< Tous les avis Alesis Strike MultiPad
stefdu24 stefdu24

« une super machine avec quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires ! »

Publié le 28/08/20 à 23:32
on m'a prêté cet engin et je m'y suis plongé dedans principalement pour utiliser et triturer les loops dont on m'avait dit le plus grand bien, ce que je confirme et qui est confirmé aussi par l'avis précédent.
donc pour une utilisation multipad, se référer plutôt à cet avis précédent, qui est exhaustif et complet.

je rappelle simplement:
- la mise en oeuvre est assez simple, mais le changement de kit assez long suivant ce que le nouveau kit sélectionné contient.
- la finition et le touché des pads sont très bonne, avec une dureté plus marquée des 3 petits pads du haut.
- la qualité sonore est bluffante, que ça soit pour des sample "one touch" ou les loops.

rien que pour ça, les 5 étoiles sont méritées MAIS
je m'attarde un peu sur ces loops, puisque c'est ce qui m'intéresse pour m'accompagner.
tout d'abord, il y en a un bon paquet dans les entrailles de la bête, mais faut savoir ou les trouver ! en effet c'est assez fastidieux pour trouver le bon répertoire: appuyer et tourner 3 fois minimum sur le gros bouton pour le sélectionner et revenir au menu (browse) pour les faire défiler ... ça aurait pu être plus ergonomique.
ensuite ces loops sont classés par vitesse en bpm, par exemple "congas1_80bpm" puis "congas1_90bpm" etc ...
c'est la que ça m'a interpellé car puisqu'il y a un bouton métronome en façade, il eut été vachement bien étudié de pouvoir sélectionner un tempo et l'appliquer directement à la loop sélectionné ! et bien non :facepalm: malgré toute mes recherches, et comme j'ai répondu à un utilisateur du forum qui posait une question dans ce sens, ce n'est apparemment pas possible (double :facepalm:), ou alors j'ai pas tout compris.

les utilisateurs avertis qui connaissent la bête me rétorqueront qu'il y a un port USB pour importer des samples, ce qui est vrai et ça semble fonctionner correctement mais ça oblige quand même à passer par un ordi, trouver le bon sample, le triturer avec un logiciel pour le mettre au bon format, le copier sur la clé, etc etc
c'est quand même dommage sur une machine de cette qualité, de ne pas avoir tout sous la main dans la même boite pour exploiter ces loops d'excellente facture !

alors donc, pour avoir mon loop de congas à 85bpm j'ai pris le loop disponible "congas1_80bpm", je l'ai copié dans l'espace utilisateur pour pouvoir le pitcher un peu et atteindre la vitesse désirée, mais le pitch augmente la hauteur du son ! il n'ont pas prévu de modification de tempo sans modification de hauteur dans le menu édition de sample alors que même un logiciel libre comme audacity est capable de le faire ... (triple :facepalm:) sans parler du tempo approximatif péniblement atteint après plusieurs tentative.

d'autres utilisateurs non moins avertis qui connaissent la bête me rétorqueront qu'il y a une fonction looper intégrée et qu'il est possible de faire ses propres loops avec les mêmes sons, au bon tempo en utilisant le métronome intégré. alors oui c'est vrai aussi mais pour avoir essayé sur ces fameux congas, ben c'est pas gagné surtout pour un guitariste ! avant d'atteindre la fluidité des loops, faudra quelques années ...
par contre, l'utilisation du looper ne m'a pas posé problème, contrairement à l'auteur de l'avis précédent, mais ce n'était pas pour la même utilisation.

allez j'arrête la, en espérant qu'une prochaine mise à jour du logiciel interne facilitera tout ça, et cette machine sera vraiment top !