3.9/5
  • maxxximaxxxi

LA pédale pour débuter ( surtout à l'époque )

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 06/01/18 à 19:38
    quel matos? On s'en fout! j'ai passé différents éléments depuis et parfois ça match, parfois non... C'est toujours comme ça avec du matos grand public. Maintenant, avant, et surement encore, c'était idéal pour débuter avec une pédale parce qu'on apprend directement la différence entre overdrive et disto de manière CONCRETE! Ensuite, l'investissement est tout à fait mesuré. Et pour finir, on peut faire un truc de dingue / mélanger OD et Disto! Et ça, c'est un putain de concept qui en plus d'être éducatif est sacrément utile!
    Pour le reste, c'est du Boss, donc c'est super solide, fiable, ça sonne avec plein de chose et pas du tout parfois mais souvent ça vient plutôt des réglages de l'ensemble du matos... Bref! si vous avez en vous une vraie curiosité et un ampli correct cette pédale vous permettra de patienter plusieurs année quelque soit le style, avant d'acheter une pédale qui correspondra enfin au gout que vous aurez vraiment.
  • El Tom-JohnEl Tom-John

un beau kick comme je les aime

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 12/10/16 à 18:48
    - j'utilise cette pédale pour ajouter de la distorsion a mon kick pour faire de la tekno/hardcore.

- alimentation standard 9v les piles sont tres simple a changer si on sais que ces sous le capot du switch on/off (je ne l'ai pas utiliser pendant plusieurs mois parce que je ne trouvais pas l'emplacements de la pile -> mais j'ai déjà pu constater dans le passée que je n'étais pas une lumière ^^)
    la pédale est de bonne manufacture un peux de jeux dans les potards mais rien d'alarmant.

- pour ce qui est des réglage ces sur il sont efficace!! perso je suis hyper fan

le potard color qui permet de choisir entre overdrive ou distorsion est super si je le met un peux avant le zéro j'obtient un kick avec plus de punch si je le mets au max j'obtiens une belle disto bien crunchy !
    ce que j'aime beaucoup avec cette pédale ces que elle arrive a bien moduler mon son sans pour autan rajouter plein de noize dans mon son.

- conclusion: je n'ai rien a redire a cette belle petite bête. et pour tout amateur de hardcore cherchant une bonne disto a prix correcte foncer ;) perso totalement convaincu

• jeanjean18jeanjean18

pas mal

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 08/02/13 à 19:39
    1 photo
    overdrive et disto legere et numérique

Utilisation aisée, on trouve facilement les réglages pour jouer propre, surtout si on est débutant

les effets sont pas mal par rapport à d'autre pédales boss essayés.
    Je joue avec une S500 tribute G&L, et soit en sortie table de mixage, soit sur le HT5

je l'utilise depuis 2 ans, c'est ma deuxième pédale d'effet. J'aime cette pédale et m'en sers surtout comme overdrive. D'occasion, c'est un bon achat à partir de 35€ je pense suivant l'état.Je l'ai vendue pour acheter un Tech 21 samsamp Psa 1, mais c'est une pédale que je pourrais racheter un jour.
    overdrive et disto legere et numérique

les effets sont pas mal par rapport à d'autre pédales boss essayés.

• moosersmoosers

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 25/02/09 à 19:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Boss OS-2 Overdrive/Distortion is exactly what the name of the pedal suggest - an analog distortion and overdrive guitar pedal. It has a 1/4 inch input and a 1/4 inch output and is powered by a nine volt battery or a nine volt power supply. It is not a rackable unit as it is a stomp box.

UTILIZATION

The configuration of the pedal is quite simple. It has four knobs - one for level, one for tone, one for drive, and one for color. Different combinations of the parameters will give you a wide variety of different overdrive tones. The tone is like an EQ, with all the way up being hi, and all the way down being lo. The color knob can either lean towards overdrive or distortion. I don't have a manual, but the pedal is easy enough to figure out that you shouldn't need it.

