Boss OD-20 Drive Zone

Overdrive guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

3.8/5
  • CallOfTheMountainCallOfTheMountain

Boss OD-20 Drive ZonePublié le 23/06/08 à 11:32
    Distorsion avec modélisation à circuit COSM intégrant 22 modèles de pédales dévastatrices et 6 sons inédits
    Le Potpotentiomètre Attack Shape adapte la réponse de la saturation à la dynamique de votre jeu
    4 mémoires utilisateur pour la sauvegarde de vos réglages
    Sortie ligne avec simulateur d’amplificateur ; fonctionne également comme sortie casque…
    4 mémoires utilisateur pour la sauvegarde de vos réglages

Utilisation très simple on branche on choisi son modèle de disto/overdrive on règle l'égaliseur comme sur un ampli et hop c'est parti.Je met 9 a cause du sélecteur de mémoire qui ne permet pas de revenir en arrière comme dit dans les avis précédents.

Je n'ai pas posséder suffisamment de disto pour me prononcer ,j'ai eu une zoom mais le son ne me convenait pas trop brouillon (avec le gain élevé) puis j'ai eu une DS1 qui est ma foi bien reproduite sur cette pédale ^^ donc si vous êtes amateur du son boss foncez.Bien sur ça ne vaut pas une disto mesa boogie mais bon c'est pas le même budget^^

Je l'utilise depuis bientôt 1 an et elle ne m'a jamais déçu, il me faudrait juste un petit noise supressor derrière pour enlever le souffle (oui j'utilise beaucoup de gain) mais sinon nikel

Ce que j'aime le plus c'est le choix des disto (22 modèles de pédales)et l'égaliseur qui est pas mal avec l'attack shape et l'Heavy octave

Ce que j'aime le moins la sélection des presets qui est un peu chiante pour celui qui aime changer souvent de disto

J'ai tester de nombreuse pédales boss avant de l'acquérir, mais celle la les regroupait toutes et vu que je n'arrivait pas a faire mon choix cela m'arrangeait de plus c'est toujours bien d'avoir plusieurs disto pour passer de AC/DC a Hendrix puis Metallica.

le Rapport Qualité prix est plus que correct vous n'avez qu'a acheter 22 pédales séparément et vous verrez ^^ en tout cas pour moi c'est du tout bon.

Avec l'expérience je referais ce choix sauf si j'avais un gros budget pourquoi pas une V-Twin mais bon cette pédale se classe déjà dans une bonne catégorie moyenne gamme (selon moi) mais bon un test vaut mieux qu'un avis alors foncez chez votre magasin de musique favoris !!!
  • bibiStardustbibiStardust

Boss OD-20 Drive ZonePublié le 17/06/07 à 12:09
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    22 distos pré enregistrées, qui deviennent infinies par le biais des réglages personnalisés!

Pour le reste, il y a une entrée pour la gratte, la sortie pour l ampli, un line out (pour un casque ou pour aller vers une table de mixage) et une sortie "contrôle d'ampli". Je vois pas ce qu'on pourrait demander de plus à ce genre de pédale!?

- La configuration générale est-elle simple?
    Rien à redire, elle est livrée avec une notice en français, et au bout d'une heure, on commence déjà à trouver des réglages très interessants

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Définitivement le point faible de cette péd…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- La configuration générale est-elle simple?

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Définitivement le point faible de cette pédale, alors que le contrôle aurait pu être très simple (comme c'est une double pédale), on ne peut passer d'une disto à une autre qu'avec la pédale de droite... Donc si vous voulez passer de la 4é disto enregistré à la 3é, vous devrez presser 3 fois la pédale de droite... Il aurait été plus simple d'utiliser les deux pour ce genre d'opération!

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Rien à redire la dessus!

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Certains trouvent les sons des distos Boss trop synthétiques, ce n'est pas mon cas. Personnellement, c'est du tout bon!

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Alors, avec une Ibanez S470, relier à ma Zoom G2, reliée à l'OD-20, reliée à mon ampli (Hiwatt G100 112 R), et une Boss RC 20XL dans la boucle d'effets de l'ampli.

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Je ne vois pas de disto inutiilsable. Elle s'adapte à tous les styles (du blues au métal). Après, certains puristes préféreront acheter des pédales simples, qui possèdent des réglages plus préçis...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    48 heures

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Sa polyvalence, la qualité des sons (par rapport aux distos de la Zoom G2, c'est incomparable!) Ce que j'aime le moins, c'est le passage d'une disto à l'autre qui n'est pas aisé...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non pas vraiment... Quelques Boss, et bien sur la G2.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent! Rien d'autre à dire!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Encore un peu tôt pour me prononcer la dessus... mais surement!
  • sylvester small stonesylvester small stone

Boss OD-20 Drive ZonePublié le 09/05/07 à 12:22
    • Pédale de saturation / distorsion avec modélisation à circuit COSM intégrant 22 modèles de pédales dévastatrices et 6 sons inédits
    • Modélise des pédales de saturation / distorsion classiques et modernes comme les pédales BOSS OD-1 et MT-2, plus de nombreuses autres pédales Vintage et “maison”
    • Le potentiomètre Attack Shape adapte la réponse de la saturation à la dynamique de votre jeu
    • Le paramètre Heavy Octave transpose à l’octave inférieure les notes jouées sur (et en dessous de) la 4ème frette de la 4ème corde — idéal pour créer de gros Riffs en jouant une seule note !
    • 4 mémoires utilisateur pour la sauvegarde de vos réglages
    • Sortie ligne avec simulateur d’amplificateur ; foncti…
    • 4 mémoires utilisateur pour la sauvegarde de vos réglages
    • Sortie ligne avec simulateur d’amplificateur ; fonctionne également comme sortie casque
    • Entrée Amp Control permettant de commuter les canaux d’un amplificateur depuis la pédale OD-20

