< Tous les avis Maxon OD-808 Overdrive Reissue
SmokingBirds SmokingBirds

« C'est vert, c'est moche, mais ça sonne non? »

Publié le 17/09/16 à 15:39
Bonjour,
Un petit avis sur cette Maxon od808, qui fait couler beaucoup d'encre.
Cette Overdrive est vraiment très bon.
Voilà merci de m'avoir lu...

Sérieusement, nous sommes ici en présence d'une réédition de la ts808 qui est devenu célèbre, parce c'était le premier modèle de simulation d'ampli dans une pédale. A quoi cela sert t'il, émuler un ampli alors qu'on joue dessus???
Bah ouais, en fait ça permet de jouer, et d'avoir une saturation réaliste et très proche de ce que pourrait faire la saturation des lampes de l'ampli sans le pousser à trop fort volume. Avant fin 70, souvent les amplis étaient à lampes, et faisaient un minimum de 50 watts, sans master volume, sinon c'est pas drôle. Du coup les gratteux utilisaient des pédales, dont celle là.
La ts808 rendue célèbre par un certains SRV, entre autre avait la réputation d'être très transparente pour l'époque.

Qu'on se le dise de suite, à l'époque il y'avait pas foules dans ce genre de pédales, à ce jour par contre, c'est devenu du grand n'importe quoi, et croyez moi, j'en ai vu passer sous mes pieds, et il existe des trucs plus transparent que la ts808, et dans ce cas précis de la od808. Cependant, cette pédale est singulière, sort du lot à mon sens, parce que son grain qui tente d'imiter, et qui n'y arrive pas vraiment à quelque chose en plus que les autres, j'y reviens après.

Parlons de la pédale.

Trois potards:

Un Overdrive: Qui va gérer le taux de saturation, on va du léger crunch, à la saturation mid gain. Le grain est chaud rond, et moelleux, très agréable.
Un tone: Qui gère les aigues et les graves, ou plutôt, et les hauts et bas mediums. On peut avoir un son assez sourd, jusqu'au son plus agressif, mais à mon souvenir jamais criard.
Balance: Ce potard est vraiment intéressant, puisque gère la balance, le mix entre votre son dry (sans effet), et le son wet (avec effet). On peut donc gérer l'effet de façon subtil.

Une prise pour la brancher sur le courant, et je ne sais pas si elle consomme puisque je ne l'ai jamais branché sur pile. Un switch et une led de mise en fonction, classique. Petite, verte, vraiment moche je trouve mais bon on s'en fout. Non j'avoue moi je m'en fous pas, j'aime bien avoir des pédales stylées.

Elle embarque un buffer, qui n'est pas transparent, et donc oubliez le true-bypass.

Le buffer est en lui même la qualité et le défaut de cette pédale. Il dénature votre signal, lui rajoutant des mediums, et en écrasant légèrement les bas-médiums (graves). Pour ce qui aiment les graves sur les saturations, ou la transparence totale ne vous orientez pas sur cette od808.
Par contre, ce qui est génial avec ce buffer, c'est qu'un fois la maxon dans votre pedalboard, allumée ou pas, vous passerez dans le mix, vous ne serez jamais noyé dans le bordel de votre autre gratteux, ou bassiste ou encore ce batteur qui nous casse les oreilles avec ses crashs et j'en passe.

L'autre point fort de cette pédale est son grain. J'ai eu une Ibanez ts9dx, une Maxon od9, une lovepedal Eternity, dans la série des tslike.
En overdrive, j'ai eu en plus, une RAH, une bb preamp, une kalamazoo (silver et gold), riff shooter, dls3, rattler, boiling point, une marshall drive master.

J'ai vendu il y'a des années la OD808, et j'ai eu toutes les autres par la suite. Du coup la Maxon a un son pas comme les autres. La saturation est rondes et chaudes. Très crémeuse, elle donne un côté vintage à votre son. Elle n'est jamais criarde, et vous permet de sortir du mix, même avec un taux faible de saturation. Le timbre des grattes est respectée tout en lui donnant une sorte de "filtre" old school qui est vraiment excellent. Elle est moins transparente que la od9 de chez maxon, mais elle est plus veloutée, et moins agressive. A fort volume, et sur des taux de saturations plus importantes, elle peut sonner un peu brouillon, et cette perte de précision est pour moins un point faible. Du coup je ne lui met pas 5 étoiles, parce qu'elle est moche et qu'elle est valable à mon sens à de faible taux de saturation.

Dans ce cas précis, la coloration, et la beauté du son est sans doute l'une des plus belle saturation que j'ai entendu. Ce moelleux est incomparable. Je me souviens que j'adorais la brancher sur un morceau que je jouais avec mon groupe, qui demandais une saturation très discrète. J'avais un son chaud et crémeux, qui perçait dans le mix, malgré l'autre guitariste qui jouait très fort à des taux de saturation bien plus important.

Aujourd'hui, je me tâte à reprendre une, pour l'utiliser en secret weapon. Parce que dans un contexte de booster, elle se place aussi dans le haut du panier. Si vous voulez booster une autre overdrive ou la satu de votre ampli, la maxon va être excellente dans ce domaine à coup sûre. Je disais que je me tâte à en reprendre une, car le potard balance permet d'avoir une saturation et de garder un peu signal dry, et avec une strat ça donne des sons que j'adore.
La maxon OD9 est très bien également, plus transparente, mais elle a moins de charme je trouve, moins chaude, moins perçante dans le mix.

Bon voilà j 'espère que cet avis vous permettra d'y voir plus clair, même si sur cette pédale les avis ne manquent pas.
Bonne zique.