4.0/5
  • LarenionLarenion

Excellent en Boost, manque un peu d’âme en OD

Wampler Pedals Tumnus DeluxePublié le 20/07/19 à 13:46
    Il va falloir que je me calme sur les pédales d’OD. J’en ai trop. J’ai acheté celle-là par curiosité et pour la promesse d’un son qu’on peut vraiment paramétrer avec les EQ.

RÉGLAGES :

- Très bien conçue de ce point de vu. On arrive en effet à tailler son son comme on veut. Les potards d’EQ sont très progressifs entre 9h et 3h dans l’ajout/retrait de Bass, M ou T ( neutres à midi). Au-delà, c’est moins progressif mais utilisable sur toute la plage en config clean boost.
    Même si c’est plus polyvalent, c’est aussi plus long (et chiant) à régler qu’un Tone efficace.
    Il faut une phase d’apprentissage pour aller plus vite ensuite ; on n’a rien sans rien !

- Quel que soit …

RÉGLAGES :

- Quel que soit le réglage de préamplificateur de l’ampli, on arrive à trouver le bon mix de volume et de gain de la pédale pour que le passage du clean au drive se fasse sans saut de volume. Le son est tjs très plaisant.

- Un bémol : le switch Hot a un effet très subtile. Tellement subtile que je n’entend son effet qu’avec des single coil et en prêtant l’oreille... décevant.
    À la réception j’ai bien failli la renvoyer, je croyais qu’il ne fonctionnait pas.

LE SON :

- En boost clair : EXCELLENT !
    Donc gain sous les 9h et volume à 13h au moins.
    Je ne m’en suis pas aperçu tout de suite car je ne l’avais pas achetée pour ça (le Clean Boost de ma Box of Rock est vraiment superbe).
    Celui de la Tumnus est moins neutre que celui de la BOR. Il ÉCLAIRCI votre son, mais sans rajouter de brillance ou d’aigus superficiels. Avec une Les Paul notamment qui a un caractère plus sombre que les autres guitares, c’est très convaincant.

Des config que j’utilise souvent :
    * Avec ma Love Rock en micro manche, la Tumnus est tjs ON avec les aigus à 13h.
    * Une strat Texas Special en neck, je pousse le potard bass à fond pour avoir un son qui a beaucoup de corps et de grave après être passé dans une Tube Screamer. Délicieux !

- Pour de l’OVERDRIVE :
    très bien, propre, dosable... mais je n’arrive pas à m’enflammer sur le rendu.
    Par rapport à mes autres pédales je trouve qu’elle est plus polyvalente pour construire son son et coller au contexte : guitare et ampli joués, style du morceau ... MAIS elle manque un peu d’âme à mon goût.

J’ai fini par comprendre pourquoi:
    1- Le son a moins de mordant et de piquant dans les aigus que mes autres pédales d’OD. Et moi j’aime ça ! La Tumnus sonne plus rond et fat.

2- Il faut se lâcher un peu sur le bouton de volume dans un ampli pas trop loin du crunch. Dans un AC15 par exemple, c’est top.

- Réponse, sensibilité à l’attaque du médiator : c’est correct mais moins bon qu’avec une TS, que l’OCD ou qu’une High Voltage.

PAR RAPPORT À D’AUTRES OVERDRIVE :

- Anasounds High Voltage : pour moi c’est THE son. Vivant, dynamique, ... Ça c’est le rock ! La Tumnus est un bon cran au-dessous. Par contre la High V réclame que votre préamplificateur soit déjà à la limite du crunch. C’est ce qui fait que je l’utilise peu ...

- Boss BD2 : sur quasiment tous les registres, la Tumnus fait mieux.... mais la BD2 a une sacré paire de cerises et une âme quand elle trouve son ampli.

- OCD : une saveur inimitable, facile d’avoir un bon son, et elle a le mojo. En plus elle est moins chère. Je prends l’OCD.

