3.6/5
  • Bass58Bass58

Utilisation avec BASSE

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/08/20 à 15:39
    En complément d'un OD-Boost-préamp de chez SolidGoldFx...
    Pour le prix, pas grand chose à dire, dommage qu'il lui manque
    un potard de Blend ((pour nous les "Graves" ;-) ).
    Utilisée pour de "léger à moyen" boost, crunch, od...
    Utilisée seule, il m'aurait manqué des possibilités sonores, en matière d'OD. Globalement et vu le prix : mon avis est positif !
  • ThomaziiThomazii

Un outil relativement complet

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 10:58
    Utilisé tout d'abord avec une guitare sur un baffle 2x15 et une tête d'ampli Musique Industrie T950B (donc que du matos basse), pour faire du blues au slide. Assez convaincant, même si les réglages sont assez difficiles à saisir au début. Le switch "voice" est plus intéressant avec une basse à mon goût, mais s'en sort assez bien sur une guitare, il a grosso modo la fonction "blend" des potards sur les pédales Tech21. Le son est très intéressant pour des crunchs assez légers, et permettent de ne pas dénaturer le son original de la guitare, en respectant les caractéristiques des micros et de l'ampli. Au dessus de 5, le niveau du drive est vite brouillon, mais il peut correspondre à certaines utilisations.
    Je l'ai ensuite utilisée comme un boost avec une basse Univox Hi-Flyer 76', dans un groupe de punk77, et c'était super bien. Ça faisait sortir la basse dans le mix, et ça me permettait surtout de jouer avec le niveau pour ne pas trop attaquer l'étage de puissance de l'ampli.
    Depuis 1 an, je l'utilise avec une basse pour un projet basse/batterie. La pédale est très efficace, permet de bien faire sortir la basse sur le mix. Les réglages Treble sont très efficaces, et en bout de course sont vraiment intéressants. Je mixe la saturation avec celle de l'ampli (Marshall DBS7410), et le résultat est super.
    Ça fonctionne avec une pile 9v classique ou une alim standard. Elle tire bien son épingle du jeu, surtout en occaz, où les prix deviennent intéressants. Pour les guitares, j'avais préféré les modèles English Muff'n de chez EH (plus complexes et plus chaudes), mais pour la basse c'est très bien, soit en boost ou alors en overdrive pas trop méchant.
    A priori y'a des fonctions MIDI dessus (port usb au dos), mais je m'y suis jamais penché.
    Je recommande si vous avez un budget serré et que vous cherchez du matos solide et léger (elle traîne dans ma housse depuis 3 ans, elle a fait d'innombrables concerts, pris la bière dessus, est tombée du camion, elle m'a jamais fait défaut).
  • chato90chato90

Ca fait (très bien) le taf

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 02/12/16 à 10:06
    Utilisée principalement avec des guitares à humbuckers (PRS SE & McCarty), branchées sur un ampli à lampe H&K Statesman.

Niveau son

Cette pédale est très utile pour ajouter un peu de tranchant à la disto de l'ampli ou simplement en ajout du clean.
    Les réglages bass et treble sont très efficace et permettent d'obtenir un son allant de Dire Straits à Scorpions. Ca reste néanmoins un Overdrive donc la saturation ne sera pas aussi extreme que sur une Disto.

Ergonomie

Facile à prendre en main, solide, pile très simple à changer.

Je referai ce choix sans hésiter surtout vu les prix actuels. Une très bonne pédale d'overdrive comme toutes les tc electronics IMHO

Niveau son

Ergonomie

Facile à prendre en main, solide, pile très simple à changer.

• J486851J486851

Une pédale agréablement non parfaite ...