Utilisation plutot intuitive, au début on cherche un peu ses marques puis au bout d'une heure ou deux on trouve facilement tous les sons que l'on veut. Vraiment excellent le côté couteau suisse ou des dizaines d'overdrives, de sons crunchs et de distortions sont réunis dans une seule pédale.
    Mon seul bémol concerne l'utilisation de la mémoire et des patchs qui aurait pu être un peu mieux pensée ( Au début c'est un peu chiant pour passer d'un son à l'autre, mais bon, du moment ou maitrise bien la bête ca ne pose plus de problème ).
    On peut piloter les canaux d'un ampli depuis l'OD-20.

Globalement excellent, après cetains sons auront votre préference mais ca reste une histoire de gout et de style pratiqué. Les fuzz ( notamment la big muff ) sont tès réussies, les overdrives type tube screamer sont un vrai régal ( bonjour Stevie Ray Vaughan ) et grace aux nombreux réglages on peut vraiment affiner le son. Parmi les distortions, il y a boire et a manger, certaines sont totalement excellentes ( la liste est longue... ) d'autres me semblent un peu inutiles. Au final, il y a tellement des sons différents dans cet engin que je ne vois pas comment on pourrait ne pas trouver son bonheur.
    L'octaver intégré est super efficace, il se marie bien avec tous les sons. Je le recommande pour obtenir des gros sons metal ultra lourds et puissants, ou pour simuler une basse. De même le réglage d'attaque se révèle très pratique ( je me demande même pourquoi on ne retrouve pas ce type de réglage plus souvent sur le matos ).

J'utilise cette Boss OD-20 depuis près de 2 ans et je ne pourrais plus m'en passer. Elle remplace un paquet d'autres pédales ( overdrives, distos, octaver etc...). Cette OD-20 est globalement une vraie réussite, elle vous permet d'obtenir facilement tous les types de sons dont on peut avoir besoin à condition de se donner un minimum de temps pour la maitriser. J'ai eu de nombreuses pédales avant elle et c'est franchement le meilleur rapport qualité prix que j'ai eu entre les mains.
    Payé 229 euros c'est pas cher au regard de la qualité des sons et de la fiablité de la bête. Bref, Je referais ce choix mille fois.
  • E-ProE-Pro

Boss OD-20 Drive ZonePublié le 18/03/07 à 14:13
    La drive zone est une pedale qui comprent que des distortions de tout type. De la plus vintage a la plus modernes en passant par des sons clair. Elle comporte 6 model de
    pedale BOSS
    MT-2, DS-1, OD-1, OD-2, BD-2 et HM-2.
    6 sons carteristique de la pedal et 10 model de pedal de tout type
    TS-808 Tubescreamer, MXR DIST+, Rockman, Fuzzface , Fulltone Full-Drive 2, Klon Centaur,
    Proco RAT, Electro Harmonix Big Muff, Actone fuzz.
    Tout sa grace a la technologie COSM. Vous pourez editer vos sons grace a une entrée LINE OUT
    6,35 pour pouvoir la brancher à un mélangeur et un enregistreur multipiste.
    Vous pouvez l' utiliser comme Footswitch grace à l' entrée AMP CTRL et il ya la prise PHONE
    pour le cas…
    pedale BOSS
    MT-2, DS-1, OD-1, OD-2, BD-2 et HM-2.
    6 sons carteristique de la pedal et 10 model de pedal de tout type
    Proco RAT, Electro Harmonix Big Muff, Actone fuzz.
    6,35 pour pouvoir la brancher à un mélangeur et un enregistreur multipiste.
    pour le casque.

L' utilisation est simple mais au début comme on ne la connait on a
    l' impression que tout les sons se ressemble. Le seul enorme probleme c' est le changement de patche.
    On ne sais pas retourner en arrière ce qui n' est pas pratique si on veut passer des sons clair on sons saturer rapidemment car on est obliger d' apuyer 4 fois pour revenir au son precedent. A par sa je n ' aie rien à redire.

Les effets sont geniaux mais ils ont un coté un peu tros sintetiseur.
    Les reglages sont bien fait on peut crée des sont très profond comme des sons très aigus.
    Le seul probleme c' est que tout les effets ont un coté un peu tros overdrive. Moi je la combinne avec un equalizater Boss 7 bandes pour ariver à un plus gros sons. Amateur de Metallica et companie je vous conseil de la combiner
    avec l' equalizater.

Je l' utise depuis 1 moi et je ne regrette pas mon achat.
    Ce que j' aime le plus c' est la panoplie de sons offert.
    Ce que j' aime le moin c' est le changement de patche.

Au depart j 'ai ete un peu dessus mais depuis que j' ai mon equalizater je ne la regrette pas.

Foncez l' acheter si vous aimer les modelles de pedale presenter dans "carcteristique".