SOUND QUALITY

The tone and overall sound quality of the Boss OS-2 is about average in my opinion. While there are a few different sounds you can get from this pedal, none blew me away, and a lot of them came off sounding a bit stale and tinny. I have only used this pedal with guitar as it is what I play and is what the pedal is made for, although it is compatible with any instrument you can plug a 1/4 cable into. I like the overdrive type sound more than the distortion, and while the effects from this pedal are usable, they aren't ground breaking and didn't impress me as much as I would have liked.

OVERALL OPINION

I've been using the Boss OS-2 Overdrive/Distortion pedal for about four or five years. However, I don't use it all that often as I'm not a huge fan of it overall. While Boss makes some great pedals and this pedal is built like a brick, the tone quality is about average and I have found some pedals I consider to sound much better than this one. Don't get me wrong, the pedal has a usable overdrive and distortion tone, but I prefer the Boss DS-1 as a distortion and would rather have a Nady TD-1 or a an Ibanez TS-808 for overdrive. The price of this is reasonable, but isn't cheap enough of a difference to make up for the sound quality. I recommend checking this out if you are looking for an overdrive and distortion pedal in one, but this isn't my favorite pedal out there.
  • iamqmaniamqman

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 31/07/11 à 01:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Boss has more pedals that you can shake a stick at. They have pedals for just about every style of music you can think of and every pedal for just any effects you could want to use as well. They have everything and some things can be hit or miss both for effects and overdrives and distortions.

This pedal has the name overdrive and distortion on the front. Many of the Boss pedals have either or but this one does have both. The reason being is that the color control knob is more of a saturation control knob. It isn't necessarily and gain knob but as you increase it it will give you more distortion and less overdrive. You still have a gain control knob and that of course controls the gain. But gain and saturation are two different things as to why I think they have included both names on the box.

UTILIZATION

Specifications

* Controls: Level, Tone, Drive, Color
    * Connectors: Input, Output, AC Adaptor
    * Current Draw: 12 mA (DC 9V)
    * Weight: 420 g (15 oz.)
    * Recommended AC Adaptor: PSA Series

SOUND QUALITY

This pedal is a great pedal when running the front of your amp or any an all out distortion box. Like I said in the beginning you ca set your color control knob to either give you distortion or overdrive. The further up the clock wise face of the control the more distortion you would get. As you roll it down or off you get more of and overdrive tone. Both are equally as appealing. They can fit in almost any style of music.

Use this pedal in front of an overdriven amp and you will get a nice booster type pedal and get some great rhythmic and lead tones. It works well in a clean amp too but I find that there is just something missing in a pedal wheres as a good boost will work wonders on your tone.

OVERALL OPINION

The thing I loved most about this pedal was that it did not sound like a pedal but rather natural amp distortion. If you run in into an overdriven amp i does well. I would recommend this pedal to anyone who uses cleaner amps or now overdriven amps who want a lower volume distortion or even slamming the front of your dirty amp. Great pedal!!! At new you can find these pedals for right at around $90. not a bad price for a good sounding and very usable distortion/overdrive pedal.
  • zicotikzicotik

Pédale vraiment sympa

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 30/07/10 à 11:31

Rien à comprendre, c'est très simple, faut juste essayer à l'oreille pour trouver le son que l'on aime.

C'est ma première pédale de disto, car avant je pensais qu'une pédale ne pouvait que faire moins bien qu'une disto d'un bon ampli, et que donc ça ne me servirait à rien. Et maintenant j'ai changé d'avis.

Cette pédale me plait par sa polyvalence. Je joue maintenant avec une Strat sur un ampli 40W à lampes Fender, dont pourtant j'apprécie le canal drive. Mais là ça me fait un 3ème canal en quelque sorte. J'aime bien utiliser l'overdrive, et parfois même avec juste très peu de drive, ça colore un peu le son, mais la version distorsion avec plus de drive sonne très bien aussi et nous embarque vers des horizons bien plus rock.
    Et avec les 4 différents potars on peut faire à peu près ce qu'on veut (sauf évidemment de la grosse disto de métalleux)