- ZVEX BOR : elle ne quittera jamais (?) mon PB. Le Boost magnifie le son ( vos micros deviennent tout à coup des Custom Shop !). Le drive, certes typé, épaule superbement une autre overdrive ou des lampes déjà énervées en aval. Si il faut passer du clean au drive avec une seule pédale, je choisi Tumnus. Si il faut n’en garder qu’une sur le pedalboard, je garde la Box of rock.

- Tube Screamer mini : tous les potards à 12h sur la Tumnus, les 2 pedales se ressemblent un peu. Ce qui est un compliment (!), mais bizarre pour une Klon like... La Tumnus est basiquement moins brouillonne que la TS, des médiums plus en retrait, et un grave qui reste présent. Elle est aussi plus OUVERTE dans le son. Bien entendu, avec les possibilités offertes par l’EQ de la Tumnus, on a accès à plus de son.
    Mais la TS mini est plus facile à régler, moins droite dans le son (c’est quelque fois un avantage) , plus réactive au médiator et 3 fois moins cher !

BILAN :
    La vie est pleine de paradoxes, malgré mon jugement sur le manque de mojo de cette pédale en mode OD, elle pourrait néanmoins rester longtemps sur mon pedalboard car elle colle à toutes les situations, tjs dosable et sans faute de goût.
    Le clean Boost est très versatile grâce à l’EQ. Je mets ma Tumnus en début de chaîne, ça complète très bien par rapport à mon equalizer MXR en fin de chaîne.

Est-ce qu’elle vaut son prix ? Je dirais OUI si on considère que les autres OD « à la mode » à plus de 200 euros les valent aussi.
    Je dirais « pas évident » quand on voit le prix de très bons classiques comme : Tube Screamer Mini, OCD, Mooer Rumble, BD2 , ODR-1....
  • chessouchessou

Coup de coeur. Un son superbe, des basses qui donnent du coffre. Sombre.

Wampler Pedals Tumnus DeluxePublié le 20/03/18 à 11:37
    4 photos
    Edit important: rappel de produit émis par Wampler en novembre 2017. Vérifiez sur le numéro de série (petite étiquette blanche collée sur le flanc de la boite) s'il y a un "M" au début. Cf. Fin d'avis.

Heureux possesseur d'une EHX Soul Food dont j'appréciais fortement le caractère (Klon) j'ai décidé de monter en gamme. Le rapport qualité/prix de la Soul Food est excellent j'ai donc hésité longtemps à mettre le prix ayant peur de ne pas beaucoup y gagner au final. Je voulais d'abord prendre une Lovepedal Kalamazoo, puis est sortie cette Tumnus de chez Wampler mais au format deluxe. J'ai donc tenté ma chance en l'attrapant d'occaz.

Et alors là c'est le coup de cœur. Je retrouve ce caractère si particulier des pédales de type Klon, ce grain et ces médiums si caractéristiques, mais avec en bonus 2 EQ Basses/Médiums actifs et ça change tout. Les basses peuvent être coupées pour obtenir un son plus vintage mais également franchement boostées ce qui donne beaucoup d'assise au son, de la profondeur, du coffre, ça envoie quoi! De plus ce sont de belles basses bien définies, pas brouillonnes, idem pour les médiums et les aigus. Là ou la Soul Food devenait criarde si on poussait le Tone ici c'est toujours bien clair et propre. L'EQ est vraiment très efficace même l'aigu qui n'est pas actif. On retrouve la Tumnus classique mais augmentée des 2 EQ basses/médiums. On peut creuser un peu les médiums pour de la rythmique (sans couper toutefois sinon je trouve qu'on perd ce caractère si particulier) ou pousser pour des solos. Le rendu sonore est vraiment excellent, que ce soit en EQ vintage ou en gros avec gain à fond avec plein de basses c'est irréprochable, ça sonne et ça part dans un joli larsen. La dynamique est très bonne, les nuances de jeu parfaitement restituées. C'est vraiment un coup de coeur je prends un plaisir énorme à jouer avec. La réserve de gain est vraiment importante, on est sur de l'overdrive musclé (sans toutefois atteindre une Mi audio Crunch box je pense) mais même en overdrive léger le rendu est superbe, elle est bien au dessus à ce niveau que la Soul Food qui sonnait carton en boost clair/overdrive léger.
    La vidéo Youtube qui m'a fait prendre cette pédale et qui, après achat, dont je trouve qu'elle donne bien son rendu: Wampler Tumnus DELUXE Pedal Demo - An ultra-tweaked Tumnus! - Wampler Pedals.
    Le footswitch est d'excellente facture, aucun bruit, souple, on ne sent absolument rien sous le pied, si le son est coupé il faut regarder la loupiote pour savoir si elle est enclenchée.
    Cerise sur le gâteau le buffer d'excellente qualité activable sur le côté de la pédale que demande le peuple! Tout est pensé dans le moindre détail c'est vraiment pas de la blague. Le boîtier est de très bonne qualité également.
    Il faut noter que cette pédale ne se veut pas une simple copie de Klon, entendez par la que Brian de chez Wampler a cherché à aller plus loin, il a voulu proposer plus et pour moi c'est une réussite, j'ai horreur des marques qui restent sur les acquis et ne se renouvellent pas (cf. mon avis sur la Boss SD1). Mais un puriste qui cherche une copie de Klon la plus fidèle possible devra se détourner de ce modèle assurément.

