Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un parc lumière pour la scène

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 7 315 vues
  • 10 followers
1 Créer un parc lumière pour la scène
Bonjour à tous,

Maintenant que le matériel de sonorisation est adapté à l'utilisation de notre association.
On commence à réfléchir à la création d'un parc lumière où l'on pourra ajouter de nouveaux éléments en fonction des possibilités (budget, occasions...).
L'utilisation principale voir exclusive de ce matériel sera l'éclairage de Scène pour des Concerts de Rock, Jazz et Funk.

On pensait partir sur un premier pack de base :
- Table DMX pour contrôler en régie
- Bloc électrique de puissance
- 2 pieds avec barre
- 6 Par (LED ou Lampe)
- Câbles divers

Est-ce que c'est un bon choix ?

Avez-vous des conseils à me donner pour construire un pack de base ?

Merci pour vos réponses
2
pour la conception de ton parc il te faux réfléchir sous deux angle: le pont de face (qui éclairera les ziquos) et le pont de contre (qui créera les différente ambiance) et ca en fonction de la taille de ta scène , de la puissance électrique disponible et du budget.
donc avec deux pied tu ne pourra que faire l'un des deux pont.
si tu par sur des par a LED tu n'aura pas besoin de bloc (je te les déconseille pour de la face)
de plus ta console doit demander une certaine reflexion avant son achat ( par exemple si tu souhaite investir dans des automatique par la suite)
si tu veux plus d'aide donne nous des info sur ta scène (taille et puissance dispo)
3
Pour la scène, rien n'est fixe car quasiment chaque Concert se fait dans un lieux différent.
La puissance électrique disponible et la taille de la scène sont donc variable.

Prenons alors une taille de "scène type" de 8m x 5m.

Pour le pont de face vous conseillez des PAR classiques (avec bloc de puissance) à cause de la différence de rendu avec les PAR à LED (puissance, couleur, intensité...) ?

Pour la console, je ne pensait à une table très classique sans automatiques. Notre but est vraiment d'avoir un équipement de base.

Pour le budget, rien n'est défini car c'est avec vos conseils que je comptai monter un pack et attendre que le budget soit disponible.

PS : Quand vous parlez d'automatiques, c'est bien ça :

Merci icon_biggrin.gif
4
oui en partie
il existe plusieurs type d'automatique
la il s'agit d'une lyre mais tu peut trouver des changeur de couleur qui ne dispose pas de mouvement

pour la face le meilleur rendu sont les lampe allogène que l'on trouve dans les projecteur traditionnel (pc,par,découpe...) leur couleur se marie bien avec la peau (couleur chaude) les led et les lampe a décharge sont beaucoup plus froide ( les musicien on l'aire un peut malade sur scène)
vue que tu change d'endroit je te conseille quelque pc 1k (4 minimum pour tout ton plateau plus d'autre pour des ponctuelles) avec lesquelles tu poura agirs sur l'ouverture de ton faiseaux 
pour le contre tu peut partir sur des par 64 sachant qu'il te faudra un ensemble de par par couleur pour les  contre il s'agit d'etre imaginatif les led peuve te servir pour de la deco des effect comme des bare d'ACL ou des t10 amener-on quelque effet sympathique pense aussi a une machine a fumer (le brouillard etant le mieux) afin de pouvoir bien distinguer tes effet
5
Pour la face, t'es pas obligé de prendre des PC, des PAR 64 pour le moment feront parfaitement l'affaire et même si tu les changeais par des PC par la suite, des PAR 64 ca te servira toujours !
Après soit tu fais une face générale (pour couvrir correctement une scène de 10m x 5m, 4 PAR 64 sont suffisant) ou bien sinon un PAR 64 par zicos). Restera à voir l'angle des ampoules en fonction de ton choix.

Un PAR 64 correct avec ampoule c'est 50€ !

Evidement il est préférable d'avoir un pont pour l'éclairage de face, en revanche des pieds (2 suffiront pour ta scène) pour le moment peuvent suffir (si vous n'avez pas à mettre de rideau de fond de scène) pour l'éclairage de contre et là encore te serviront toujours.

En contre pour l'instant je sais pas trop ce qu'il te faudrait pour l'instant, tout dépend du budget qu'il te reste.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

6
Citation :
Après soit tu fais une face générale (pour couvrir correctement une scène de 10m x 5m, 4 PAR 64 sont suffisant) ou bien sinon un PAR 64 par zicos). Restera à voir l'angle des ampoules en fonction de ton choix.


Euh, si les zico reste pil poil à leur place tout le temps !
Sinon avec 4 PAR, tu ne couvres qu'une petite partie de la scène, si il bougent, ils sont dans le noir. Ou alors faut vraiment faire du latéral mais la, les ombres sur les visages sont assez dures.

Good lights.


7
Citation de YannImmersion :
Sinon avec 4 PAR, tu ne couvres qu'une petite partie de la scène

Avec du CP 62 y'aura pas de problème.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

8
c'est vrai que 4 c'est vachement leger mrgreen

Citation de 49nono :
Un PAR 64 correct avec ampoule c'est 50€ !

oui c'est 50 euros en occase 

ou 50 euros neuf sans rien ni crochet ni fiche ni ampoule
Fait gaffe au gaffa  !

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 18:45:48 ]

9
Alors va pour 6 ! noidea.gif

Pour 30€ on a un PAR 64 correct (comme le DTS) dsl et pour 20€ on a l'ampoule et tout ca en neuf.
Le crochet n'était pas compté et la fiche éléctrique non plus (y'en a déjà parfois).

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10
Merci pour vos réponses,

Je pourrais alors partir avec 3 PAR 64 sur pied de chaque côté de la scène.

Thomann propose un pack avec 4 PAR 64 :  https://www.thomann.de/fr/stairville_lichtset_easy_silber_maxi.htm

Mais j'ai l'impression qu'il y a 2 lampes différentes (grosse et petite) par un seul PAR.
Est-ce que je me trompe ? Si non quelle est la différence sur le rendu de ces 2 lampes ?

Merci icon_smile.gif