Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Musicboard
Photos
1/1
Orange Musicboard

Outil pour musicien de la marque Orange

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Orange lance un tableau interactif

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 061 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Orange lance un tableau interactif
Les salles de classes de musique pourraient prochainement profiter d’une petite révolution grâce au nouveau tableau interactif d’Orange.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour en revenir au produit lui-même, je trouve que le fait de pouvoir faire entendre directement la note en montrant sa position sur la portée est déjà un sacré avantage par rapport au prof qui se met au piano pour jouer les trucs qu'il a écrit il y a 5 mn sur le tableau noir (ou blanc).
Le clavier bien visible, c'est aussi vachement bien. En fait, visuel et auditif se rejoignent.
Ça me fait justement penser à une étude qui montrait que, si les français sont aussi mauvais en langues étrangères, c'est qu'on leur fait apprendre grammaire et vocabulaire de langues qu'on ne leur fait ni entendre (à part dans la bouche des profs aux accent souvent douteux), ni parler (à l'inverse de la plupart des pays où l'on fait discuter les enfants avant de leur apprendre la grammaire).
C'est comme l'apprentissage du solfège sur des portées et dans des cahiers et livres, sans le mettre directement en pratique. Ce tableau me semble aller dans la bonne direction.
22
+1
Je n'ai pas trouvé ton (long) post HS. Intéressant et constructif.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23

 

Hors sujet :

 

Citation :

 Tu ne donnes aucune information sur le fonctionnement. Tu ne te base pas sur des faiblesses ou des manques qui le rendraient inéfficiant. Bref, c'est une critique nombriliste basée sur ton (res)sentiment envers le concept, mais qui n'apporte rien aux lecteurs pour savoir s'il conviendrait à leur propre pratique pédagogique.

Non. : on vend cet outil comme révolutionnaire (c'est donc le discours qu'il y a autour que je critique) alors qu'il n'apporte rien par rapport à un vulgaire ordinateur associé à une souris. La seul "plus" c'est le stylet... Quelle différence avec une souris ? On fait la même chose avec un matériel beaucoup moins cher.

 

Quant au bien fondé de l'informatique dans l'éducation, les jeunes passent suffisamment de temps sur un écran, pas la peine d'en rajouter. Et il est également assez comique de voir les grands patrons des entreprises qui nous vendent tout ce genre de matériel inscrire leurs enfants dans des écoles sans écrans...

 

A lire un très bon livre TRES DOCUMENTE de Serge Moati, dont je vous donnerai le titre (je ne l'ai plus sous la main) citant quelques expérimentations d'élimination des écrans réalisées dans des collèges et lycées dont le résultat a été un grand bon en avant des résultats...

Citation :

 et que les profs sont une des rares professions à estimer que leur employeur n'a pas à leur imposer quoi que ce soit.

 Et si je suis plus à l'aise avec des outils plus traditionnels, pourquoi on vient me faire chier avec un TBI ? C'est comme si on imposait à un musicien de jouer un un instrument autre que celui qu'il a choisi même s'il ne le sent pas.

 

Donc désolé mais je ne suis pas réfractaire à certains outils, mais encore faut-il qu'ils apportent réellement quelque chose à la pratique pédagogique. Le TBI, c'est du flan. Je construis certaines séquences à partir de sites internet (que je crée parfois moi même) pour justement faire réfléchir les gamins à l'utilisation de cet outil. Mais en général, cet outil ne m'apporte pas grand chose (j'enseigne la biologie). Là on va hurler : les biologistes utilisent tous l'ordinateur, blablabla... Oui, mais à un niveau scolaire supérieur. A quoi sert à un élève de savoir faire construire un graphique à un tableur s'il ne comprend pas ce graphique ? Seul le traçage à la main de quelques graphiques permet de vérifier la compréhension réelle de celui-ci (comment placer les points, pourquoi,etc...).