J'ai réussi à trouver 2 défauts tout de même:
    -je trouve qu'elle ne réagit pas très bien au potard de volume de la gratte, ça fonctionne mais ce n'est pas aussi marqué que sur la Looking Glass de Digitech, ça à tendance à baisser le volume si on on tourne trop le potard. Edit: en boostant en amont avec ma Tc electronic spark j'ai réglé ce problème, je retrouve de l'amplitude et je peux jouer sur le gain avec mon potard de volume et ça marche même très bien.
    -le rendu n'est pas excellent si on pousse le volume à fond avec du gain, je ne sais pas si ça vient du fait qu'elle envoie tellement que ça fait saturer les pédales en aval ou si c'est le rendu mais si je mets du gain je peux pas dépasser 13/14h sur le volume sinon ça devient criard et la pédale perd toute sa superbe.

La conclusion à chaud sur cette pédale: un rendu superbe même sur un ampli transistor bas de gamme, des basses en veux tu en voilà, un buffer activable sur le côté, un switch de qualité, un EQ hyper efficace. Jamais criarde, moelleuse, beaucoup de coffre, bilan des courses: gros coup de cœur, 5 pédales d'overdrive ont sauté de mon pédalier! Finalement j'ai récupéré plus que ce qu'elle m'a coûté en prenant cette pédale donc je suis très satisfait de cette montée en gamme salvatrice. La Soul Food m'avais mise sur la voie, j'ai trouvé LA pédale d'overdrive que j'attendais tant!

N.B.: commentaire subjectif et dithyrambique, je l'ai acheté d'occasion à quelqu'un qui venait de l'acheter neuve et j'en ai vu d'autres passer dans le même cas, elle ne fait donc pas l'unanimité, mais si elle vous plaît vous ne serez pas déçu, c'est de la très bonne qualité.

Edit du 23/03/18: 2 précisions que j'ai omises. Le petit switch de boost est très appréciable, il fait gagner en gain mais également en coffre. Avec le boost, les basses poussées, les médiums légèrement creusés et le gain à fond elle fait très sérieusement de l'ombre à la Fulltone Plimsoul qui est en balance également.
    2ème point, c'est quand même plutôt une pédale orientée micros simple, je l'aime beaucoup avec ma strat pour les nuances de jeu, les harmoniques de doigts et de médiator qu'elle renvoies. Mais avec mon Ibanez avec Micros double, c'est moins convaincant. Le son est plus gros, le gain supérieur, en rythmique ça envoie mais on perd en subtilité, c'est plus compressé, l'attaque de médiator est moins sublimée, on perds les nuances subtiles dans les médiums. Il faudrait tester avec une Gibson car ma RG550 est plus typée métal, mais il semblerait qu'il vaut mieux l'envisager pour du simple bobinage pour un soliste, et en double pour de la rythmique. La configuration simple manche, double pont lui irai très bien.

