< Tous les avis Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
Harley Benton Vintage Overdrive
Amduscias Amduscias

« Un quasi clone à un prix défiant toute concurrence »

Publié le 11/01/19 à 11:39
J'ai commandé cette pédale par pure curiosité. Ayant été surpris par la qualité des produits Harley Benton à plusieurs reprises, j'ai souhaité voir ce que donnaient leurs pédales d'effet. Après tout, à 29 euros, le risque n'était pas énorme.

Pédale reçue, la première constatation est celle de la solidité avec son boitier métal. Pour une pédale dans cette gamme de prix, c'est étonnant, les marques concurrentes ayant opté pour des boitiers plastique ! Un petit bémol côté potards et logement de la pile, dont le plastique semble un peu bas de gamme, mais après tout, à ce prix là, il faut bien concéder certaines choses. D'autant plus qu'ayant acheté cet overdrive en 2017, j'écris cet avis en 2019 et que la pédale est toujours en parfait état !

Je n'ai pas résisté à la tentation de faire une comparaison avec ma fidèle TS-9 (matos : Fender Classic Player 60 Strat & Ibanez RG 1527, Peavey 5150, Orange Rocker 15 Terror) : C'est extrêmement proche. A réglages équivalents, la Harley Benton est un peu moins transparente (bosse médium un peu plus prononcée), le niveau de sortie et le gain sont légèrement supérieurs à ceux du modèle étalon, mais le son est beau, chaud, blues, et finalement avec quelques réglages on est vraiment dans les mêmes couleurs à très peu de choses près. Les fans de Stevie Ray Vaughan seront ravis.

En booster devant le canal crunch du Peavey, sur 7 cordes, c'est également tout à fait convaincant, on retrouve à nouveau vraiment l'esprit Tube Screamer, sauvage et fin à la fois. Le résultat est similaire avec le Rocker 15 Terror : On aborde le Hi Gain avec la même aisance que la TS9.

Le seul défaut que j'ai trouvé à cette pédale (il en fallait bien un), c'est le fameux plop du switch on/off... Mais l'on peut relativiser les choses : C'est un défaut que l'on retrouve parfois sur des pédales bien plus chères, et grand nombre de musiciens finissent par s'en accommoder.

En matière d'entrée de gamme sur le marché des clones de Tube Screamer, La Harley Benton Vintage Overdrive remplit totalement le contrat. L'on peut même se demander s'il est finalement nécessaire de dépenser parfois plus d'une centaine d'euros pour le modèle original, en particulier si l'on se cantonne à une utilisation en tant qu'amateur. Reste le fameux fétichisme du modèle original, et peut être, des scrupules à favoriser une certaine forme de dumping économique... Cette pédale n'en reste pas moins étonnante, et son rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.

Pour terminer, j'ai récemment tourné cette vidéo, dans laquelle vous pourrez vous rendre compte de la proximité de son entre la Harley Benton et son modèle, tout en la comparant avec ce que je pense être sa concurrente directe, la Behringer TO 800, et un Boss Super Overdrive.