Je joue avec depuis 6 mois. Ce qui m'a rassuré par rapport à mes préjugés, c'est que cette pédale est très musicale. Je m'attendais à quelque chose de plutôt froid et métallique, et pas du tout. Maintenant j'ai du mal à m'en passer.
  • fredianfredian

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 03/06/08 à 18:51
    Rien à rajouter

Du fait que cette pédale combine deux effets en un, on peut passer un certain temps avant de trouver LA combinaison qui tue, même si tout cela se fait intuitivement et le plus simplement du monde, puisqu'il suffit d'ajuster à sa convenance (en douceur cependant, et pas comme un bourrin, hein?) les 4 potards de la pédale pour modifier le son. à noter que ces potards sont assez sensibles et chacun à une réelle incidence sur le son; de ce fait, les possibilités d'utilisation et la palette sonore de cette pédale sont intéressantes et plutôt complètes.

Rien à rajouter

Je l'utilise principalement en overdrive avec un soupçon de disto (cette pédale permet une vrai cuisine sonore, du genre un soupçon d'épices pour réhausser le goût, etc..). Le son ainsi obtenu est assez crade (je l'utilise le plus souvent en simultané du canal saturé de mon ampli koch studiotone, histoire d'apporter davantage de chaleur et d'ampleur à l'ensemble, les deux se mariant à merveille), mais relativement chaud tout de même, à condition de ne pas pousser la disto, celle ci étant particulièrement moche et froide.

par ailleurs, l'ajustement de la commande de tonalité est assez subtil, car , si on l'ajuste comme un bourrin, le son à tendance à être trop aigu et riche en médiums; à contrario, en le baissant au minimun, le son est etouffé et imprécis. Il faut donc passer un certain temps à bidouiller avant de trouver un son nickel point de vue tonalité. Une fois celle ci trouvée avec le gain adéquat, c'est du pur bohneur, le son assez typé post rock/garage/punk (avec ce côté crade, que pour ma part, j'adore) .

au niveau du volume et du gain, passé 12h, ça arrache la tête, jouissif pour les plans post rock (un des gratteux de mogwai en utilise d'ailleurs 2 en série), garage, punk...

Le seul bémol concernant le son, c'est le souffle, trop important, d'autant plus si vous poussez le gain et le volume: conseil, une fois que la pédale est enclenchée, jouez et évitez les temps morts, car la nuisance en question est vraiment audible (ce n'est pas un problème d'adaptateur, car j'en ai essayé plusieurs, le dernier en date étant un boss). Le seul moyen d'y pallier est de baisser et volume et/ou le niveau de saturation, mais je vous déconseille, car dans ce cas, on entend plus grand chose . Dommage...

C'est vraiment une pédale pratique et assez polyvalente (même si son domaine de prédilection reste le rock sale, mais après, tout dépend des réglages) de part les possibilités et les combinaisons qu'elle offre. d'occase, ça vaut la peine de l'acheter, car elle combine deux effets en un, et niveau son, elle comblera plus d'un amateur de post-garage-punk-rock. Par contre, maniaques du son propre et de la précision passez votre chemin car le souffle est vraiment flagrant. c'est certes le seul point vraiment négatif de cette pédale, mais il nuit quand même pas mal à l'ensemble, même si cette pédale convient tout à fait à mon style.
  • jmarczjmarcz

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 13/11/07 à 16:37
    Une saturation analogique qui combine Hard clipping (écrétage à la masse du circuit) et Soft clipping (écrétage asymétrique dans la contre-réaction). Si on regarde le schéma il y a deux circuit de saturation en parallèle avec une balance entre les deux (le fameux bouton color).
    On ne va pas trop en rajouter tout a été dit précédement.

Facile, pas besoin d'en rajouter ici non plus.

La qualité boss de base.
    Je l'utilise de temps en temps sur la basse avec le potard coté disto et le gain presque au mini, ça donne un léger crunch qui fait ressortir les coup de médiator.
    On ne va pas trop en rajouter tout a été dit précédement.

Facile, pas besoin d'en rajouter ici non plus.

