Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VK-7
Photos
1/110
Roland VK-7

Orgue de la marque Roland appartenant à la série VK

Sujet VK 7 qui s'eteint seul !

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 5 147 vues
  • 12 followers
1 VK 7 qui s'eteint seul !
Mon orgue VK 7 Roland s'eteint et se rallume au bout de 5 secondes, tout seul, parfois deux a trois fois en une heure (evidemment pendand que je suis en train de jouer). Que faire ?
Merci
Afficher le premier post
21
Mieux vaut tard que jamais.
De mon côté j'ai trouvé le problème. Ce sont les soudures des transistors qui se décollent du circuit imprimé. Il faut regarder avec une loupe à fort grossissement pour le voir, et pourtant je porte des lunettes. Donc refaire les soudures des transistors de puissance sur l'alim et le tour est joué. Je met la photo de la platine d'alim dévissée de la plaque en métal. On peut même remarquer que d'autres soudures à côté ont le même problème qui se profile. Depuis plus de reset intempestifs du clavier, ça joue nickel.roland-vk-7-3033417.jpg
roland-vk-7-3033418.jpg
22
Super info

Merci Geronimo76
23
Cool ce sont les seules soudures que tu avais pas refaite, panne classique, depuis j'ai eu la meme panne sur d'autres machines :clin:
24
Est-ce que chez n'importe quel revendeur de la marque de tels travaux de soudure peuvent-être réalisés ?
N'ayant aucune compétence en la matière, il me faut trouver quelqu'un. Et ce quelqu'un doit dire oui plus pour le fait qu'il ait les compétences que le fait qu'il veuille avoir du pognon de ma part...

Laurent

25
@Dudu-kiwi,
La liste des réparateurs agréés : https://www.roland.com/fr/support/service_centers-1/
Sinon un ami bricoleur...

@Geronimo76,
Juste par curiosité, c'est l'A90 ?
On dirait que ce n'est pas la même alimentation que le VK7.
Il semble qu'ils aient résolu le problème de plan de masse.
Dommage pour la soudure, par contre.



26
27
@Mr dham
Perso c'est un A90 mais c'est les mêmes symptômes que le VK7.
Pas de problème pour les soudures, je les ai refaites et sa fonctionne au top depuis.
La réparation du plan de masse n'a pas l'air viable, la personne à toujours des problèmes. Enfin si elle n'a pas fracassé son clavier d'exaspération dans l'intervalle vu que c'était en 2010.
28
Attention : Mon commentaire sur le plan de masse ne concerne que le VK7.

Le plan de masse sur le VK7 avait un soucis de conception: Le "zéro volt" élaboré d'un coté du circuit n'était véhiculé de l'autre coté que par la plaque métallique. Un faux contact au niveau des vis et la bête rebootait... :(((
Sur l'image ci-dessous, on voit que les zones 1 et 2 ne sont reliés entre elles que par les vis.
(Il faut tenir compte des "jumpers" et des composants non montés... )

roland-vk-7-3039672.png

D’où la réparation: relier par un fil les deux zones du circuit en utilisant les trous laissés par les composants non montés.

Comme tu peux le lire ici, j'ai tourné autour du pot et refait les soudures avant de comprendre le problème. A l'époque, j'ai aussi vu la même solution sur un forum anglophone proposée par un réparateur. Le lien ne marche plus mais cela m'avait conforté quand à cette solution.

C'est toujours mon clavier préféré, plus de reboot depuis...


Un rapide coup d’œil sur le circuit de l'A90 montre qu'il n'a visiblement pas ce problème. Tant mieux !
Plan de masse d'un seul tenant au niveau des vis:
roland-vk-7-3039683.png


Mais effectivement des soudures défectueuses auraient le même effet.

Enfin, oui, ça peux donner envie de fracasser le clavier, mais ce serait dommage ;-)