Tous les avis sur Electro-Harmonix Soul Food notés 5/5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 15/12/16Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food

Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food - La vraie recette ?

Aussi rare que culte, la Centaur de Klon se vend beaucoup trop cher pour la plupart des bourses (comptez plusieurs milliers de dollars en évitant les contrefaçons). C’est en partant de ce constat qu’Electro-Harmonix s’est efforcé d’en faire une réplique autrement plus accessible : la Soul Food.

Enio_A_25/10/2017

L'avis de Enio_A_"Comment s'en passer ?"

Electro-Harmonix Soul Food
J'ai une fâcheuse tendance au GAS, soit.
J'ai cherché l'overdrive parfaite pendant déjà 20 ans quasiment, j'ai commencé petit.
En me baladant dans un nouveau magasin de la région nantaise avec un copain musicien, il me dit en pointant du doigt une petite Soul Food toute mignonne "Ca c'est de la balle".
Je m'étais déjà rencardé sur la bête, patati Patata, encore cette arlésienne du clone parfait du Centaur de Klon...
Mais là pour que mon pote m'en parle, passionné de vintage...

Je me laisse tenter, à moins de 90€ je me dis que ça vaut le coup.
A cette époque je devais avoir une TS808 équipée "vintage" avec la puce d'époque "JRC lalala" sur mon board, ma Big Muff et quelques autres bricoles.
Je joue du garage, blues, surf, rockabilly, country, rock, etc...

Donc le résultat des courses :

MATOS
Guitares : une Partcaster un peu agée montée en Bare Knuckle Mother's Milk, ma Telecaster American Deluxe montée en Monty's Guitars avec un P.A.F et un Full Monty en bridge (du Made In UK qui dégomme).
Amplis : un Marshall JTM 1C pour la maison et les petites sessions, un clone dual monocanal Princeton "tweed" et Plexi.

SON
La pédale réagit parfaitement aux attaques du médiator, elle s'adapte parfaitement aux micros (pas testée sur de l'actif cela dit), elle gonfle les lampes et fait chauffer ton son même à bas volume. Et elle te booster un ampli, à l'aise Blaise. (désolé)
Elle ira tranquillement fricoter dans la cour de mes distos (RAT, OCD...), j'ai même hésité à l'enlever de mon board pendant un moment, je l'ai fait... 2 jours ! Impossible de s'en passer, elle est essentielle à la nuance de mon jeu et au bon fonctionnement de mes morceaux.
Elle ne colore pas le son comme une Tube Screamer, elle est discrète comme tout, elle est polyvalente.

LE PRODUIT
Pas testée avec des piles, je pense qu'il faut un tournevis si vous souhaitez en mettre (à condition que ça soit possible), c'est costaud, en 9V, les potards sont un peu légers peut être, il faudra en prendre soin. La boite est en alu, tu peux y aller pour lui faire mal.

EFFICACITÉ DES RÉGLAGES
En terme de réglage sonores, ça ira du léger clean boost à l'overdrive gras, au booster de médiums pour la fuzz, le gonfleur de lampadaire... T'as tout dans ce truc !
Pour ma part, je l'utilise pour ressortir de la mêlée sur les riffs et solos.
Les potards réagissent bien, le tone sera surtout là pour booster les mids. Le drive va du discret à la disto, clairement. Efficace.

CONCLUSION
Ce que j'aime le moins ? Elle est numérique, à voir si elle sera encore opé dans 20 ans. A part ça... Graou !
J'aime le vintage, j'aime le boutique, mais là, force est de constater qu'elle bouffe toute concurrence.
LE nouveau classique de chez EHX. Chapeau. Foncez.

mmoussin17/09/2017

L'avis de mmoussin"Je l adore et pense la laisser brancher en permanence"

Electro-Harmonix Soul Food
J avais un mooer pure boost (copie de xc booster) que j aimais vraiment bien. Mais un pote s est pris la soul food et me l a prêté pour comparer. Et là g kiffé. Enfin le crunch que je cherchais depuis si longtemps et qui epaissit le son de ma telecaster en lui ajoutant encore du caractere. Ideal pour donner de la chalzur a un ampli ou une config qui en manque. L anniversaire d apres mes potes me l offraient. Je ne l ai pas depuis longtemps. La j hesite a la laisser brancher en permnanence mais ce qui me fait perdre un booster. A voir...

