Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond SKX
Photos
1/2
Hammond SKX

Orgue de la marque Hammond .

Écrire un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Hammond USA présente l'orgue SKX

Mode clair
  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 387 vues
  • 7 followers
Banshee in Avalon

Banshee in Avalon

27804 posts au compteur
Membre d'honneur
Premier post
1 Posté le 27/01/2018 à 17:31:55
Hammond SKX
Tous les ans, Hammond fait évoluer sa gamme d’orgues, et cette année, il présente au NAMM un modèle compact à deux claviers pour la scène, le SKX.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
spazio

spazio

88 posts au compteur
Posteur AFfranchi
11 Posté le 10/12/2020 à 08:37:44
Si on fait des concerts, et qu'on bouge c'est clairement une autre affaire. Le XK-5 sonne très certainement aussi bien qu'un vrai. Devoir débourser 8.000€ pour l'ensemble "orgue+pédalier" pour du matériel informatisé, c'est pas courant. Même le pédalier est vendu super cher. On paye clairement la marque.

Maintenant c'est un peu comme un piano électronique et un vrai piano. Si on aime les objets authentiques, et qu'on est pas gêné par le poids je pense qu'un A100 représente ce que je désire le plus. En low cost, je pense que je me tournerais plutôt vers un legend live après avoir lu pas mal de récits.
Merci des commentaires.
jimmyjim

jimmyjim

201 posts au compteur
Posteur AFfiné
12 Posté le 10/12/2020 à 13:11:35
Petite rectification c'est 7000 et non 8000 (4000 l'orgue + pédale et câble) et 3000 la Leslie, il me reste le upper à 1700, je ne prendrai pas le pédalier qui est a 3000

si on prend le set complet on peut arriver à 12000 /13000, ça commence à douiller !!

Clair qu'on paye la marque, le XK5 est superbement bien fini, il dispose de plein d'options de réglage (jusqu'à la personnalisation de la roue phonique!), les effets sont top,, le clavier est très agréable,la sensation de jouer sur un orgue Hammond bref on sent bien un produit pro. la pédale en option est aussi très bien. par contre le câble 11 broches a 100 euros c'est abusé, le coté plastique n'est pas très rassurant, et ...c'est juste un câble quoi !

Après oui c'est un choix, si on veut un orgue pour chez sois ou pour faire des concert, c'est à prendre en considération. Perso j'apprécie de pouvoir jouer enfin de l'orgue chez moi, j'ai été 10 ans à avoir un orgue Hammond A100 qui est resté en salle de répétition et à jouer sur des plugin chez moi, c'était assez frustrant

Un conseil si tu veux un Hammond authentique, prend le avec une révision, demande les factures, etc, teste toutes les touches avec une tirettes différentes, essaye de prendre un modèle standard A100 B3 C3, bref renseigne toi bien ce que tu souhaite acheter.

Bonne chance dans ta quête
spazio

spazio

88 posts au compteur
Posteur AFfranchi
13 Posté le 11/12/2020 à 15:38:02
Le pédalier ne vous manque pas pour votre jeu ?
Je n'ai pas la connaissance des usages. Je crois comprendre que de par sa conception de synthé d'orgues à tubes il était vendu avec le pédalier mais pas mal semblent l'utiliser pour le jazz sans clavier avec main droite mélodique et main gauche qui joue le rôle de la contre basse. Les virtuoses utilisant cette fois les deux mains et le pédalier.

L'hammond est bien sur au départ conçu pour imiter les tubes mais la tentation peut être forte ensuite de de le brancher donc pour du liturgique au vst grandorgue pour élargir son spectre sonore. D'où la tentation d'un modèle numérique mais possède une décote "raisonnable".

Le pédalier hammond est superbe mais là aussi ça douille.
Comme déjà échangé, si je me décide, j'hésite entre un legend live et un hammond analo. Pas certain que le SKX n'ait encore un intérêt face à legend live..
ET est-ce que celui-ci se trouve seulement en occasion.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 15:50:35 ]

jimmyjim

jimmyjim

201 posts au compteur
Posteur AFfiné
14 Posté le 11/12/2020 à 19:43:26
Non pas besoin de pédalier, je joue debout,je joue du rock à la Deep Purple pour donner une idée et franchement 3000 le pédalier,je pourrais me payer un autre bel instrument à la place mais pour le jazz certains ne peuvent pas s'en passer, c'est une question de feeling, d'autres jouent les basses main gauche avec une technique bien particulière à l'orgue Hammond; perso je préfère la basse main gauche, de toute manière je serais incapable de jouer au pied, quoi que pour jouer du liturgique ça me plairait bien :clin:

