Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue

TS808 Tube Screamer Reissue, Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube Screamer.

Tous les avis sur Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue notés 5/5

Test de la rédaction
  • 01/12/16Ibanez TS808 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive

Ibanez TS808 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive - Je suis une légende

La TS808 est sans conteste le plus célèbre des effets pour guitare. Son iconique boîtier vert, son utilisation par de nombreux grands noms de la six cordes, et sa production massive, ont contribué a l’ériger au rang de légende. Est-elle digne de son statut ? Bref, How does it sound?

Stephou Le Dab22/01/2019

L'avis de Stephou Le Dab"Excellente overdrive"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
J' ai joué sur cette pédale essentiellement avec des stratos, mais aussi avec une sg. Aujourd'hui, je travaille sur un vox AC4TV à lampes, et çà marche du tonnerre de feu...J'associe cette pédale avec un delay boss et une fuzz T.rex... Toutes ces pédales demandent un réglage parfait...Mais, après, c'est un régal, le son seventies.
J'ai la possibilité de mettre la TS808 avant et après la fuzz, c'est un produit de très haute qualité et très stable.
Je l'ai utilisé en direct, sans ampli sur une table de mixage, elle mange une MT2 avec une Jackson, mais bon l'intérêt n'est pas là. Le réglage est très facile, on peut nuancer sur cette pédale, en plus, il y a que trois potards a maîtriser. Je l'ai utilisé sur un escort30 vox et un Marshall valvestaste, elle passe partout, et surtout elle ne reste pas pour la décoration...sur un pédalo board...!
sbn 3110/11/2018

L'avis de sbn 31"Reissue Reussie"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Je mets rarement 5 étoiles mais là je suis vraiment pas déçu par cette réédition, le son est au rdv ou retrouve ce grain assez particulier d'overdrive légèrement fuzzy et cette couleur médium si caractéristique de la TS808.
Contrairement à beaucoup de pédales qui donnent leur meilleur dans une tranche de réglage réduite, là quelque soit la position des potar overdrive et tone le rendu est bon. Les réglage sont précis et on obtiens ainsi une grande variété de timbres utilisables.

Bien que cette pédale soit exceptionnelle en tout point, pour en tirer le meilleur partis et la magnifier je vous conseille de saturer légèrement le signal entrant et/ou sortant.
En la faisant entrer dans un ampli qui crunche légèrement, en utilisant des pédales disto/ovd/fuzz en amont ou en aval. D'ailleurs nombreux grateux (SRV, Robben Ford, Gibbons...) utilisent plusieurs TS808 en série.

A propos j'ai lu ceci :"Dans une interview pour Premier Guitar, Robben Ford explique que Dumble lui raconta son inspiration originale pour l’Overdrive Special : lorsque Ford jouait dans les années 1970 dans des bars de Santa Cruz, il utilisait des Fender Bassman Blackface des années 1960, créant la distorsion grâce à une pédale : l’Ibanez Tube Screamer. Dumble admira beaucoup le son de Ford, ce qui le mit sur la voie du développement de l’Overdrive Special."

Toute indiquée pour les style Blues, funk, jazz, rock, la TS808 peut apporter une touche subtile dans n'importe quel pédale board.
Le prix est élevé mais la différence de qualité avec le modèle à 120e (ts 9) aussi.

Points positifs:
- Le son: qualité et étendue des timbres.
- Précision des réglages
- True bypass
- Silencieuse !
- Qualité de fabrication (potar, connectique, finition, made in japan)
- Pile 9V fournie

Points négatifs:
- Transfo secteur non fournis.
- prise DC in en mini jack (mais un adaptateur est fournis)
DuBronx6919/07/2018