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 01/08/16 à 12:45
    Premières impressions à chaud (après quelques petites heures de jeu) :
    Premières impressions à chaud (après quelques petites heures de jeu) :
    Plutôt qu’overdrive, je la qualifierais la Mojomojo de super crunch. J’ai l’impression d’être revenu aux origines de ce type d’effet avec une saturation naturelle (voir basique) tel que je l’obtiens sur mon Marshall à lampe monocanal trentenaire en poussant le niveau d’entrée... On obtient clairement davantage quelque chose de gras que de lisse; on n’est pas dans la cour des overdrives typées Tube screamer, des overdrives axées tranchant voir lead. Les notes les plus graves ont même quelque chose d’un peu fuzzy. La Mojomojo ne manque pas de chaleur et on retrouve une résonance et une dynamique agréable des mediums en jeu rythmique, qui rappelle encore une fois les amplis à lampes. Point agréablement positif : un bon respect du jeu, les notes sortant déliées, sur du jeu en accord par ex. Mais surtout une vraie réactivité : la pédale réagit à 100 % à l'attaque ! Un vraie touch sensitive ! (Rien à voir avec une tube screamer) Le réglage des potards prend tout de même un peu de temps car un peu capricieux, l'abus des basses pouvant virer dans le "boueux" par ex. L’efficacité des chaînages avec d'autres effet ne m’a pas semblé innée et laisse prévoir de la patience dans l’affinage des réglages. Mais relativisons, la pédale n’est pas un modèle boutique d’un montant à 3 chiffres … La réactivité de la pédale à la baisse du volume guitare pour le jeu au potard n’est pas plus mauvais (ni meilleur d’ailleurs) qu’une bonne majorité des autres overdrives communes sur le marché.
    Un mini switch voicing permet de choisir entre deux rendus différents. La difference n'est pas drastique; elle agist surtout sur les bas mediums. Perso j’aime tester mes effets avec mon fils batteur pour être dans une configuration de jeu plus complète et ressentir la vraie "position" de mon son dans l’ensemble. (Et simplement éviter le piège basique de régler un son guitare flatteur seul, pour ensuite perdre le rendu en config groupe…). En config guitare + batterie donc, on constate une différence de présence entre les deux positions du voicing. Je l'utilise surtout en fonction du type de gratte en amont : strat ou lespaul. Ce switch permettra justement de gérer les bosses de l'une par rapport à l'autre.
    Petite conclusion personnelle : je me satisfais d’avoir ajouté cette Mojomojo à mon pedalboard (surtout vu le faible investissement), pour ce côte old school gras un peu intermédiaire entre une fuzz et les overdrives tellement propres vers lesquelles courent une panoplie de constructeurs actuels, chacun proposant sa version de la tube screamer qui semble devenue le son de référence en overdrive… Et puis ça me ramène un peu à quelques décennies en arrière, quand internet ne nous permettait pas d’accéder à une multitude de marques, à des pédales boutiques hors budget toutes plus parfaites les unes que les autres, ce qui nous obligeait à faire efficace avec ce qu’on pouvait trouver en magasin…

NB : j'ai également été amené à utiliser la mojomojo en clean boost, et là encore le rapport qualité prix est vraiment intéressant. Voir la démo de Paul Gilbert qui ne jure que par cette pédale (sans le vouloir je m'étais retrouvé avec exactement les mêmes settings que lui ...). Attention tout de même au chaînage et aux autres effets cumulés. Perso je suis de l'école overdrive+overdrive plutôt que disto ...

Pour finir La Mojomojo pourrait presque prendre part à la course des "always on" pour son potentiel à ajouter du sweet spot à votre son (on la trouve même comparée à des "Klon" sur internet) mais (malheureusement) son potard de Bass à tendance baveuse lui fait à mon avis un peu défaut ... A gérer avec minutie...
  • Anonyme

GOT MY MOJO WORKING les amis!

TC Electronic MojoMojo OverdrivePublié le 18/10/12 à 18:54
    - pédale d'overdrive uniquement pas de distortion ni de fuzz.
    - 1 bouton "DRIVE" = pour donner davantage de chaleur et crunch à votre son.
    - 1 bouton "LEVEL" = pour grossir l'effet de drive
    - 1 bouton switch "voice" = qui est un bouton rendant les bass de votre son plus présente et rajoutant d'avantage de chaleur.
    - 1 bouton "BASS" = enlevé ou ajouter des bass à l'effet de drive.
    - 1 bouton "TREBLE"= enlevé ou ajouter des aigues à l'effet de drive.
    - 1 bouton d'enclenchement dit "true by pass".
    - Non rackable
    - Technologie à priori analogique.
    - Connectique pour transfo 9V ou alimentation batterie au dos, fermer par une grosse visse.
    - Made in USA (aux composants americano-asiatiq…
    - pédale d'overdrive uniquement pas de distortion ni de fuzz.
    - 1 bouton "DRIVE" = pour donner davantage de chaleur et crunch à votre son.
    - 1 bouton "LEVEL" = pour grossir l'effet de drive
    - 1 bouton "BASS" = enlevé ou ajouter des bass à l'effet de drive.
    - 1 bouton "TREBLE"= enlevé ou ajouter des aigues à l'effet de drive.
    - 1 bouton d'enclenchement dit "true by pass".
    - Non rackable
    - Technologie à priori analogique.
    - Made in USA (aux composants americano-asiatique), pédale d'usinage, pas de cablâge à la main!

Configuration simple 5 boutons, LEVEL, DRIVE, BASS, TREBLE, SWITCH VOICE.
    Pas de manuel en ce qui me concerne.
    L'édition des sons est simple c'est plug and play, on tourne et c'est partit que dire de plus.

Les effets sont suffisamment réalistes, en revanche limité à certains styles musicaux et pas d'autres. C'est une pédale parfaite pour du blues rock, country, rock'n'roll et tous ce qui sera dans l'univers rock même moderne. Metalleux et metalleuse passez votre chemin!