;)

Edit du 14/08/18: découverte du rappel de produit émis par Wampler en novembre 2017 concernant les premières séries mises en vente. La mienne n'avait pas le "M" devant le numéro de série j'étais donc concerné, j'ai contacté Thomann qui m'a demandé de leur envoyer une photo prise de l'intérieur de la bête pour savoir si la modification avait été effectuée, ce qui fût mon cas je n'ai donc pas eu à la retourner. En lisant les commentaires du post sur leur page Facebook il s'agirait d'un problème de "ploc" à l'enclenchement (1 commentaire négatif dans ce sens vu sur Thomann) et le fait qu'elle affecte les pédales mises en aval de la Tumnus sur le pédalier ("Wampler Pedals: The demos would not have been affected by this at all as it is not a tonal issue, it's mainly to do with how it could affect other pedals that came after it, and the presence of a 'click' when the pedal was turned on/off"). Personnellement je n'ai pas eu de problème de clic à l'enclenchement, cela semble bien confirmer ce que m'a dit Thomann. Mais vous devez contacter le vendeur de votre pédale si vous n'avez pas le petit "M" sur votre numéro de série pour savoir si elle a été modée ou pas, si vous l'avez eu d'occaz (comme moi) mais que vous ne savez pas qui est le revendeur, ou n'avez plus la facture, il va falloir l'envoyer aux USA à vos frais...comptez 26€...contactez Wampler directement.
    Edit: j'ai eu l'information par Thomann, la mod se situe au niveau des 2 gros condensateurs là ou il y a de la colle rajouté. Peut être que quand la mod n'est pas faite il n'y qu'un condo?
    Pour ma part pas de soucis et je suis très satisfait de la prise en charge par Thomann et la transparence de Wampler avec ce rappel de produit qui n'est jamais bon pour l'image d'une marque.

Edit du 29/07/19: Après 1 an d'utilisation je tempère un peu mon avis. Cette pédale ne passe pas sur n'importe quel matos. En effet je la trouve plutôt "sombre", elle ne passe donc pas très bien sur les amplis sombre également. Quand je le branche sur mon Metroverb transistor taillé pour le métal elle est vraiment très fade, elle n'apporte absolument rien c'est décevant surtout en micros double. En revanche sur mon Hughes Tubemeister 5 qui à un canal clair très très brillant et qui d'habitude ne prend pas très bien les pédales, là avec un strat micro simple elle se révèle. Le son est étoffé avec beaucoup d'harmoniques, un superbe grain avec la mise en avant de ces médiums si particuliers type Klon. Couplé à une reverb et un delay analogique c'est vraiment le pied. Je pense donc qu'il faut faire super gaffe au matos où on va la brancher, mes recommandations pour un vrai rendu:
    -ampli lampes
    -brillant (bright pour les adeptes du globish) donc canal clair type Fender, Hughes Kettner Tubemeister etc...
    -guitare micros simples

Je baisse donc la note à 4 étoiles car je la trouve un peu élitiste, madame est difficile et selon le matos elle se révélera ou restera endormie.

Edit du 17/10/20: Et voilà ce qui devait arriver arriva. Je me suis séparé de cette petite, 2 ans et 1/2 après. Elle s'est faite détrôner par une Wampler Euphoria (clone DIY) couplée à une BBpreamp (en clone DIY également). Cette nouvelle config est plus souple, plus passe partout là ou la Tumnus Deluxe pouvait sonner terne sur des config inadaptées. Le grain Klon est top mais très fortement sur-côté, je suis tombé dernièrement sur une vidéo de comparaison entre la Tumnus et une Centaur originale et franchement Brian Wampler à fait du bon boulot ainsi je vais laisser la note à 4/5. Juste à vous de voir si le son Klon est fait pour vous: https://youtu.be/KOXUmSu4Zw8?t=568
    ;)