L'avis de DuBronx69"Super son de tube"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Je l'a branche avec Tele ou Strat dans un ampli Fender Princeton 65 reverb.
Je joue principalement du blues rock avec.
Le boitier est solide, le footswitch fait un peu cheap mais résiste bien, il est par contre pas super pratique à enclencher.
Les réglages sont efficaces mis à part la course du gain plutôt légère.
Après avoir entendu tellement de bien sur cette pédale je me décide à l'acheter, première essai je suis déçu, rien, plat, pas le grain à tomber à la renverse.
Je l'a mets de côté, m'en sers peu car toujours aussi déçu dès que je l'enclenche.
Et puis au bout de 6 mois, je l'allume et je trouve un certain plaisir à jouer avec, le son est beau, bluesy, chaud... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si c'est mon oreille, les composants de cette petite boite qui se sont rodés, la chaleur de l'été, mais le son c'est métamorphosé...
J'adore le son de "tube" crunch qu'elle envoie, c'est parfait avec une strat ou une tele micro manche sur un ampli lampes. Vous pouvez aussi la doubler avec d'autres pédales de disto ou fuzz.
C'est un overdrive, n'attendez pas une saturation élevée, elle est faite pour le blues/rock!
Au final c'est la pédale dont je me sers le plus!!!
chicagogo3525/05/2018

L'avis de chicagogo35"Très typée !"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Utilisée depuis quelques jours sur mon Fender Hot rod avec une Strat et une Epiphone 335.
Je joue Blues-rock, Chicago, Texas, etc...
J'ai longtemps utilisé une Boss BD-2 dont j'étais assez satisfait mais je viens enfin de franchir le pas avec cette TS-808 ! Et quel pied !
Evidemment le style est très typé Blues, Blues-rock; Il faut avouer une chose, elle me refait bosser les doigts ! Ne pensez pas choper le son de SRV ou autre sans effort juste en achetant cette pédale (y'a pas de miracle), mais une fois le touché acquis alors là elle vous le rend bien.
Certains ne l'aiment pas (ce qui peut s'entendre), d'autres comme moi la trouve indispensable pour sa bosse médiums et percer le mix, et quel grain !
Autre chose importante, à mon sens, cette TS808 n'est valable exclusivement qu'avec un ampli à lampes...c'est son job !
Réglages précis et progressifs des potards.
Perso, je la booste avec un compresseur en amont sur certains solos (DOD280) et là y'a un peu plus de "crème" !
6bq504/08/2016

L'avis de 6bq5"faut pas se tromper d'utilisation"

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Utilisée seul dans le canal clean d'un ampli a transistors, bof. c'est pas une pedale qui va te donner un son d'ampli a lampes
c'est pas vraiment de la disto, ça crunch mais ça fuzz aussi un peu, c'est mou et j'ai l'impression d'entendre mon son claire par dessus la disto,..... y'a d'autres pedales qui font 1001 fois mieux le job.

Parcontre dans un ampli a lampes qui crunch deja un peu, c'est plus la meme pedale.
Là oui je peux dire que c'est une putain de bonne pedale. un super boost pour les solos avec un grain.....faut l'essayer pour comprendre. j'avais un Ampeg b25 avec juste un volume et pas de gain, fallait jouer tres fort pour commencer a cruncher(lespaul et dirty finger..!), on m'en a prêté une lors d'un boeuf, whaou ! c'est plus le meme ampli.
une vraie disto a volume acceptable.

c'est une pedale tres efficace dans un ampli a lampes.

Dans "tubecreamer" j’entends "hurleur de tubes". c'est pour faire HURLER des tubes, c'est tout !

sonicsnake11/06/2009

L'avis de sonicsnake

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Réédition de la mythique TS808 modifiée par Robert Keeley.
Remplacement des composants d'origine par des nouveaux, rares et triés, en l'occurrence les fameuses puces de 1982 (JRC4558) plus d'autres bricoles techniques (j'suis pas vraiment doué en électronique...).
Le switch a aussi été changé pour un "classic Keeley".

