASS (il y a juste Lower & Hupper).

Donc en dehors de la différence de paramètre le stage est interessant pour le son Piano, E.PIano qui pour moi sont supers mais le XK-1 est inexploitable en EXTRA VOICE.

Point important, malgré l'habitude des tirettes du Xk-1 je n'ai pas eu le moindre problème d'ergonomie avec le Clavia (bravo Clavia).

JMB.Studio31

Afficher le premier post
11

personnellement j'ai opté pour le xk-1 pour 2 raisons: le toucher (waterfall) et les tirettes harmoniques (horribles sur le clavia)

pour le son, j'ai trouvé les 2 très bien.

pour d'autres sons il y a des racks: si je veux du piano sans avoir à sortir mon S90es, je prends le micropiano Kurzweil qui fait le boulot, mais il doit y avoir pleins d'autres solutions.

12

euh en fait en 2008 (date du sujet !) il valait mieux prendre un Kk1, maintenant il vaudrait mieux prendre un Xk3 icon_biggrin.gif

13

Sans doute mais il est un peu plus cher..

14

Il y a un XK3 à vendre sur AudioKeys. Prix canon.

http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/24182-Vds-XK3-HAMMOND-Etat-neuf!

15
x
Hors sujet :
De passage sur les sujets du forum autour du B3 je viens faire part d'un comparatif qui ne compare pas avec le Clavia mais je l'ai trouvé vraiment très intéressant. C'est un comparatif entre un XK3 et un B3 original.
C'est minutieux et musical fait par un musicien passionné de B3 et heureux possesseur de l'instrument ; il a soigné son test : Leslie, micros de qualité etc
Il donne plein de détails intéressants, précise les petites différences entre le XK3 et le XK3C, les questions de réglages etc. Si vous comprenez l'anglais, ça peut être intéressant :


L'auteur évoque brièvement le Clavia au passage, et en dit clairement du bien, mais du fait sans doute qu'il utilise un B3 original, les drawbars mécaniques sont indispensables à sa pratique d'organiste

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 10:19:07 ]