Roland SRX-06 Complete Orchestra

Tous les avis sur Roland SRX-06 Complete Orchestra notés 5/5

Carte d'extension pour synthétiseur de la marque Roland appartenant à la série SRX

4.4/5
  • Alain_0665Alain_0665

Roland SRX-06 Complete OrchestraPublié le 07/12/12 à 18:45
    SRX-06

Je confirme que la banque de sonorités disponibles et utiles embarquées (en particulier) sur la SRX-06 est énorme (450 sons), sans pour autant, et c'est ce qui est admirable, que cela ne vienne nullement comprommettre la qualité d'échantillon ou la beauté des timbres. Du travail de qualité et qui tient dans les 64 Mo de ressources dédiées à l'exploitation du son et effets affectables, sans sollicitation du microprocesseur de votre PC associé à votre séquenceur favori qui joueront leur rôle confortable de télécommande.

SRX-06

SRX-06 est une carte polyvalente, rare et précieuse du point de vue où elle regroupe en effet l'indispensable kit complet de l'orchestre à l'usage des chefs/compositeurs désireux de piloter les sonorités acoustiques nombreuses et riches d'une philharmonie multiple et étendue. Autrement dit, vous avez tous les instruments classiques sous la main et ça sonne bien. Utilisables autant dans les déclinaisons du style classique, les registres de la musique de films, que dans les arrangements multiformes de la musique de variété. Encore un fois, une telle polyvalence au sein d'une carte (et même au sein d'un seul rack) est rare et précieux. Donc, un outil à avoir.

A noter, quelques sonorités ethniques ou de musique traditionnelle, de très bonne facture, comme un Uilleann pipe (cornemuse irlandaise), le cymballum hongrois, et le bouzouki grec, très estimables, d'autant qu'on ne trouve pas ces instruments partout ni souvent. Il y a comme cela, à titre d'exemple, un accordéon "casotto ou cassotto" que j'ai retrouvé dans le Motif XF de Yamaha. Ces sonorités rares, en marge et en complément des sonorités conventionnelles, constituent une valeur ajoutée indiscutable aux collections embarquées par ces racks ou leur collections de cartes dédiées, plus rarement de manière native dans des claviers.

Deux critiques :

- Roland, dans l'étendue de sa riche gamme SRX, aurait dû consacrer un exemplaire entier, spécialisé et plus étendu aux sonorités vocales et chorales. Or, une telle carte spécialisée "Voix & Choeurs" fait manifestement défaut et manque singulièrement.

- Différemment, compte tenu du caractère incomplet des sonorités de cordes (strings) contenues dans la carte SRX-06, cela justifie à titre complémentaire en effet, l'existence et la possession de la carte dédiée aux cordes dans la même collection (SRX-04). Ici, en revanche il est particulièrement heureux que ces deux cartes coexistent, notamment dans le cadre de la série très étoffée des 12 cartes Roland SRX, dont j'ai l'usage via les cartes 02,04,06,11 en priorité, qui tournent très bien sur les expandeurs et qui sont également le vocabulaire sonore complémentaire idéal des :

* expandeurs usb Roland XV-5050 (2002) et Sonic (2007) qui peuvent exploiter 2 cartes SRX simultanément chacun,

* expandeur-échantillonneur rack usb Roland-XR (2004), qui peut embarquer et exploiter simultanément jusqu'à 6 cartes de la gamme SRX !

* ainsi que du Roland Fantom X 6 (2005) / X 7 (2005) / X 8 (2004), claviers dans lesquels vous avez de la place pour 4 cartes d’extension de la série SRX.

Toutes les cartes d'extension de la série SRX, y compris la SRX-12, peuvent être utilisées avec les instruments suivants :

- Sonic Cell (2007)
    - Fantom-S/S88 * (2003), 4 slots SRX
    - Fantom (FA-76)
    - XV-5080/5050/3080/2020/88 *
    - Version 1.06 et plus récente

* Les réglages des paramètres pour les patches et les Rhythm Sets sont optimisés pour les séries Fantom/XV/JUNO-G/MX-200/série RD avec baies d'extension SRX/MC-909/VR-760/G-70/, donc les sons produits par chaque instrument pourraient différer légèrement.

Ces cartes d'extension utilisent un nouveau format. Contrôlez la version du système d'exploitation de votre instrument, et si une mise à jour applicable est disponible, mettez votre instrument à jour moyennant le programme de mise à jour sur le CD-ROM inclus.

Nota bene :

- les cartes Roland SRX sont compatibles avec les claviers Roland Fantom S (2003) et Fantom X (2004/2005).