La qualité boss de base.
    Sur la guitare, l'overdrive tout seul est un peu rachitique (pas de basses) et rapeux (?), la disto seule est crémeuse voire molle mais le principal intéret est le mélange des deux qui peut donner des résultats sympa (en adaptant le réglage de tonalité).
    Cela permet de rendre la disto un peu moin molle ou bien d'adoucir l'overdrive.

L'intérèt de cette pédale c'est le coté couteau suisse, surtout si on ne sais pas encore si on préfère disto ou overdrive.
    Elle ne fait pas tout très bien mais elle a sa place dans la housse de la gratte pour dépanner de temps en temps, on trouve facilement un son utilisable pour le (rock principalement), et ce sur n'importe quel ampli.
    en occase en bon état à 30 ou 40 euros ça le fait.
  • CatharsisCatharsis

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 10/01/07 à 13:47
    Pédale overdrive / distortion.

1 entrée jack , 1 sortie jack, 1 entrée adaptateur secteur.

5 potards:

- level (volume)
    - tone (...)
    - drive (gain)
    - color (dosage overdrive / distortion)

Utilisation simplissime, on trouve les sons très rapidement.
    Pas besoin d'un doctorat en pédales d'effet...

Manuel succint et largement suffisant.

Les sons sont d'excellente qualité.

Je l'utilise avec une Ibanez SZ520QM.
    Côté ampli j'ai un Cube-30 de Roland (mais je vais changer d'ici peu).
    J'ajoute aussi une Cry-Baby.

En fait cette pédale est la combinaison de 2 pédales Boss: l'overdrive OD-1 et la distortion DS-1.
    L'overdrive est bien chaud, un poil crado…
    Pédale overdrive / distortion.

1 entrée jack , 1 sortie jack, 1 entrée adaptateur secteur.

5 potards:

- level (volume)
    - tone (...)
    - drive (gain)
    - color (dosage overdrive / distortion)

Utilisation simplissime, on trouve les sons très rapidement.
    Pas besoin d'un doctorat en pédales d'effet...

Manuel succint et largement suffisant.

Les sons sont d'excellente qualité.

Je l'utilise avec une Ibanez SZ520QM.
    Côté ampli j'ai un Cube-30 de Roland (mais je vais changer d'ici peu).
    J'ajoute aussi une Cry-Baby.

L'overdrive est bien chaud, un poil crado, assez vintage.
    La distortion est plus froide (normal pour une distortion...) et peut aller, selon les règlages, d'un son bourrin/punk à quelque chose de plus propre, rond et métalique style Satriani (d'ailleurs Satch utilise une DS-1).

Bref la palette de son est très large pour une pédale de ce prix.

Je l'utilise depuis quelques mois (je n'ai plus la date en tête).

Le potard Color apporte un vrai plus et n'est pas un gadget dans la mesure où les sons demeurent d'une très bonne qualité.

Côté solidité, c'est du Boss donc pas de soucis (la garantie est de 5 ans je crois).

Rapport qualité / prix excellent (achetée 70€ neuve).

Après certains préfèreront peut être avoir 2 pédales overdrive et distortion distinctes mais pour ce prix il faut avouer que la Boss OS-2 est plus que convenable.
  • HellwingHellwing

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 09/09/05 à 01:51
    - Pour ceux qui ne l'on pas encore compris, il s'agit d'un pedale de disortion et d'overdrive
    - Technologie analogique : tu tournes des potards et sa change le son... magique
    - Euh nan :D
    - Une entrée (input) une sortie (output) et une prise bloc secteur
    - Pour repondre aux autres avis :
    - 1) J'ai un bloc secteur qui n'esst pa de la marque Boss (donc pas cher) et qui fonctione très bien dessus
    - 2) Une pile rechargeabe pour ceux qui aime pas les bloc secteur : ca vaut pas la peau du cul et c'est bien pratique !!!!