Les réglages modifiés par Keeley se traduisent par une amélioration du contrôle de tonalité pour un son plus ouvert ou fermé, un élargissement du contrôle de drive pour un son plus saturé ou clair.
Les réglages sont fins et nombreux: on trouve rapidement ce qu'on cherche et même ce qu'on n'imaginais pas trouver...
Les modifications apportent une parfaite transparence générale et une nette réduction du bruit, l'ajustement des basses et des médiums offre quant à lui un son de meilleure qualité tout simplement ( du moins à mes oreilles, la question restant relativement subjective... ).

LE son "Tubescreamer"...
Sur le canal clean de ma tête Marshall avec Strat montée en 57/62 le son obtenu est l'un des plus beaux sons crunch/blues qu'il m'ait été donné d'entendre.
J'utilise aussi la TS808 pour booster la saturation de L'ampli, avec Strat ou Les Paul: le résultat est exceptionnel aussi bien en ce qui concerne la dynamique ou la qualité générale du son, que la couleur vintage apportée, toujours respectueuse du matériel.

Cette TS808 est bien l'une des toutes meilleures pédales que j'ai pû essayer ces 20 dernières années, dans sa catégorie elle est pour moi la meilleure : le grain le plus authentique combiné à des performances stratosphériques!
victhebig27/11/2008

L'avis de victhebig

Il s'agit d'une clone quasiment parfaite de l'originale TS808:
ITS808 de chez ggg.com (general guitar gadgets, USA)

La mienne a subi ces modifs:
-3 diodes Germanium (les deux parallèles, plus une en série)
-puce JRC4558D (oui ça fait la différence dans les harmoniques!! aussi les diodes!!)
-R6 de 4k7 à 1k, R7 de 51k à 10k, C3 de 473-0.047µF à 224-0.22µF)
-true bypass millenium switch
-switch on/off pour le C3 de 0.22µF ce qui rajoute des basses sans trop bousiller l'attaque
Biensûr il faut utiliser des résistances "metal film" plus exactes que les "carbon film"

Configuration simple mais très variée:
1 booster d'ampli sur canal disto: metal et comp
2 booster de strat clean: blues pure joie
3 booster de la basse: avec la capacité C3 enlevé par le switch
4 overdive typé clash/punk: potard de drive au milieu
5 fuzz/disto: potard de drive au max et le potard de mids au midi

J'adore tout, même les parasites jolis qui rappellent les amplis à lampe...
C'est une pédale MUSICALE avant tout, et une aide incontournable pour composer/enregistrer!

J'ai aussi construit la TS9 mais elle me semble trop aggressive et avec bcp moins d'effet screamer/sustain. La modif du potard de drive pour 1 mega est pourrie et casse la beauté sonore de la pédale...personellement j'ai remis le potard de 500k!

Je possède aussi une super tube ibanez clonée en Russie aux années 90, elle est moins forte en sortie mais aussi musicale...
VIVE LES HARMONIQUES!!!
fbirkan231/08/2008

L'avis de fbirkan2

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Overdrive , boost ... Ah bon ?

Super simple, par contre moi j'ai mis un peu de temps à trouver le son mais maintenant je touche plus à rien.

Excellent, c'est ce petit coté chaleureux qui fait plaisir.

Le rapport qualité prix est excellent, n'achetez surtout pas le modèle soit disant plus polyvalent , c'est un peu de la m... . Perso j'ai essayé , ca vaut vraiment le coup d'investir dans cette pédale !

Aprés il ya toujours mieux mais faut mettre au moins 300 euros je pense.

Je l'ai depuis deux ans maintenant , je referais ce choix.
lobo08/01/2008

L'avis de lobo

Gain, tone, vol .
je mets 8 pour l'absence de true bypass, ceci dit le switch ne craque pas à la mise en route, ce qui est appréciable.

Très simple, mais plein de sons accessibles.
je l'utilise en boost, gain au minimum , le vol de sortie au max permet de faire saturer légèrement la lampe d'entrée de l'ampli (à lampes bien sûr).
avec le tone on trouve sa couleur très vite.

