Voodoo Lab Sparkle Drive

Tous les avis sur Voodoo Lab Sparkle Drive

4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • sacha.guitaresacha.guitare

le drive que je cherchais depuis longtemps

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 19/12/20 à 00:05
    la sparkle drive est une base de TS avec un réglage de clean jouant souvent dans des projets jazz ou rockabilly je cherchais une pédale avec une identité sonore permettant d'obtenir un léger grain type ampli à lampe et pouvant me servir de clean boost très clair juste pour avoir un son clair plus fort. La sparkle drive est parfaite pour ça je l'utilise avec une epiphone broadway ou une fender jaguar et franchement le son est excellent. J'ai utilisé auparavant une soul food qui est excellente mais pas assez d'identité sonore à mon gout, une boss bd2 bien mais trop synthétique au delà de la moitié, une xotic ac/rc que je n'ai pas tellement appréciée et une EQD plumes (mortelle sur des gros amplis plus difficile à gérer sur les petits). Si vous chercher une TS mais que vous voulez un blend la sparkle drive est la meilleure option.
  • Carl CoCarl Co

Très bonne pédale, bon grain et complète

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 01/01/18 à 16:42
    Acheté pour changer un peu de son et parce que le potard de dry/wet m'intéressait bien...
    En effet (haha), ça apporte beaucoup, car ça permet de passer outre le débat "le son de la guitare est-il bien respecté?"
    Le dosage dry/wet est très délicat car la course est très sensible, mais pour moi c'est vraiment un plus
    Autre aspect intéressant, j'ai l'impression que l'EQ joue plus sur la présence des aigus, les graves ne sont pas coupés en allant vers le +, là aussi j'aime bien car je n'aime pas trop les overdrive criardes. D'où le nom probablement de "sparkle", effectivement ça chante bien dans le registre aigu mais ça ne casse pas les oreilles, et ça ne fait pas aigrelet.
    Le son dry n'est…
    Le son dry n'est pas tout à fait le son sans effet, il est un peu coloré (plus medium j'ai l'impression) mais rien de bien méchant.
    Et enfin, bonne réserve de volume, ce qui fait qu'on peut s'en servir en boost.
    Le dosage entre le gain et le clean n'est pas évident, il faut bien écouter le rendu dans le détail, c'est subtil.
    Enfin, la couleur du drive est vraiment super, mais attention il s'agit bien d'une pédale d'overdrive, car même avec le gain à fond et un volume conséquent à l'entrée, ça ne tombe pas dans la disto. Ca aussi c'est un plus si, comme moi, on aime ce genre d'effet.
    A essayer, dans mon cas, elle a détrôné mes basiques Bad Monkey (Digitech) et autre Vintage Overdrive (Joyo). Cette upgrade a un coût mais d'occasion, on s'en sort, je trouve.

NB : je sais que je suis un peu pénible à parler de ça dans tous mes avis, mais je fais pas mal de reamping de batterie dans mon ampli guitare ou basse. Et justement j'ai essayé avec cette pédale, c'est top. Pour le coup le dry/wet est hyper hyper pratique, on n'est pas obligé de sacrifier la pêche et la clarté de la piste si on monte un peu le gain, il suffit de le doser un poil moins dans le mix, c'est vraiment super.
  • Guitarfly 62Guitarfly 62

Le charme discret de la Tube Screamer

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 07/12/15 à 13:59
    Il s'agit d'une pédale d'overdrive "tube screamer" like, référence dont la réputation n'est plus à faire, le son est précis et chaleureux. Je l'utilise avec plusieurs guitares ; Telecaster, Stratocaster, Lespaul, Firebird ou encore Guild archtop, branchées dans un Ampeg Jet 20 ou un DV Mark Jazz12 et mon jeu évolue dans des registres allant du blues à la country en passant par le jazz ; la particularité de cette pédale est de posséder un potentiomètre qui permet de rajouter du son clair à l'overdrive et en n'utilisant que ce réglage on se retrouve avec une pédale de boost des plus efficace, je m'en sers ainsi parfois pour gonfler le son d'autres overdrive et ça marche du tonnerre. Les corrections sont efficaces et précises, chaque potentiomètre rempli son rôle avec précision. Tout respire la qualité dans cette pédale qui inspire la confiance, un boîtier métal solide des potentiomètres réactifs et agréables à manier, une présentation soignée. Les gens de chez Voodoo Lab ne se moquent pas de nous, on en a pour notre argent ; si vous cherchez une overdrive dans l'esprit "tube screamer" allez donc jeter une oreille sur celle ci elle dégage un charme et une originalité qui vaut le détour.
  • James...James...