Au niveau du son donc globalement suivant la configuration de votre ampli et l'instrument les réglages de bass et de treble seront différent d'un individus à l'autres.

- Pour ce qui est du drive, on commence à avoir du gain vers 12h00.
    - Pour ce qui est du level c'est pareil vers 12h00.

- Pour le Drive, vers 11h00, on obtient un crunch timide.
    - Pour le Level inférieur à 12h00, il n'a aucune réelle incidence sur le drive = réation normal selon moi comme elle ne fait pas distortion ou fuzz comme ses cousines de chez FUllTONE, il est normal que le crunch se fasse plus tard sur le bouton de DRIVE et de LEVEL

- Pour le switch voice, pour ma part la pédale devient fabuleuse avec le switch vers le bas, donc enclenché. Vers le Haut, les sons de la pédales sont plus froid tendance à penché vers une BOSS SD1, ou IBANEZ TS9, MAXON OD9.

Ma configuration personnelle: TELECASTER AMERICAN STANDARD 2012/ BOOST LINE DRIVER MXR/ TC ELECTRONIC MOJO MOJO/ BIG MUFF PI/ FENDER PRINCETON REVERB 1965.

Les réglages de l'OD: DRIVE à fond/ LEVEL entre 12h00 et à fond/ BASS 12h00/ TREBLE 12h00/ VOICE enclenché.

Pour moi c'est une réelle overdrive chaud à l'ancienne comme doit être selon moi une OD, et de plus transparente. Elle n'est pas aussi compréssé, que les od star du marché comme la MAXON OD808, ou IBANEZ, MXR CUSTOM BADASS 78; la saturation reste naturel à souhait comme si on poussait l'ampli à fond.

Elle est parfaite pour du rock old school comme moderne, du blues rock, Hard & Heavy, Grunge (et musique lié au punk) elle donne la saturation la plus naturelle de l'ampli, surtout si son ampli à beaucoup de clean et très peu de drive.

- Le style selon moi ou l'excellera le plus sera le blues, le blues rock, le rock'n'roll, la country avec le switch voice enclenché bien sur.

- Les amplis avec lesquels elle risque de vraiment s'associer sont les amplis avec un fort aspect clean (ex: FENDER BASSMAN, TWIN REVERB 65 etc) et les amplis avec du drive (ex: PEAVEY CLASSIC 30, 50, la gamme classique de la marque, ORANGE, MESA BOOGIE LONESTAR, TRANSATLANTIC, MARSHALL). J'ai eu l'occasion de l'éssayer aussi avec un PEAVEY CLASSIC 30, le son était chaud, gras, généreux à souhait, éssait réalisé avec une telecaster american standard 2012.

- Elle se combine magnifiquement aux pédales de fuzz comme la BIG MUFF PI ou encore une fuzz de type VISUAL SOUND ANGRY FUZZ, elle complète bien ce genre de grain de fuzz ou du moins ce sont c'est fuzz qui l'a complète bien.

- En revanche, je pense qu'associer à une distortion ça serait pas forcément l'usage le plus optimal de la pédale.

- Je l'utilise depuis 1 mois.
    - J'ai éssayé les modèles suivant: FULLTONE OCD, MOSFET, MAXON OD808, TECH 21 CALIFORNIA, IBANEZ TS808, MAXON OD9, c'est la MOJO MOJO qui a remporté le challenge. Sachant que j'étais partie iniatialement pour une MAXON OD808, mais j'ai trouvé que la TC, avait un son beaucoup moins compréssé beaucoup plus naturel.

- Les points forts: - saturation naturelle, transparent tout en soyant chaleureux.
    - le switch "voice" qui joue vraiment son rôle, qui renforce cet aspect chaleureux évoqué précedemment.
    - Les boutons BASS et TREBLE très réactif au niveau du son.
    - Les boutons LEVEL et DRIVE ne coupe pas le signal, le signal ampli et guitare est conservé, ce qui est plutôt rares sur d'autres pédales concurrentes aujourd'hui même boutique. Le signal reste tel qu'il est ni dopé, ni inférieur au son de l'ampli.
    - Solidité du boîtier

- Les points faibles: - léger jeu dans le true by pass, un point de fabrication qui je pense reste fragile sur le plan de la conception. En même temps j'ai eu déjà ce genre de problème sur une pédale boutique, et le true by pass ne sait pas détaché pour autant. Cependant, conseil allez-y normalement, simplement pas à la "barbare". Enfin ce genre de pièce se change très facilement chez un professionnel, donc pas de réelle inquiétude.

Pour terminer à la question referait-je ce choix, ma réponse sera bien évidemment Oui!