Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique d'une chambre/home studio

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 28 118 vues
  • 16 followers
1 Traitement acoustique d'une chambre/home studio

Bonjour , je vais bientôt refaire toute ma chambre ou se trouve mon petit studio et il n'y a pour l'instant aucun traitement acoustique. La pièce fait à peu près 12 mètres carré. Il y a une légère reverb et une petite résonance que j'aimerai casser mais surtout il y a une très mauvaise diffusion des basses fréquences. Je voudrais donc savoir les solutions qui s'offrent à moi, et si possible le plus esthétique possible. La pièce est blanche donc les panneaux et bass-traps devront être blanc de préférence. Y'a t'il aussi un traitement à faire sous la peinture ? Mon peintre m'avais parlé du Granomural, j'aimerai en savoir un peu plus.

Merci d'avance !

2

 

Bonjour,

Baisser le temps de réverbération de la pièce et traiter les 'résonances' (appelés Flutter Echo) sont relativement facile dans les pièces de cette taille. Il suffit de choisir les bonnes mousses et les appliquer aux bons endroits. 
En revanche les basses fréquences sont BEAUCOUP plus dur à traiter. Il va te falloir un maximum de bass trap dans la pièce. Tu peux utiliser les bass traps du commerce classiques en mousse, qui traiteront aussi les hautes fréquences, mais pour avoir un bon résultat il t'en faudra vraiment beaucoup, et tu risque d'avoir des aiguës trop mat après traitement, et donc une pièce déséquilibrée. Il existe un modèle performant chez Vicoustic, qui peu être recouvert de tissu velour de différentes couleurs :

http://www.comebackmusic.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=20453

Sinon, il faut mesurer les fréquences critiques de ta pièce, et (faire) fabriquer des bass traps accordés pour ta pièce, qui du coup pourront être customisés selon tes désirs


Le top reste à mon avis un mélange des produits du commerce, et de bass trap sur mesure.

 

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

3

Merci beaucoup pour ta réponse !  J'ai un budget assez serré donc la mesure de la pièce et les bass traps sur mesure risquent d'être un peu trop couteux pour moi. Surtout que j'ai fait faire un traitement acoustique dans ma pièce (Granomural et Acoustimur ça s'appelle) mais il à fallu peindre dessus donc il n'y a pas de différence au final, et ça fait 6000€ foutu en l'air pour rien ... Bref, les bass traps de Vicoustic que tu m'a proposé ont l'air pas mal ! Je pense donc prendre quelques panneaux absorbeurs et des bass traps mais du commerce. J'ai vu parfois des gens qui mettais dans les coins de la pièce, des panneaux absorbeurs normaux, en guise de bass trap, est-ce que cela fonctionne réellement ?

Une dernière question: Mon plafond est une surface vide, est-ce que mettre des panneaux de mousse dessus diminuerait un peu la reverb de la pièce, ou il faut seulement le mettre ou les enceintes diffusent le son ?

 

Merci encore !  icon_biggrin.gif

4

Les enceintes diffusent (plus ou moins) le son partout ! Donc oui traiter au plafond réduit le temps de réverbération. Ajouter un tapis au sol aussi (du moins à certaines fréquences).

Si tu es un peu bricoleur, fabriquer ses propres panneaux ne coute pas plus cher qu'acheter ceux du commerce...

Envoie moi quelques photos et un petit plan si tu veux, je te dirai ce que j'en pense ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

5

Tu as aussi Auralex ou Akustar qui font de bons produits...

6

Universal Acoustic font aussi de bons bass trap pas trop cher.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

7

J'ai le même projet que Clem 94, quelqu'un sait ce que ces petits bout de mousses presque donnés valent?

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

8

Merci encore pour vos réponses !

Il faut un type de mousse spécial à acheter pour se les faire sois même ? Car cela m'arrangerais bien car encore une fois, un des problèmes est la couleur, mon studio est dans ma chambre, celle-ci étant toute blanche, je me vois mal mettre des panneaux gris ou bordeaux !

Est-ce que les bass traps sont étudiés différemment ou mettre des absorbeurs standard dans les coins auraient (en gros) le même effet ?

 

9

Citation :

J'ai le même projet que Clem 94, quelqu'un sait ce que ces petits bout de mousses presque donnés valent?

UP siuplai

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

10

Le sujet m'interesse aussi  icon_biggrin.gif

Insérer une signature.