A noter que tout est tounours une question d equilibre. Par exmple le pure boost etait superbe car tres propre sur mon ampli engl mais etait un peu trop propre pour mon nouveau mini ampli dv mark. Pareil pour les guitares ma telecaster est deja tres chaude donc dessus la soul food amene moind que sur ma godin un peu trop froide a la base...
Trptrotrocestro01/07/2017

L'avis de Trptrotrocestro"Toujour sur ON"

Salut,

Je joue d un peu tous les styles sur un materiel qui, sans etre bon marché, n'est pas non plus haut de gamme (prs se zach myers, squier japan sur blackstar ht5 r).

Je cherchais un overdrive/boost pour enrichir les cleans du blackstar (qui sont un peu plats sur le canal clean, cf moon avis sur le bestiau) et aller tâter du rock qui sent sous les aiselles.

Je passe vite fait sur le schema "clone centaur" parce que j en ai pas... et que je mettrais jamais le prix d un ampli dans une OD. Un gain bien progressif du clean boost au drive péchu, un volume progressif qui peut aller jusqu a un boost... concéquent et un potard d aigu bienvenu.
Le switch... il faisait du bruit a l enclenchement mais ç'est vraiment pas grave vu qu elle est tt l temps allumée.
L acces a la pile : merdique, du coup sur secteur (et l adaptateur est fourni:bravo: .

Tous les reglages sonnent et pour le prix cette ptite boite est un allié pour tout type de config. Il y a un avant... et un pendant, mais pas d après.

Donc, logiquement, 5 etoiles.

Rock on!
manooman24/04/2017

L'avis de manooman"Super sur un AC15"

Electro-Harmonix Soul Food
La soulfood fait "chanter" ma NoCaster sur mon AC15 (top boost à fond) comme aucune autre pédale. Il faut baisser le Trebble et mettre le drive à midi. Elle a, dans cette configuration, une musicalité toute particulière, qui me rappelle un peu le son de Brian May.
Ca fait comme un canal 3.
Elle bouffe un peu le signal, éteinte, sur un Vox AC15 ou AC10 : comme pour la plupart des pédales, il faut passer par un buffer bypass-looper.
Stérile sur un Fender Deluxe Reverb à volume humain (après 4 je ne sais pas...).
R@ph.net07/10/2015

L'avis de R@ph.net"Oui oui et oui !"

Electro-Harmonix Soul Food
Voici une petite pédale que l'on paye moins de 60 balles neuve (avec transformateur SVP) qui nous offre une super finition. Boitier potard et switch très solid.

Si vous cherchez un boost transparent qui, si vous le poussez dans ses retranchements dérive sur du OD assez puissant, n'hésitez pas une seconde de plus.

Les 3 potards sont efficaces, Volume/Treble/Gain, on a même le choix entre buffer et True BP.

Je l'ai essayé sur mon fender deluxe reverb avec toute mes grattes et toutes les combinaisons sont bonnes. Aussi bien avec du simple que du double bobinage.

C'est simple c'est ma pédale la moins cher et elle figure dans mes favorites...

Acheté en Juillet 2013, nous sommes en Septembre 2019 et je ne me suis toujours pas lassé de cette pédale qui trône sur mon pedalboard depuis 6 ans. Aucun crachotement sur les potards, les connectiques sont nickels (il faut dire que je les sollicitent peu), j'aimerais augmenter ma note mais c'est pas possible, alors j'ajoute ce témoignage.