Sons Tubescreamer et plus

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 04/08/11 à 20:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The premise of this pedal is fairly simple. It's a tubescreamer with a blendable clean boost. In that respect, the value is really good. Voodoo labs makes quality products and I've never had any trouble with their stuff. I know a lot of people argue about which opamp the sparkle drive uses and personally I think it's pointless. There have been countless debunkings of the opamp myth. It's time to let it die. A good TS circuit is a good TS circuit. The opamp doesn't matter. Controls are simple. It has the typical vol/treb/gain of the TS and the clean boost knob.

UTILIZATION

It's not too hard to use. Just plug in and start turning knobs. I kind of wish it was a smaller foot print, but the pedal feels well built so I'll live with it. The switch and knobs feel solid. I've never had trouble with mine.

SOUND QUALITY

I use mine with a variety of guitars through a Matchless Spitfire most of the time. I have used tons of overdrives. It's hard for me to find one I like these days. They all tend to make amps sound thin or bloated. I didn't like the sparkle drive at first and I came close to getting rid of it. I felt like it sounded the same on a lot of settings. But as I began to really play with the clean boost knob I realized that was the key to getting different sounds. With the knob high up, you get some neutral light overdrives. Turn the boost down and it takes on more of a grinding TS character. I generally find this pedal exceeds in low gain overdrive settings. When I need to give my amp just a little push....this is the one I go to.

OVERALL OPINION

This is a surprisingly versatile pedal that can do a lot, but I think it does best for slight boosts. It can't do the high gain thing too well. That's just not what it's for. I know a lot of people use these as an "always on" pedal. I can see that too. For the money you get a lot of functionality. I almost want 2.
  • Chris-JaniceChris-Janice

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 13/11/05 à 20:56
    Pedale analogique, overdrive de type Ts808 ayant le meme schema electronique avec de meilleur composant et un meilleur bypass, et boosteur de son clair.

J'ai demonte la pedale pour la modifier et je peux assurer que le shema electronique est proche de celui de la TS808 avec des ameliorations et la partie clean et des composants de meilleur qualite.

4 potards, gain tonalite volume, le clean pour poussez les sons qui prennent le dessus au max

Tres bon son, rien a jetter, le tout d'usine. J'ai opere quelques modifications afin de rendre la pedale plus versatile moins de gain, plus de gain, plus de basse, car mon ampli n'est pas si parfait.

AVIS…

C'est une tres bonne pedale sortant d'usine. Le switch a peu etre un leger risque mais il est facillement changeable, pas comme la TS 808 ou TS9
  • docteur bluesdocteur blues

Voodoo Lab Sparkle DrivePublié le 20/10/04 à 18:46
    Effet analogique imitation d'un ampli lampes des sixties-seventies. Le principe de l'effet est de pouvoir superposer en les dosant subtilement le son clean de la grate avec un drive façon tube screamer plus ou moins présent.

Config générale simple; l'effet est en deux parties; un volume d'effet global; le son de la guitare passe dans la pédale à travers deux "voix". L'une claire "clean" sans traitement (enfin quasi neutre mais pas complètement) l'autre drivée; un potar tone permet de pousser plus ou moins les fréquences aigues. Ce qui est très interessant dans ce traffic c'est que le dosage clean/drive est très efficace; on fait son dosage et les deux voix se remélangent à la sortie de la pédale.

Effet efficace, tube screamer très efficace et se rapprochant vraiment d'un son lampes un peu poussées. Je suis partisant des effets discrets et celui-ci est parfait; il apporte un cruch superbe riche en harmoniques. Cependant en poussant le gain et en diminuant la voie clean il apporte un gros son.
    J'utilise l'OD808 en sortie de guitare et je rentre ensuite sur un ME5 BOSS pour les équalisations delay reverbe et autres traffics. J'envoie ensuite sur un Messa Boogie studio 22 que je pousse à demi puissance. Je fais partie de l'école qui croit que c'est d'abord à la guitare que se fait le son. Donc je joue beaucoup sur les tonalités et volumes micros de ma strat. Je n'utilise que très discretement l'OD808, e, léger boost ou pour relever quelques fréquences.

Je n'ai plus cette pédale car j'utilise maintenant la Maxon OD808 qui a les mêmes caractéristiques de son et qui est encore plus simple d'utilisation.
    Dans la gamme des tube screamers je le trouve un peu cher (200 €) par rapport à la Jdekyl and Hide de Visual Sound (180€) qui est terrifiante d'efficacité, avec des possibilités beaucoup plus grandes et qui possède le même grain en cruch que la Sparkle Drive et l'OD808. J'ai payé mon OD808 150 € et j'ai les mêmes qualités que la Sparkle.