 

Pourquoi ne pas faire preuve d'imagination en pédagogie pour enseigner un instrument et le solfège plutôt que de s'en remettre à un outil technologique supplémentaire ? Mais ça c'est sur, ça demande des moyens humain et une réelle volonté politique, là ou débloquer un budget pour du high-tech est plus facile et tape à l'oeil. Quand je pense que pour faire une malheureuse sortie géologie on racle les fonds de tiroir mais que pour acheter une tablette à TOUS les élèves le Conseil Général signe les yeux fermés !

 

Et je ne reviendrait pas sur le fait qu'un jour où l'autre il faudra faire avec beaucoup moins.

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 14:14:15 ]

24
Citation :
Non. : on vend cet outil comme révolutionnaire (c'est donc le discours qu'il y a autour que je critique)

Je ne suis pas sur d'avoir compris tout le discours de M. Orange, mais il semble plutôt vanter le fait d'enseigner aux enfants par la pratique que de parler de révolution.

Citation :
Mais en général, cet outil ne m'apporte pas grand chose (j'enseigne la biologie)

Tout s'explique !
Effectivement, mes études scientifiques se sont arrêtées à la 1ère S (après, je suis parti en lettres par amour de la philo), mais je ne vois pas en quoi une portée et un clavier ont un intérêt dans l'enseignement de la biologie :bravo:

Je comprends mieux ton rejet de ce produit. :-D

Maintenant, je t'avoue que moi qui suis musicien et qui a un peu enseigné la musique, mais absolument pas biologiste et n'ai jamais enseigné la biolo, je m'abstiens d'aller critiquer (ou encenser) les outils destinés à la biologie ou à son enseignement. Simplement parce que je ne me pense pas le mieux placé pour en juger.

N'empêche, ils sont cons à l'éducation nationale. V'la qu'ils imposent des tableaux musicaux aux profs de biolo. D'ici qu'ils obligent les profs de musique à remplacer leurs pianos par des boîtes de Petri... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:12:12 ]

25
Nan mais sans en faire des tartines ce qui est rigolo c'est de voir des produits comme ça créés et vendus par ORANGE AMPLIFICATION ! On parle d'une marque d'ampli ultra axé ROCK (brit/indie/punk), probablement le style de musique le plus imperméable au solfège :-D
C'est pour ça que ça fait sourire. Pas la peine de réveiller les paysans athéniens. :bravo:
L'initiative serait venu de Yamaha, très connu pour son action dans l'éducation musicale, tout le monde s'en foutrait. ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2015 à 17:28:49 ]

26

Citation :

 Je comprends mieux ton rejet de ce produit.

  mrgreen

Nan mais blague à part, enseigner la bio ou la musique, ça ne change rien au fait qu'un TBI n'apporte rein de plus au couple ordinateur + vidéo projecteur... A part des merdes techniques.

M'enfin bref, discussion close.

27
Salut !
Alors j'ai lu les autres commentaires, ça se déchaine !
A mon avis, l'idée de faire quelque chose d'interactif est une bonne idée. Je crois que ce produit est dirigé vers la "découverte" ,pour les "bases" de la musique et pour des enfants (5-7ans max). Après, pour faire des choses un peu plus avancées ça ne marche plus et je crois qu'un grand tableau blanc avec plusieurs portées fait très bien l'affaire. Je pense que ce produit ne rendra pas le solfège/écriture/arrangement/FM plus ou moins intéressant et ne rendra le prof ou les élèves meilleurs...
Le piano intégré peut être utile...pour les pianistes !
Plus généralement, je crois que n'importe quel outil, évolué ou non, et surtout son utilisation qu'on en fait dépend (hélas) uniquement du prof...
ps: j'ai 27 ans, j'ai jamais connu l'encrier en porcelaine et je bosse sur finale depuis toujours !
28
Citation de Dorian :
Le piano intégré peut être utile...pour les pianistes !

Le piano est très didactique : on "voit" les notes et les dièses/bémols. En plus, c'est une image que tout musicien ou apprenti musicien occidental a dans sa mémoire. Donc je pense que l'image d'un piano intégré est une bonne idée pour fixer certaines bases de solfège.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste