< Tous les avis Vertex Effects Systems Steel String
Vertex Effects Systems Steel String
bigVince bigVince

« Extraordinaire !!! »

Publié le 08/01/21 à 18:46
Pedale de clean drive supposée offrir le son d’un Dumble à n’importe quel ampli.

J’ai une montagne de drives ou de « simulateurs » d’amplis pédales excellents (Moog, Two notes, MAD Professor, Strymon...) mais cette boîte est la seul à balancer un son aussi original, à la fois low gain et accrocheur. Vraiment, je n’ai jamais entendu un son pareil sortir de mon Fender Blues Deluxe Blond 95. Très bon aussii sur un vieux Peavey Bandit 112 de 93 transistors. Hallucinant!

Est-ce que ça sonne comme un Dumble? Ahahaha... La question à 100.000 $.... prix du célèbre vieil ampli tout épuisé... ;) Au risque de ne surprendre personne... j’en sais rien du tout. Les YouTubeurs qui certifient main sur le cœur que tel ou tel matos sonne pareil ou mieux qu’un tel ampli, qu’ils n’ont jamais entendu sonner de leurs propres oreilles, sont des mégalomanes affabulateurs... ou au moins des vendeurs... Et on s’en balance pas mal puisque ça sonne monstrueux, Dumble ou pas Dumble!
Je dirais même plus, si un Dumble sonne comme ça, je recommande à tout un chacun d’acheter un Dumble lol. À noter qu’il y a autant de sons Dumble différents que d’amplis produits par la marque. Donc au mieux cette pedale sonne comme l’un d’eux. Je pense qu’en fait elle s’en inspire pour faire ressortir des caractéristiques typiques.

Est-ce que je devrais avoir honte de faire l’éloge d’un produit Vertex quand le monde entier veut la peau de son dirigeant pour avoir menti et vendu une whawha asiatique rebranded ? Aucunement.

Même si je ne soutiens pas les pratiques douteuses, je ne peux que constater que le bonhomme ne se résume pas à sa faute... Cette Steel String transpire la sincérité dans la démarche et le résultat est un clean drive inédit. Sa pâle copie Nux, qui fait par ailleurs des produits très fun, est une simple disto grossière archi-surévaluée par ces YouTubeurs qui trouvent que tout le matériel qu’ils testent est génial (normal quand on est payé pour chaque review...).

Bref, c’est une pedale unique. Et si je suis très clairement contre les pratiques amorales, le mensonge et l’arnaque, je suis aussi convaincu qu’on peut s’amander et devenir meilleur. Que celui qui n’a jamais fauté se lève et nous condamne tous à mort, nous pauvres pêcheurs... il se retrouvera inexorablement seul suite au massacre...

En conclusion, selon moi, la Steel String (et ses petites sœurs de la série consacrée au Dumble) rachète l’image de Vertex a elle seule et elle a toute sa place sur mon pedalboard. Avec sa sœur tout aussi magnifique, l’overdrive « Ultra Phonix », pour laquelle je vais copier-coller cet avis, en forme de pied de nez à la vindicte populaire (US) absurde et puritaine... dont je me fout royalement du moment que ça sonne « de dingue »...

Verdict : Extraordinaire...

J'ai pu essayer la version MK2. Pas mal mais pas mieux pour moi. Le switch Jazz Rock est un plus mais les boutons sont plus petits. Bref, je suis pas emballé. Si vous n'avez pas la MK1 par contre allez-y c'est la même sur le fond.

Edit 12/03/2021 : j’ai l’opportunité d’acquérir d’occasion la version SSS Supreme qui reproduit presque tous les réglages possibles sur un ampli (6 potards, switch de filtrages, etc...). Je revends donc la MK1, avis au amateurs de bon goût.