Fulltone PlimSoul

Tous les avis sur Fulltone PlimSoul notés 5/5

4.4/5
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Un overdrive hyper polyvalent à la fois vintage et moderne

Fulltone PlimSoulPublié le 28/04/17 à 19:40
    1 photo
    Ce jour de week-end prolongé de mai 2016 où mes potes sont partis jouer au golf... Paumé dans la cambrousse (pas tant que ça : vers Toulon), j'ai pris la voiture pour tester les magasins de musique de la région. Après 2 ou 3 visites assez banales, je rentre dans un magasin très bien achalandé, y compris en pédales d'effet.
    On discute, et on convient qu'il faut que j'essaye plein d'overdrives.
    Je cherchais en effet un drive qui augmente les possibilités sonore de ma Strat branchée sur un Classic 30.

J'ai essayé au moins 10 overdrive ce jour-là

On discute, et on convient qu'il faut que j'essaye plein d'overdrives.

J'ai essayé au moins 10 overdrive ce jour-là

Marques standard, premium, boutique, j'ai tout essayé ce jour-là, pour finir par un duel au sommet entre un clone de la Centaur (J Rockett Archer Ikon Gold) et la fameuse Fulltone Plimsoul.
    Ca m'a pris une bonne heure, et si pour une Les Paul je préfère une Centaur-like, ce jour-là, cherchant du son différent pour la Strat, c'est la Plimsoul qui a gagné.

3+1 potards
    Volume (Level), Gain (Sustain), Tone (Hi-cut = treble-cut en réalité), les réglages de base sont très simples. Mais ne sous-estimez pas le 4è potard "Stage 2", un mini bouton qui en fait presque autant que celui de gain.

Je n'ai pas trop compris les explications techniques du vendeur ou de la notice Fulltone, mais disons que je sens le truc comme ça :
    - gain = overdrive
    - stage 2 = encore plus !

Stage 2 à 0
    On commence par le bouton Stage 2 à 0, c'est à dire inactif (ou presque). On a un drive classique, avec un clean boost déjà un peu crunch (gain à 0), et des coloris de drive de plus en plus présents, très beaux et propres, quand on ajoute du drive.
    On peut corriger l'excès d'aigu avec le bouton tone, un vrai treble-cut, mais c'est encore optionnel à ce stade.
    Comment décrire les sonorités ? On a l'impression de sublimer la Strat, de lui ajouter un peu de corps, de volume bien entendu, et de lui parler comme elle aime, avec un crunch ou une saturation plus appuyée très sensible et au grain très blues-rock. Le son reste parfaitement Strat, mais le drive est d'une qualité presque inégalée, c'est une pédale boutique et ça se sent.

Stage 2 qui monte
    Pour bien comprendre l'action du Stage 2, je suggère de repasser le gain à mi-course, et d'enclencher le Stage 2 par quart de course. On a l'impression de rajouter une disto très légère (et de plus en plus appuyée), mais jamais excessive (selon moi cette pédale reste un overdrive, pas une disto - mais pas loin). En fin de course on se retrouve avec un quasi-fuzz plein d'harmoniques.
    Et comme on peut toujours jouer du gain et du tone, on peut choisir de monter ou baisser le côté overdrive classique, pour former une bosse dans les médiums, ajouter beaucoup de drive, etc.

Quelle que soit la position de Stage 2, la subtilité du jeu sur le potard de volume de votre guitare passera parfaitement : les composants sont de qualité et n'ont pas besoin d'être alimentés fortement par la guitare pour chanter comme il se doit.

