Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hammond SKX
Photos
1/18
Hammond SKX

Orgue de la marque Hammond

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Hammond USA présente l'orgue SKX

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 910 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Hammond USA présente l'orgue SKX
Hammond SKX
Tous les ans, Hammond fait évoluer sa gamme d’orgues, et cette année, il présente au NAMM un modèle compact à deux claviers pour la scène, le SKX.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Si on fait des concerts, et qu'on bouge c'est clairement une autre affaire. Le XK-5 sonne très certainement aussi bien qu'un vrai. Devoir débourser 8.000€ pour l'ensemble "orgue+pédalier" pour du matériel informatisé, c'est pas courant. Même le pédalier est vendu super cher. On paye clairement la marque.

Maintenant c'est un peu comme un piano électronique et un vrai piano. Si on aime les objets authentiques, et qu'on est pas gêné par le poids je pense qu'un A100 représente ce que je désire le plus. En low cost, je pense que je me tournerais plutôt vers un legend live après avoir lu pas mal de récits.
Merci des commentaires.
12
Petite rectification c'est 7000 et non 8000 (4000 l'orgue + pédale et câble) et 3000 la Leslie, il me reste le upper à 1700, je ne prendrai pas le pédalier qui est a 3000

si on prend le set complet on peut arriver à 12000 /13000, ça commence à douiller !!

Clair qu'on paye la marque, le XK5 est superbement bien fini, il dispose de plein d'options de réglage (jusqu'à la personnalisation de la roue phonique!), les effets sont top,, le clavier est très agréable,la sensation de jouer sur un orgue Hammond bref on sent bien un produit pro. la pédale en option est aussi très bien. par contre le câble 11 broches a 100 euros c'est abusé, le coté plastique n'est pas très rassurant, et ...c'est juste un câble quoi !

Après oui c'est un choix, si on veut un orgue pour chez sois ou pour faire des concert, c'est à prendre en considération. Perso j'apprécie de pouvoir jouer enfin de l'orgue chez moi, j'ai été 10 ans à avoir un orgue Hammond A100 qui est resté en salle de répétition et à jouer sur des plugin chez moi, c'était assez frustrant

Un conseil si tu veux un Hammond authentique, prend le avec une révision, demande les factures, etc, teste toutes les touches avec une tirettes différentes, essaye de prendre un modèle standard A100 B3 C3, bref renseigne toi bien ce que tu souhaite acheter.

Bonne chance dans ta quête
13
Le pédalier ne vous manque pas pour votre jeu ?
Je n'ai pas la connaissance des usages. Je crois comprendre que de par sa conception de synthé d'orgues à tubes il était vendu avec le pédalier mais pas mal semblent l'utiliser pour le jazz sans clavier avec main droite mélodique et main gauche qui joue le rôle de la contre basse. Les virtuoses utilisant cette fois les deux mains et le pédalier.

L'hammond est bien sur au départ conçu pour imiter les tubes mais la tentation peut être forte ensuite de de le brancher donc pour du liturgique au vst grandorgue pour élargir son spectre sonore. D'où la tentation d'un modèle numérique mais possède une décote "raisonnable".

Le pédalier hammond est superbe mais là aussi ça douille.
Comme déjà échangé, si je me décide, j'hésite entre un legend live et un hammond analo. Pas certain que le SKX n'ait encore un intérêt face à legend live..
ET est-ce que celui-ci se trouve seulement en occasion.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 15:50:35 ]

14
Non pas besoin de pédalier, je joue debout,je joue du rock à la Deep Purple pour donner une idée et franchement 3000 le pédalier,je pourrais me payer un autre bel instrument à la place mais pour le jazz certains ne peuvent pas s'en passer, c'est une question de feeling, d'autres jouent les basses main gauche avec une technique bien particulière à l'orgue Hammond; perso je préfère la basse main gauche, de toute manière je serais incapable de jouer au pied, quoi que pour jouer du liturgique ça me plairait bien :clin:

Après trouver les "beaux joujoux d'occase", j'ai essayé et je n'avais rien trouvé, je pense que que les personnes qui ont l'instrument veulent le garder, c'est plutôt bon signe. Même le prix du matos neuf ne descend pas, j'avais attendu pour ma Leslie, elle n'a jamais descendu d'un centime

C'est quoi le "légende live" ? Le B3 ?
15
Le live c'est la version courte du legend pour rappel moins cher et sans les touches noires de mémoire.
Effectivement, les utilisateurs d'orgue n'ont pas l'air d'acheter l'instrument comme un modx :) C'est ce vide sur le marché de l'occasion qui me refroidit un peu pour me rassurer sur la pertinence de l'achat sachant que je ne suis pas un pratiquant intensif mais récréatif.
Le marché de l'orgue explique certainement aussi que les volumes de XK5 ou autres n'ont rien à voir avec les volumes d'un montage par exemple. D'où les prix et les marges unitaires.

J'aimerais donc un instrument attachant et qui ne décote pas trop dans les 20 ans qui viennent. Les anciens sont de ce point de vue un peu rassurant. Et puis il y a l’encombrement, le transport, il faut qu'il puisse passer une porte non double (pas vérifié encore la profondeur du plateau) et que je sache à qui le confier si il se met à tomber en panne. Je suis bricoleur mais je n'ai plus trop de temps.

