Roland SPD::One WAV Pad
Roland SPD::One WAV Pad

SPD::One WAV Pad, Pad de batterie électronique de la marque Roland appartenant à la série SPD.

Faust8 02/09/2019

Roland SPD::One WAV Pad : l'avis de Faust8

« Pas mal mais peu mieux faire »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
J'ai acheté ce PAD pour envoyer un backing track avec mon groupe afin d'ajouter nos samples electro durant les concerts mais ne pas avoir de PC.

Au niveau de la qualité, c'est vraiment bien et ça respire la solidité.

Au niveau fonctionnalité, je trouve ça assez basique mais pas mal pour mon besoin.
En gros, vous pouvez envoyer deux pistes dans la facade et il y a une sortie casque qui permet de régler un mix clic + sample.
Pour y insérer les fichiers, c'est une simple interface USB avec des dossiers (1 à 12) et il faut nommer les fichiers wav avec une certaine convention pour ajouter des fonctions. C'est vraiment simple d'utilisation.

C'est aussi un peu limité : pas de midi, uniquement un stéréo. Si vous avez un backing track avec des guitares, des percus, des choeurs, etc; il faut faire un prémix et sortir un stéréo en priant pour que les volumes de chaque parties soient bons sur scène.

Il y a une fonction pour mettre plusieurs pistes sur le même preset et les déclencher selon des paramètres (temps, vélocité, etc) mais je n'ai jamais utilisé cela.

Une V2 avec midi out, 4 sortie et 4 pistes jouées en simultané, ça serait parfait.

Les plus :
- Simple d'utilisation
- Robuste
- Pas de latence entre les morceaux
- Permet de se passer d'un ordi sur scène

Les moins :
- pas de midi
- uniquement un stéréo
- Réglages ultra basiques

Je ne l'utilise plus depuis quelques mois car le batteur a investi dans un SPDSX ce qui nous permet de gérer nos backing track par type (1 piste pour les guitares, 1 pour les choeurs, etc...). Notre ingé son a retrouvé des cheveux depuis :-D