Complexe ?
    Ca paraît compliqué et ça l'est ! En fonction du volume de votre ampli, du passage ou non par le canal saturé, du volume de votre guitare, et de votre humeur du moment, vous n'utiliserez jamais les mêmes réglages. Impossible, comme je faisais quand j'utilisais un overdrive-distorsion de chez Boss (OS2*), de reproduire les mêmes réglages d'un gig à l'autre !
    Mais ne vous effrayez pas, c'est un bonheur de souplesse, et vous trouverez toujours le son qui vous va bien, avec une bonne réserve de puissance si besoin.
    (*) à croire que j'étais destiné à aimer les drive hybrides

Yet another overdrive pedal
    Voilà, c'est un de plus, mais tellement hybride et polyvalent, qu'on aurait tort de ne pas y aller, surtout si vous avez une jolie Fender avec des simples bobinages qui ne demandent qu'à chanter dans votre ampli. Télé et Strat bienvenues !

_ _ _ _ _

Je profite de l'ajout d'une photo pour parler d'un petit détail qui a son importance : impossible de visser cette pédale (avec l'astuce des maillons de chaîne de vélo, je vous laisser regarder sur Google), car les vis ne sont pas dessous. J'ai opté pour un inélégant élastique... dommage.
  • Jp6l6Jp6l6

Excellente et polyvalente.

Fulltone PlimSoulPublié le 18/02/15 à 18:08
    Je l'utilise avec des Strat, Les Paul, 1/4 de caisse avec P90 ou PAF pour jouer du blues - rock et l'alimente en 9V externes. Je ne l'ai pas encore essayée en 18V, depuis les 2,5 ans que je l'utilise.

Bien que j'ignore sa consommation, elle doit être faible, comme celles de la grande majorité des overdrives et distos.

Comme toujours chez Fulltone, la pédale est solide comme un rock et les réglages super précis.

C'est assez rare que pour être mentionné, il ne s'agit pas ici de l'évolution d'un circuit préexistant dans différentes marques, que chacune d'elles a à peine modifié pour y apporter une nuance pas toujours décelable. On a ici deux étages d'amplification en cascade, l'un étant du type tubescreamer, avec peu de gain et une bosse caractéristique dans les médiums, l'autre est typé british, avec plus de gain, s'exprime particulièrement dans le registre aigu. Les deux circuits étant dosables individuellement. Le système permet d'obtenir des overdrives et distos très variés, de manière à trouver la formule qui traversera le mix avec facilité.

Il faut avoir à l'esprit que cette pédale peut dérouter et décevoir au départ si l'on n'en comprend pas bien le fonctionnement. La tonalité est un tone cut, cela signifie que l'on ne peut que retirer du haut médium et qu'on ne peut en ajouter, le réglage de base étant à fond à droite. Le son doit donc s'ajuster avec le sustain, le 2è étage (avec la led rouge) et le tone cut. On ajoute des aigus avec le deuxième étage et on en retire avec le tone cut (au besoin). Cela fonctionne comme les anciens Marshall, un canal normal, un canal aigu et on les mixe ou pas en fonction de la couleur recherchée.

La réserve de volume est énorme, de sorte que la Plimsoul peut aussi être utilisée comme booster et les deux étages d'amplification la rendent compatible avec différents styles.

Je n'ai aucune réserve à propos de la Plimsoul, je la recommande et donne 10/10.:bravo:
  • propsprops

Une de mes préférées

Fulltone PlimSoulPublié le 26/11/12 à 21:33
    Overdrive analogique à 2 étages (soft + hard clipping) dans un beau boitier bien costaud. Un Level, un gain, un hi-cut et un potar (pourquoi si petit ?) qui permet de doser le taux de saturation hard clip. Une entrée, un sortie, un logement pile accessible sans tournevis, un prise d'alim 9 / 18V.

Configuration très simple. Les plages de réglages de chaque contrôle sont moooooonstrueuses !!! La réserve de volume est conséquente, attention aux écarts entre les modes bypass et engagé. Chez moi, le Level est à 10-12h maximum.