Ensuite si je dis que j'aimerais midifier un hammond analo, c'est un peu le profaner, et compliqué. Mais dans mon usage, j'aimerais bien pour m'éviter un encombrement supplémentaire.
Je vais continuer à creuser le sujet.
Oui le pédalier hammond a l'air lui aussi très bon, et très cher. Les viscount sont pas donnés. Mais les pédales n'ont l'air pas terrible. Mais en pédalier, de toute façon on a guère de choix. Sinon un kit en Italie. Pas facile sans tester tout ça.
Puis dans les consoles liturgiques des églises, on a tendance plus à trouver des pédaliers plats que du radial.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 20:06:10 ]

16
Bah je ne veux pas t'influencer, pour ma part je ne regrette pas mon choix, le XK5 à enfin franchi la barrière de la sensation de jouer sur un "vrai Hammond", il ne manque que l'odeur de l'huile (oui un analo marche avec de l'huile, faut régulièrement en mettre comme sur une voiture!)

Si tu veux te lancer je te conseille d'aller sur des forums, il y avait "le forum des roufonistes" ou "les amis de l'orgue Hammond", je pense qu'ils sont toujours d'actualités même si ça fait longtemps que je n'ai pas été dessus. Tu trouveras des bon conseils. Un BON conseil ,n'achète pas le 1er que tu vois, je te l'ai déjà dit, il y a des requins sur le marché, tu peux très bien acheter un orgue qui sonne et qui se retrouve en panne 3 mois plus tard avec une réparation qui te coutera très chère, il y a notamment la fameuse maladie de la mousse, un mousse sensée protéger les câbles et qui avec le temps a finit par devenir acide, d'où l'importance de la révision certifiée.



J'ai démonté une fois mon A100 pour sortir le générateur, ça m'a pris 1 semaine, imagine si tu payes quelqu'un pour le nombre d'heure effectuées

Mais si tu es passionné ca te plaira forcement !

Ah oui en général ca passe les portes 70cm, je le faisais avec mon A100, compte la largeur de 3 claviers environ, et pour le midifier pourquoi pas je ne vois pas de profanation, y a pas de règle qui l'interdit , j'avais modifié mon A100 pour pouvoir y insérer un insert d'effet

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 20:40:49 ]

17
Merci. Je me vois mal de toute façon acheter un instrument aussi cher sans garantie d'un revendeur fameux si je succombe. Si je trouvais un legend live d'occasion, je crois que je succomberais assez facilement. Mais je peux attendre, dans les deux sens du terme...

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 21:02:34 ]

18
Le skx il y a ceux qui le démontent sans en avoir joué et ceux qui en jouent. Méfiez vous de l'avis des premiers.

Pour commencer il faut être lucide sur le fait que ce n'est pas un orgue à roues phoniques mais bien une alternative numérique et donc la comparaison ne peut être que sur le son, la sensation et l'encombrement. Toute personne attachée aux roues phoniques consoles spinets sera forcément ( et c'est mon cas ) nostalgique de cette technologie.
Le fait de pouvoir entretenir un Hammond, le bidouiller, le regarder avec passion, se documenter grace aux nombreux posts et sujets est hélas bien fini lorsqu'on passe à du numérique.
Une part de rêve passe à la trappe...

Le SKX est une surface de contrôle de qualité embarquant un logiciel ou plug qui est le même que propose IK Multimédia
https://fr.audiofanzine.com/orgue-virtuel/ik-multimedia/hammond-b-3x/
Comme Le mojo de chez Crumar embarque lui le GSI VB3 II
https://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=44

Concernant le clavier, il est très respectable (d'après les quelques organistes professionnels ( qui en vivent ) ayant testé le mien.)

Je le joue de temps à autre en fonction de mes besoins depuis 2 ans. Il n'a pas de coeur remplacé mon M100 (modé: AO 28, foldbacks et bass mod) dont je me suis séparé après mûre réflexion et comparatifs avec le skx.
On pourrait certes le remplacer par 2 claviers maitres pilotant du GSI ou IK Multimedia mais l'on pourrait également s'acheter une trotinette et écouter du Jimmy smith sur le lecteur mp3 de notre smartphone en allant se ballader profitant également de cette chère vitamine D si importante à notre cher organisme et notre santé..

Jusque là aucun bug, plaisir toujours présent avec ou sans néo ventilator et voisins toujours souriants.

Il est donc simplement correct voir bien car le son et les sensations de jeu sont honnêtes et en comparatif avec un Nord également possédé et pu comparer côte à côte, le Nord fait penser à un vulgaire jambon fûmé de chez Lidl en comparaison d'un Bayonne affiné.
Le seul clavier ( qui en terme d'ergonomie n'a rien à voir avec un orgue ) ayant pu tester et posséder se rapprochant du son Hammond et donc faisant le job est le Fantom 7 dans sa version 2.50.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/fantom-7/forums/t.746822,roland-fantom-7-os-2-50-virtual-tonewheel-sound-module-has-been-added.html
Concernant le Crumar j'ai quelques doutes sur la fiabilité pour en avoir commandé un en neuf, qui est bien arrivé à mon domicile mais n'a jamais voulu se mettre sous tension et est retourné chez le revendeur avec demande de remboursement.

Je n'approfondis volontairement pas concernant la possibilité de charger d'autres sons etc... C'est simplement correct et en concert j'imagine que cela peut bien dépanner mais en studio, d'autres machines basiques font également le job.
En espérant que cela puisse aider.


Il n'y a qu'une seule race: Celle qu'on se met le week-end.

[ Dernière édition du message le 27/09/2021 à 11:54:06 ]