Cette pédale est parfaite, simple solide, elle fait ce qu'on lui demande et elle le fait bien et longtemps, j'ai vu que le prix à augmenté, je l'avais acheté neuve 57.00 € elle est aujourd'hui à 82.00 €, c'est le seul coté négatif que je lui ai trouvé, mais si la qualité est la même que la mienne, ça reste un très très bon choix, comme OD ou simplement comme Boost …

J'utilise pas mal le tone de cette pédale qui me permet de corriger mon son suivant la salle ou je me trouve, et avec un seul bouton !
Bakaï12/08/2015

L'avis de Bakaï"Rapport qualité / prix imbattable"

Electro-Harmonix Soul Food
Joli petit overdrive au format MXR, joliment décoré et livré avec son alimentation 9V. Pour le prix, on se fout pas de ta g... Le boitier est en métal et à l'air solide.
La pédale possède 3 boutons : 1 volumme, 1 gain et 1 pour booster les aigus.

En ce qui concerne le son, je pense que les pédales de disto / overdrive / fuzz dépendent énormément de goûts et des attentes de chacun. J'ai eu quelques pédales d'overdrive dont une TS9 et une HT DUAL. Je préfère celle là pour son coté simple et son son plus organique. La pédale ne produit pas de "poc" quand on l'enclenche, je l'utilise sur scène.

En ce qui concerne le niveau de gain, tout dépend évidement de ce que vous branchez dedans. Ma Les Paul montée en Burstbucker Pro branchée dans un ampli à lampes (Laney L8T-112)arrive à un "graou" des plus organiques et chaud. On gagne en agressivité en montant les aigus grâce au bouton dédié.

D'habitude je suis pas fan d'EHX. J'avais eu une Big Muff Germanium qui était une vrai m... Mais là je suis particulièrement content de mon achat que je referrai sans hésiter.

Le rapport qualité / prix est lui totalement imbattable pour ce clone de Klon Centaur.

Allez-y les yeux fermés !
laurentmike2304/04/2015

L'avis de laurentmike23"Excellente pédale très polyvalente beaucoup de grain"

Electro-Harmonix Soul Food
Sur mon pédalboard elle était en premier étage, ont peux aussi la placer en deuxième ou troisième en poussant le drive elle va assez loin.
Elle ne dénature pas trop le son, elle manque un peu de caractère a mon goût.
Avec une Les Paul Standard ça passe très bien, convient à tout les styles de musiques.
Excellent achat pour trouver son son et s'entraîner.
phaesis10/11/2014

L'avis de phaesis"Excellente overdrive"

Electro-Harmonix Soul Food
Un volume un Treble et un Drive... pour ne pas arriver à régler cette pédale il faut vraiment être...

pas besoin de manuel !

volume treble et drive très efficace

j'ai pas mal de pédales de toutes marques Boss, Mi Audio, Rat, Celmo Pimento, Fulltone OCD etc etc
et bien cette Soul Food a un son personnel ça plait ou pas !
mais pour moi c'est intéressant car ça évite de sonner comme tout le monde en combinant plusieurs pédales ensemble par exemple !!! et ça sonne bien comme on le veut il suffit de tourner les boutons et de régler en fonction de ce qu'on souhaite !

Cette soul food est à essayer ! surtout pour le prix aucun regret ! c'est chaud ça donne un son bien crunch jusqu'au bien gras si on pousse les réglages... je l'utilise sans le buffer ! Je l'utilise sur un ampli Sovetk Mig 100 et je peux vous dire que ça ne manque pas de corps ! ça envoie grave !
thomas.pichon.3702/06/2014

L'avis de thomas.pichon.37"Super son à l'ancienne"

Electro-Harmonix Soul Food
Effet de boost et d'overdrive. Il en faudrait deux pour exploiter pleinement cette pédale

Utilisation ultra simple, 3 boutons, on trouve rapidement l'effet que l'on désire !

J'utilise surtout l'Overdrive, qui produit un son très chaud, ce qui rend parfaitement bien avec un ampli à lampe...

Je l'utilise maintenant depuis quelques mois, je ne regrette pas cet achat. Cette pédale remplit toutes mes attentes, c'est à dire un overdrive pas trop sale, pour utilisation blues rock, cependant je vais quand même m'acheter une disto type MXR distortion + pour faire du bon rock type Led Zep.

Je vous le recommande !