3.7/5
  • max3max3

Super look, mais...

Yamaha Reface YCPublié le 27/10/16 à 01:56
    Fan d'orgue combos italiens et du son Hammond, j'étais bien tenté par l'idée de cette émulation pouvant se trimbaler très facilement, mais après avoir essayé longuement j'ai un peu déchanté.

Qualité de fabrication
    A ce niveau-là, toute la série Reface est très correcte, je dirais même que ces claviers offre un toucher exceptionnel par rapport aux autres claviers à mini-touches du marché. Le plastique fait plutôt costaud, le clavier pèse un certain poids par rapport à sa taille. Seuls les sliders font ok mais sans plus. J'aime beaucoup son look coloré, ce qui m'aurait presque fait passer outre les défauts que je vais décrire dans la paragraphe suivant.

Le son
    Déception …

Qualité de fabrication

Le son
    Déception pour moi ici. De loin, pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, ça fait la blague, mais pas plus. Pourtant il dispose de possibilités intéressantes : les différents types d'orgues avec tous les jeux, les paramètres de percussion et vibrato. L'effet Leslie est moyen mais ça passe encore, le drive n'est pas terrible, et en dehors d'une reverb, il ne dispose pas d'autant d'effets que les autres Reface.
    Mais le plus dommage c'est surtout le choix de technologie qui a été fait par Yamaha pour générer le son des orgues : des samples et non de la modélisation. Très vite on entend des anomalies par rapport aux vrais orgues électriques/électroniques. Les harmoniques ne sont pas synchronisées dans la même phase, donc si on appuie consécutivement sur les mêmes touches, on entend des effets de phase qui n'existent pas sur un orgue. Quand on enclenche la percu et le vibrato, c'est pire : il y a du detuning entre les différentes harmoniques. La compression naturelle des combos n'est pas très bien émulée non plus. Sur certains réglages (le A par ex), elle fait plus penser à une légère disto numérique crade. Enfin, le keyclick du Hammond brille par sa royale absence, on aurait aimé avoir le choix de le rajouter à l'attaque. Comparé à la qualité d'émulation des orgues Nord (qui n'est pas 100% parfaite), c'est un peu navrant.

Bref, j'ai un peu l'impression d'un gâchis, d'une occasion ratée par Yamaha. Dommage, le concept semblait bon. Peut-être craquerai-je le jour où il pourra se trouver d'occasion à moitié-prix car son prix actuel me semble trop élevé par rapport à ses qualités sonores.