Mes réglages principaux en fonction de l'utilisation :
    - overdrive façon hard rock : V=11h, S=14h, T=10h
    - booster "sale" : V=14h, S=8h, T=1…

Mes réglages principaux en fonction de l'utilisation :
    - overdrive façon hard rock : V=11h, S=14h, T=10h
    - booster "sale" : V=14h, S=8h, T=15h.

C'est tout simplement énorme, on passe d'un gentil boost à un torrent de saturation !!! Le son est très vivant, épais comme une OCD avec une pointe d'acidité en plus, réagit de façon très dynamique au toucher et au volume de la guitare. Et même en mode tout à droite, ça reste beau et défini, on atteint sans problème les frontières du heavy metal.

A noter qu'elle mange très bien d'autres pédales : wah, vibes, fuzz, overdrives de type Klon etc... Tout y passe.

Je trouve le son est meilleur en 18 volts, plus de headroom, de brillance. Mais selon les configurations cela peut même être un peu "too much".

J'adooooore !!! C'est exactement ce qu'il me fallait, une overdrive chaude, polyvalente, qui puisse monter très haut et faire rougir les loupiotes, mais qui se contrôle parfaitement avec le jeu et le volume de la guitare.
  • nikkko 3nikkko 3

EXCELLENT

Fulltone PlimSoulPublié le 30/08/12 à 10:33
    Pédale type boutique de la marque fulltone qu'on ne présente plus. Dès que vous la prenez en mains, ça respire la qualité : boitier solide, potards robustes et bien rigides, esthétique soignée; En bref ça inspire confiance direct.

Elle est 100% analogique et permet d'obtenir des sons allant de l'overdrive à la distortion a l'aide d'un petit bouton dénommé "stage". Un voyant vert vous indique que vous êtes en overdrive, et ce voyant s'allume rouge quand vous êtes en mode distortion.

Alimentation de 9V à 18 V, certains disent que le son idéal est obtenu en l'alimentant en 12V , je n'ai pas assez expérimenté pour un emettre un avis à ce sujet mais ça vaut le coup de tenter.

UTILISATI…

L'utilisation est on ne peut plus simple, en plus du petit bouton appelé "stage" vous retrouvez les 3 réglages classiques: Level, tonalité (appelée High cut) et le niveau de gain.

A partir de là, le manuel on s'en fout on comprend tout de suite comment ça marche, on ne peut pas faire plus simple en matière de "plug and play".

Dès qu'on l'enclenche, on comprend tout de suite qu'on a pas mis le prix pour rien : le son est beau, naturel et très bien défini.

Les nuances qu'on peut obtenir sont quasi infinies,les potards sont très sensibles aux variations obtenues. Vous pouvez l'utiliser à partir d'un son clean,crunch ou encore à partir du canal saturé de votre ampli (à lampes de préférence, et attention à ne pas pousser le gain ds ce cas).

2 illustrations pour vous éclairer :

- utilisée tel qu'une TS 9 avec le bouton stage en mode overdrive et un gain situé à midi sur un son clean que vous faits légèrement cruncher, la plimsoul vous emmène déjà dans des univers sonores à tomber. Elle surclasse sans conteste la TS9 qui sonne brouillon à côté, on obtient un son naturel très réaliste de toute beauté. C'est peut être cruel, mais la TS 9 fait "jouet" en comparaison. Si on maintient tous ces réglages et qu'on ne joue qu'avec le bouton stage, on obtient toute une palette sonore de l'overdrive à la disto avec toujours un rendu sublime (en rythmique comme en lead).

- utilisée sur le canal saturé de l'ampli (egnater tweaker pour ma part), avec un réglage du gain aux alentours de 0 et un level à midi, j'ai également fortement apprécié le rendu obtenu. On conserve la grain initial de l'ampli mais en mieux : son moins rugueux et mieux défini, sublime!