Après trouver les "beaux joujoux d'occase", j'ai essayé et je n'avais rien trouvé, je pense que que les personnes qui ont l'instrument veulent le garder, c'est plutôt bon signe. Même le prix du matos neuf ne descend pas, j'avais attendu pour ma Leslie, elle n'a jamais descendu d'un centime

C'est quoi le "légende live" ? Le B3 ?
spazio

spazio

88 posts au compteur
Posteur AFfranchi
15 Posté le 11/12/2020 à 20:00:12
Le live c'est la version courte du legend pour rappel moins cher et sans les touches noires de mémoire.
Effectivement, les utilisateurs d'orgue n'ont pas l'air d'acheter l'instrument comme un modx :) C'est ce vide sur le marché de l'occasion qui me refroidit un peu pour me rassurer sur la pertinence de l'achat sachant que je ne suis pas un pratiquant intensif mais récréatif.
Le marché de l'orgue explique certainement aussi que les volumes de XK5 ou autres n'ont rien à voir avec les volumes d'un montage par exemple. D'où les prix et les marges unitaires.

J'aimerais donc un instrument attachant et qui ne décote pas trop dans les 20 ans qui viennent. Les anciens sont de ce point de vue un peu rassurant. Et puis il y a l’encombrement, le transport, il faut qu'il puisse passer une porte non double (pas vérifié encore la profondeur du plateau) et que je sache à qui le confier si il se met à tomber en panne. Je suis bricoleur mais je n'ai plus trop de temps.

Ensuite si je dis que j'aimerais midifier un hammond analo, c'est un peu le profaner, et compliqué. Mais dans mon usage, j'aimerais bien pour m'éviter un encombrement supplémentaire.
Je vais continuer à creuser le sujet.
Oui le pédalier hammond a l'air lui aussi très bon, et très cher. Les viscount sont pas donnés. Mais les pédales n'ont l'air pas terrible. Mais en pédalier, de toute façon on a guère de choix. Sinon un kit en Italie. Pas facile sans tester tout ça.
Puis dans les consoles liturgiques des églises, on a tendance plus à trouver des pédaliers plats que du radial.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 20:06:10 ]

jimmyjim

jimmyjim

201 posts au compteur
Posteur AFfiné
16 Posté le 11/12/2020 à 20:36:49
Bah je ne veux pas t'influencer, pour ma part je ne regrette pas mon choix, le XK5 à enfin franchi la barrière de la sensation de jouer sur un "vrai Hammond", il ne manque que l'odeur de l'huile (oui un analo marche avec de l'huile, faut régulièrement en mettre comme sur une voiture!)

Si tu veux te lancer je te conseille d'aller sur des forums, il y avait "le forum des roufonistes" ou "les amis de l'orgue Hammond", je pense qu'ils sont toujours d'actualités même si ça fait longtemps que je n'ai pas été dessus. Tu trouveras des bon conseils. Un BON conseil ,n'achète pas le 1er que tu vois, je te l'ai déjà dit, il y a des requins sur le marché, tu peux très bien acheter un orgue qui sonne et qui se retrouve en panne 3 mois plus tard avec une réparation qui te coutera très chère, il y a notamment la fameuse maladie de la mousse, un mousse sensée protéger les câbles et qui avec le temps a finit par devenir acide, d'où l'importance de la révision certifiée.

J'ai démonté une fois mon A100 pour sortir le générateur, ça m'a pris 1 semaine, imagine si tu payes quelqu'un pour le nombre d'heure effectuées

Mais si tu es passionné ca te plaira forcement !

Ah oui en général ca passe les portes 70cm, je le faisais avec mon A100, compte la largeur de 3 claviers environ, et pour le midifier pourquoi pas je ne vois pas de profanation, y a pas de règle qui l'interdit , j'avais modifié mon A100 pour pouvoir y insérer un insert d'effet

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 20:40:49 ]

spazio

spazio

88 posts au compteur
Posteur AFfranchi
17 Posté le 11/12/2020 à 21:01:20
Merci. Je me vois mal de toute façon acheter un instrument aussi cher sans garantie d'un revendeur fameux si je succombe. Si je trouvais un legend live d'occasion, je crois que je succomberais assez facilement. Mais je peux attendre, dans les deux sens du terme...

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 21:02:34 ]

cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.