Je l'utilise avec ma Gibson 335 pour booster l'entrée de l'ampli et avoir un son clair à la limite de l'overdrive.
ça permet de transformer le son un peu claquant d'un twin , voire d'un Hot Rod à bas volume en lui donnant beaucoup de chaleur et en ajoutant un petit peu de grain.
Dans un Boogie, ça sature plus ( à essayer dans un canal lead pour le booster encore plus !)
Attention néanmoins, on perd un peu de graves (à corriger sur l'ampli).La TS colore le son, mais d'une manière que j'aime bien.
Pour que ce soit top, il faudrait encore la faire modifier avec des composants rares triés et testés . (par un spécialiste uniquement)

Je viens de l'avoir mais je suis conquis. Je cherchais une sorte de booster pour retrouver mon son dans différents amplis (twin, Hot Rod, Peavey, Marshall etc) .J'ai aussi une BOSS SD1, une RAT (plus pour la disto rapeuse). C'est la pédale qui se rapproche le plus du grain des lampes. Elle fait merveille juste avant un ampli à lampes pour le booster. C'est un peu cher mais je pense qu'elle va devenir indispensable pour moi.
vostok18/11/2006

L'avis de vostok

Ibanez TS808 Tube Screamer Reissue
Pédale overdrive, s'utilise pour faire "cruncher" le son.
Simple, trois potards:

- overdrive: intensité de la saturation
- tone: équalisation sur un seul bouton
- level: volume de sortie

C'est simple, c'est efficace, pas besoin de superflux.

On règle et on joue!

Le plus dur c'est de savoir ce que l'on veut lui faire faire, boost, overdrive léger, overdrive solo...?

Alors là... ça devient plus compliqué.
Je m'explique:

J'ai reçu cette pédale en cadeau et je n'en avais jamais entendu parler...ça sert à quoi un overdrive??? c'est une disto en moins violent???

Premier session: sur mon pedalboard avec un ampli à transistor: je l'enclenche...décu, rien d'exceptionnel qui en ressorte. je me suis dit que mon pote c'était fait arnaquer. Je la déclenche...euhh il manque quelque chose là du coup, mais je sais pas bien quoi??? Je ré-enclenche...Ahh ouais quand même, le petit grain il est sympa, mais pour ce prix là, fait chère le petit grain. Je l'ai inclu sur ma board et je remercie mon pote...OK sans plus!!

Deuxième session: ma tête à lampe 50W est ressucitée, je tourne les potards limite saturation de l'ètage de puissance(très, très fort), j'enclenche la pédale en m'attendant au même résultat que sur l'ampli transistor et là..Blam..la méga giga tera claque dans la gueule. Ca sature l'étage de puissance et j'ai le son le plus magnifique que j'ai jamais sorti de cet ampli, un sustain à faire exploser les boutons des décolettés et une attaque type taureau dans l'arène... faut que je me calme. Je retourne voir mon pote et je lui roule une pelle pour le remercier (j'exagère un peu mais c'est presque ça)

Je l'utilise depuis un peu moins d'une année et c'est devenu le centre nevralgique de mon pédalier, son coeur et ces tripes.

Un overdrive ça sert à mettre la pêche en saturant un peu le son tout en gardant la possibilité de différencier chaque corde de la guitare, rien à voir avec une disto qui transforme les accords en bloc. C'est fait pour jouer du bon vieux rock à l'AC/DC,ou bien de la fusion à la Rage Against the Machine. Ca file une pêche monumentale au son sans en faire de la bouillie.
J'ai aussi essayé la blues breaker de marshall(l'ancienne pas belle), mais elle est quand même un cran au dessous.

A utiliser absolument avec un ampli à lampe, si l'on veut en avoir pour son argent.

Si je me la fais faucher, je verse ma larme et j'en rachète une.

C'est mon point de vue propre et je vous prierais de respecter celui-ci comme je respecterai le vôtre. Merci