Je l'ai acheté en décembre 2011, je ne regrette pas un seul instant.
    Le prix est entièrement justifié (quand je vois le prix d'une "vulgaire" ts9 d'ibanez à côté...) et ne doit pas vous faire hésiter un seul instant, la solidité de la construction me permer d'affirmer que ce genre de pédale est garantie à vie, alors 200€ environ pour toute une vie c'est même dérisoire!!

C'est simple depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer.
  • Manu CManu C

Une overdrive et distortion de haute qualité !

Fulltone PlimSoulPublié le 23/11/11 à 22:55
    Pédale d'overdrive et de distortion.
    Alimentation par pile ou sur secteur via adaptateur.

1 bouton de volume (Level).
    1 bouton de gain (Sustain).
    1 bouton d'EQ hautes fréquences (Hi-Cut).
    1 mini-bouton permettant de passer de l'overdrive (Stage 1) à la distortion (Stage 2).

La configuration est on ne peut plus simple.
    Le manuel est presque inutile.

La qualité de cette pédale Fulltone est exceptionnelle.
    La définition est à couper le souffle.
    Je l'utilise branchée sur le canal Clean de ma tête Rectoverb 50, pour avoir une distortion alternative à la saturation naturelle du canal Sat de la tête.
    Les guitares utilisées avec sont une Peave…
    Pédale d'overdrive et de distortion.
    Alimentation par pile ou sur secteur via adaptateur.

1 bouton de volume (Level).
    1 bouton de gain (Sustain).
    1 bouton d'EQ hautes fréquences (Hi-Cut).

La configuration est on ne peut plus simple.
    Le manuel est presque inutile.

La qualité de cette pédale Fulltone est exceptionnelle.
    La définition est à couper le souffle.
    Les guitares utilisées avec sont une Peavey Wolfgang EVH et une Jackson Soloist SL 1.

Les deux sons (ovd et disto) sont aussi bons et intéressants l'un que l'autre.

J'utilise cette pédale depuis 2 mois environ.
    Avant elle, j'utilisais une Tube Screamer qui était parfaite pour me servir d'un son crunchy ou pour booster très occasionnellement le signal du canal Sat de mon Recto (j'utilise en effet un réglage de gain assez modéré). Mais je cherchais vraiment un son alternatif au son compressé de mon Boogie. Un son typé Marshall. J'ai essayé plusieurs modéles jusqu'à ce que mon vendeur me propose d'essayer cette Plimsoul.

Le résultat a dépassé mes espérances.
    Je joue (avec ce matos) dans un groupe de heavy-rock et pour certaines compos, le son Boogie est parfait, pour d'autres trop compressé, trop baveux, trop gros...trop Boogie quoi-:)
    Et là, avec cette pédale, je dispose d'un son plus rock'n'roll avec une défintion à tomber par terre, et où j'ai l'impression d'avoir vraiment deux saturations si différentes qu'on jurerait que j'utilise deux amplis différents. Bref un son Marshall et un son Boogie...sur la même tête d'ampli!

Je dispose donc enfin de deux saturations distinctes. Et comme j'utilise surtout le Stage 2 de la pédale (dommage qu'on ne puisse accéder du Stage 1 au Stage 2 via un footswitch, le seul point négatif de cette pédale), je baisse tout simplement le volume de la guitare pour disposer d'un son crunchy.

En conclusion, j'insiste sur l'extrême qualité de cette pédale.
    On jurerait une disto naturelle d'ampli et ce n'est pas de la modélisation ! (mais le fait de la brancher sur une tête d'ampli à lampes aide beaucoup. Je ne garantis pas en effet un résultat aussi probant sur un ampli à transistors).

Un choix excellent pour 200 EUR (prix correct je pense au vu de la qualité) que je ne regrette pas, ni les gars de mon groupe qui en sont tous dingues-:)

Dernières choses: cette pédale permet de bien ressortir naturellement du mix en live (je joue dans un groupe à 2 guitares) et enfin, attention à ne pas abuser du potard Hi-Cut ou..gare aux acouphènes-:)