- les cartes Roland SRX ne sont pas compatibles avec les claviers Roland Fantom G 6/7/8 (2008) pour lesquels la gamme des cartes ARX est seule conçue et adaptée, ni avec les claviers Jupiter-50/80 (2010).

- L'intégralité de contenu (sonorités) des 12 cartes d'expansion sonore de la gamme Roland SRX est intégrée dans l'expandeur rack physique Roland Integra7 (2012), plus d'autres sonorités évidemment.

SONORITÉS de la gamme des cartes SRX :

(faire glisser l'icône de la carte SRX de votre choix, en maintenant enfoncé le clic gauche de la souris, puis en retirant le clic au dessus du clavier Roland Fantom X8)
  • fantom57fantom57

grandiose !! et tres riche en sons et samples

Roland SRX-06 Complete OrchestraPublié le 18/08/12 à 11:29
    je l'utilise depuis 1 ans et je ne regrette en rien cet achat .
    Cette carte est tres complete ...d'ou sans doute son nom COMPLETE ORCHESTRA lol

vous pouvez voir un petit aperçu sur ce site spécialement prévu pour
    écouter les DEMOS SRX de 01 à 12

Si vous jouez de la musique du type musique de film ,symphonique ,classique ,etc ...
    c parfait ! la banque est enorme !! vous allez peut etre dire ,ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ,... ici c le cas ,il y a la quantité et vraiment la qualité ,du gros sons !

je l'utilise depuis 1 ans et je ne regrette en rien cet achat .
    Cette carte est tres complete ...d'ou sans doute son nom COMPLETE ORCHESTRA lol

vous pouvez voir un petit aperçu sur ce site spécialement prévu pour
    écouter les DEMOS SRX de 01 à 12

une carte que je conseil vivement , elle peut également etre utilisé pour d'autres styles de musiques ,besoin de super string dans un titre pop ,ou un beau violon pour un style + jazzy manouche ... bref ,je trouve que cette carte est tres importante pour etendre la banque de la serie fantom x

Apres coté point faible .. bon je dirais les samples voix ,c'est a dire qu'il ya des phrases toutes pretes de chant gregorian ,dommage que l'on ne puisse pas jouer une melodie de type gregorian du type "Mmmmmmm" ou "aaah" ,c'est clair qu'avec des paroles ça ne risque pas de marcher lol ..bon voila pour le point faible ,encore faut il avoir besoin de ce patch lol j'en avait besoin quelques titres de musiques de films ,voila pourquoi j'ai trouvé ce point un peu négatif .. lol mais ce n'est pas tres grave ,tout ne peut pas etre parfait et surtout au gout et au besoin de chacun

A refaire .... euh oui je me la reprendrais sans hésitation ,elle a encore de beaux jours devant elle ,loin d'être dépassé ,les autres srx non plus d'ailleurs

• Zéro dbZéro db

Excellente carte - complement de la SRX-04

Roland SRX-06 Complete OrchestraPublié le 09/03/12 à 11:34
    Depuis 2005 en occcasion. Dans mon XV-5050 à la place de la SRX-01.
    Carte dédiées Orchestre. • Patches: 449 • Rhythm Sets: 5 • Waveforms: 512
    J'ai pas mal d'autres cartes SRX dont la SRX-04 Synphonique Strings qui complète à merveille les instruments d'orchestre de cette carte.
    Excellente carte, elle regroupe les instruments d'un orchestre. Vous y retrouverez violons, clarinette, basson, cuivres, mais aussi bouzouki, percussions, voix, clavecin, harpe, xylophone, ...
    Je conseille cette carte en complément de la SRX-04. Pour vous donnez un ensemble complet. Avec l'expérience je referais ce choix sans hésitation.

Pour écouter les démos:
    Depuis 2005 en occcasion. Dans mon XV-5050 à la place de la SRX-01.
    Carte dédiées Orchestre. • Patches: 449 • Rhythm Sets: 5 • Waveforms: 512

Pour écouter les démos:
  • alex07fralex07fr

Roland SRX-06 Complete OrchestraPublié le 18/12/06 à 10:59
    Cette carte est exceptionnelle par sa qualité sonore et ces nombreux patch (+ de 400 patch et de qualités!).
    Les "Strings" et les "Vocals" sont vraiment surprenant, un piano très sympa (à utiliser dans beaucoups de styles).
    En un mot, je suis ravi avec cette carte.
    J'utilise aussi la carte "Brass" et la carte "Keys"

Alex