- Euh nan :D
    - Une entrée (input) une sortie (output) et une prise bloc secteur
    - Pour repondre aux autres avis :

- En soit, la prise en main est tout ce qu'il y a de plus simple, mais après, pour ce qui est de trouver le son idéal pour chaques chansons et style musical, c'est loin d'être un jeu d'enfant ^^
    - Premier Bouton : Le volume, relativement efficace, est à bcp de reserve.
    - Deuxieme Bouton : La tone : personelement c'est LE point qui me laisse bcp à désirer, la gamme de tonalité est trop restrinte à mon gout ( surtout pour ce qui est de 0 a la moitié )
    - Troisième Bouton : Le drive, plus ou moins poussé, on atteint pas un son super trash poussé au maximum mais personelement je m'en contente largement !
    - Quatrieme et dernier Bouton : Color : Le plus important de la pedale: permet de choisir un son totalement Overdrive, plus crade et chaud, un son distortion, plus moderne, "propre" et froid mais aussi un melange suptil des deux effets (d'ou l'interet majeur de la pedale ^^)

Pour ce qui est du manuel, il n'y a helas aucun reglage de donné, mais c'est le plus marrant dans l'histoire, de trouver ses propres reglages
    Sinon pour ceux qui veulent perseverer, il y a deux ou trois prereglages sur le site officiel de BOSS !

- Pour moi les effets sont relativement satisfesant pour le prix mis dans cette pedale, bon, ce n'est pas ce qui se fait de mieu niveau qualité sonore du marché mais ca reste tout de même à la hauteur de mes esperances,
    Je pence que, cette pédale fait plus echantillonage de chaque effet plutot que de les reproduire à la perfection
    - Pour ce qui est du style de musique, n'achetez pas cette pedale pour jouer du metal, La Metal-Zone sera bien plus adapté à la demande, on peut jouer des sons plus Grunge (meme si la OD-2 sera bien plus appropriée) et aussi pour une gamme plus rock anglais ou rock des années 70.
    - Personelement je suis plus un adepte de l'overdrive et utilise très rarement la distortion, mais je dois avouer que le mélange des deux est très charmeur...

- J'utilise cette pedale depuis environ 6 mois donc je commence à m'y habituer ^^
    - Il est vrai que le fait de melanger le plus les deux effet est le plus interessant sur cet objet. autre poitn fort à mon gout (mais qui s'applique aussi à tous les autres produits de chez BOSS ) sa resistance et sa qualité de fabrication !!! on peut sauter dessus pour l'enclancher, elle ne bougera pas d'un poil ! impressionant !!!
    - J'ai essayer pas mal d'autre model dans le genre mais je croi que Boss et le seul a proposer ces deux effets dans une seule et meme pedale.
    - Niveau rapport qualité/prix, je pence honnetement qu'il n'y a rien à dire; maintenant, niveau Qualité/qualité là.... ca peut laisser a desirer mais pas enormement, je vous le rassure
    - Pour ce qui est du choix je tiens à signaler, que : Je suis un amateur, qui n'a pas un sou, qui a un ampli pourri avec un viel overdrive et qui desirer avoir ces deux effets sans acheter 2 pedale ( ce qui m'aurait couté 180 euro au lieu de 85 ) donc même maintenant je ne regrette pas mon choix.
    Après, si une petite somme m'etait à disposition, je ne dis pas que j'aurai fait le meme choix D:D
  • sesoseso

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 25/06/05 à 11:23
    Voir les avis précédant. deux ptit points négatifs:
    -j'aurai bien aimé avoir une égalisation un peu plus conséquente qu'un simple bouton "tone"
    -pédale boss = adaptateur boss. pas possible avec les adaptateur normaux. donc soit on galère avec les piles soit on dépense 25€ d'adaptateur en plus.....

On comprend rapidement comment elle marche. pas de probleme à ce niveau là. par contre j'ai mis quand même un peu de temps à trouver vraiement le son qui me satisfaisait.
    -level : volume général. La course est parfaitement régulière sur toute la course. Une bonne reserve de volume. De quoi faire sortir des larsen à peu près n'importe quand vers la fin de la course.
    -tone…
    Voir les avis précédant. deux ptit points négatifs:

-tone : égalisation. assez efficace entre 12h et le max. en dessus les basses sont inexistantes, manquant cruellement de punch. le son perd alors beaucoup de son caractere.
    -drive
    -color: l'interêt principal de la pédale: permet de passer d'un son overdrive à un son disto. alors concraitement ca fait quoi? disons que (en gros) la distortion à des medium très creusés et une grande précision : moderne quoi. l'overdrive est plus imprécis, sale, chaud et avec des bons medium. le potar permet de passer par les nuances intermédiaire entre ces deux effets. c'est le paramètre le plus dur à utiliser de la bebête.

