Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubecreamer grillé?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 118 vues
  • 7 followers
1 Tubecreamer grillé?
Bonjour,

J'ai acheté il y a pas longtemps un Tubescreamer ..
Mais tout a l'heure au lieu de brancher le transfo 9V habituelle j'ai branché un 12V que j'ai du laissé 10-15 secondes avant de me rendre compte de mon erreur

Resultat La pedale sent le cramé, je l'ai donc mis dans un lieu frais histoire que l'odeur passe.. Puis je l'ai donc re-testé avec un transfo 9V et la... a ma grande surprise la pedale marche en mode " bypass " mais des que je veux actionner la pedale le son ( de ma guitare ) ce coup et on peut entendre un leger sifflement....

Qu'en pensez vous... mon tubscreamer est il grillé ?

Merci beaucoup d'avances pour votre aides !
Musicalement Ghter !

«Je veux de l'argent simplement pour être riche.»
John Lennon ]

 


Afficher le premier post
11
Merci Doc, voici une photo :

http://www.groupecapibara.com/af/IMG_2969.jpg

Ce sont les seules diodes présentes, pour le clipping je pense... le CI home-made est soudé à l'arrache, je vais avoir du mal à dessouder les composants pour les changer. Et puis les diodes supportent bcp plus que les 16 volts.

Va falloir que j'épluche les datasheets des composants pour lesquels auraient pu griller (y a 2 électrolytiques en 16V, un condo Silver Mica, un transistor, le JRC4558D...).

Bref, ch'uis pas sorti de l'auberge ! Mais j'ai redécouvert cette pédale sur le Suhr Badger, elle est parfaite pour un ampli un peu bright, car envoie pas mal de low-mid.
12
T'as pas besoin des datasheets pour ca. Quel type d'alim tu as mis ? une alim plus elevé en tension ou invversé au niveau du connecteur ?

Si alim trop elevé , si tu n'es pas aller trop loins (15V/18V) ca peut aller (hormis condo avec une tension de service trop faible). Le plus riqué serait un connecteur d'alim inversé qui risquerais d'emdomager plus séieursement le circuit sans diode de protection .

rumorofsmoke.github.io/

13
Alors, j'ai aussi inversé la polarité avec un autre transfo... quelques secondes seulement, mais bon. En fait je crois que c'est la première pédale que j'ai qui n'a pas cette protection par diode. Du coup, ça a du casser l'OP Amp, le transistor...
14

rumorofsmoke.github.io/

15
Re,

merci beaucoup pour tes conseils, ça remarche !
J'ai un peu galéré à enlever l'AOP soudé directement sur le CI, mais du coup j'ai ajouté un support, remis un JRC4558D, et ça roule.
Par contre j'aimerais bien mettre une diode de protection... il faudrait que je la place juste après le "-" non ? Et quel type de diode ?
16

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 22:40:02 ]

17
Merci pour le lien, mais c'est un peu compliqué pour moi ! En effet ce serait surtout pour protéger le circuit d'une inversion de polarité. Je crois comprendre qu'une diode ferait baisser le voltage tout le temps, modifiant sans doute le rendu de la pédale, + problème de chauffe du composant.
18

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 01:33:11 ]