De nombreuses nuances possibles: du blues des années soixantes jusqu'au heavy metal (pas trash à la metallica!!!) mais bon on se fait pas d'illusion elle est plutôt orientée rock des '70 même si on peut faire facilment d'autre chose avec. le tone est bien quoi qu'un peut faiblard sur les graves. le drive est très bien: on peut faire jolis petit crunch tout mignons comme des sons proches de la perseuse electrique: la course est régulière. le potar color est sans aucun LE gros point fort de la pédale: il permet d'avoir un son plus ou moins sale, plus ou mois moderne, plus ou moins agressif. on peut avoir de très bonne chose entre disto et overdrive: sale mais pas trop quand même: on peut alors taper dans AC/DC sans problème. dommage qu'on arrive pas à avoir quand même un VRAI fuzz en plus des overdrive et disto! par contre faux quand même bien avouer que les sons sont pas génialissimes: on a une grande polyvalence mais la qualité générale des sonorités est pas extraordinaires: mis en position overdrive ça fera jamais une TS 808!! par contre les sons intermédiaire peuvent vraiement être originaux et interressant.

Je l'ai depuis deux jours et , depuis mon achat je la bidouille sans arrêt! j'en suis très content : pour le prix qu'elle m'a couté je m'attendais pas à autant de qualité! donc pour conclure: des sons biens sans aller jusqu'à l'excellence: il s'agit d'un espece de couteau suisse: utilisable à peu près partout mais à l'eficacité réduite!! un rapport qualité prix imbatable (boss oblige) qui passe malheuresement par une certaine froideur du son. deux pédales en une en réalité et c'est la seule à ma connaissance qui fasse overdrive ET disto dans cet ordre de prix. je referai mon choix sans hésiter!
    Ajout 25 décembre 2004:déja je rajoute que la pile qui étai là quand je l'ai achetée tient toujours le choc! cette pédale consomme rien c'est un bonheur!!
  • sardaukarsardaukar

Boss OS-2 OverDrive/DistortionPublié le 27/05/04 à 18:33
    Pédale de disto/overdrive
    potard de volume, tonalité, drive, couleur (overdrive ou disto ou un mix des 2)
    entrée et sortie jack

Utilisation très simple de la pédale, op on branche (bon faut pas brancher la gratte sur la sortie :p) on appuie sur la pédale et la disto !!! bon voila a part ça elle est assez simple a configurer. on arrive facilement au son qu'on veut

Plage sonore est assez grande. ça peut allez du son blues au son metal.
    domage que ce dernier soit pas assez metal mais bon
    donc pédale assez polivalente
    il aurait fallu un peu plus de sustain

Ça fait 5 mois que j'utilise cette pédale et j'en suis assez satisfait. do…
    Pédale de disto/overdrive
    potard de volume, tonalité, drive, couleur (overdrive ou disto ou un mix des 2)
    entrée et sortie jack

Plage sonore est assez grande. ça peut allez du son blues au son metal.
    domage que ce dernier soit pas assez metal mais bon
    donc pédale assez polivalente
    il aurait fallu un peu plus de sustain

Ça fait 5 mois que j'utilise cette pédale et j'en suis assez satisfait. dommage que j'ai du l'envoyé 2 fois la faire réparer (on m'en a redonné une nouvelle car il y avait un défaut de fabrication depuis je n'ai plus eu de problèmes en 1 ans d'utilisation). J'ai choisie cette pédale car elle est assez polivalente et au moment ou je l'ai acheté je ne savait pas trop quel style j'allais jouer en particulier. Si j'avais a refaire le choix je m'orienterais vers une pédale plus destinée au métal.