Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un patchbay

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 16 652 vues
  • 18 followers
1 Comment utiliser un patchbay
En haut les sorties, en bas les entrées.
Pour le reste tu arranges cela dans l'ordre qui te plait...
Enfin, tu as des possibilités "normalized", "half normalized" etc. suivant que tu veux que le son passe ou ne passe pas quand rien n'est branché en façade...
Afficher le premier post
41
Citation de Jimbass :

Voilà un exemple déjà bien complet (2 patchbays, setup centré sur une console) :

200422d1288288594-patchbay-advice-needed-adc-tt-less-more-0001kb.jpeg

(On va essayer de ne pas voir qu'il tente de patcher en amont de ses préamplis, argh !)


J'aimerais comprendre le problème ici, comme pour la question du 48 volt évoquée dans ce sujet tu penses qu'il ne faut pas patcher le stage rack du studio de la même manière que le hardware ?

Merci à toi
42
Citation :
la question du 48 volt

Si tu veux véhiculer le 48V, il ne faut pas utiliser un patchbay "home-studio" équipé de classiques jacks 6,35 TRS. Tu vas court-circuiter ton alim famtôme. Les patchbays pour faire ça sont équipés de jack "pro" BANTAM appelé aussi TT. Le bout (tip) et l'anneau (ring) sont d'un diamètre plus petit que le corps (sleeve). Comme ça pas de risque de court-jus.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 27/11/2020 à 14:53:40 ]

43
Citation de Carburetor_dung :
En fait on est pas obligé de mettre une entrée en haut et une sortie en bas, dans le cadre d'un patchbay soudé avec plusieurs unités de 1U à la suite, la connexion peut se faire entre la ligne basse d'une unité et la ligne haute d'une autre non ?


On peut tout envisager dans un système sur mesure.
Mais en général, non, il n'y a pas de liaison entre les tranches de différents patchbays.

Quant au 48V, Beatless l'a très bien expliqué, en jack le risque de court-circuit est trop important.
Il y a deux alternatives, le jack GPO et le TT Bantam, le premier est du même diamètre que le jack "normal" et engendrait donc des problèmes de contacts tordus en cas d'inversion accidentelle, le second mesure 4.4mm de diamètre pour mettre plus de contacts par unité de rack.

install01jacktips-Caez.Q8Ny.cg08QW6y8kSyw4mL3vQQuI.gif
https://www.soundonsound.com/techniques/studio-installation-workshop-patchbays
44
Voilà ma page sur le patchbay, en français Le patchbay audio • l'art du routage dans le home-studio. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

45
Citation de Beatless :
Citation :
la question du 48 volt

Si tu veux véhiculer le 48V, il ne faut pas utiliser un patchbay "home-studio" équipé de classiques jacks 6,35 TRS. Tu vas court-circuiter ton alim famtôme. Les patchbays pour faire ça sont équipés de jack "pro" BANTAM appelé aussi TT. Le bout (tip) et l'anneau (ring) sont d'un diamètre plus petit que le corps (sleeve). Comme ça pas de risque de court-jus.


Ok ça me parait évident, le tip fait un bref contact au niveau de la masse et du ring à chaque insertion.
Pour ma part je suis parti sur du GPO par besoin de souder et clairement je n'ai pas confiance en les patchbays sur circuits imprimés.

Je commence à m'en sortir pas mal sur ma prévision de patchbay, il ne me reste qu'a améliorer l'organisation des unites pour que les connections qui arriverons le plus régulièrement ne soient pas trop éloignées.
46
Et sinon Jimbass

"(On va essayer de ne pas voir qu'il tente de patcher en amont de ses préamplis, argh !)"

Tu peux m'expliquer ce qui ne va pas ? :D:
47
Relis les 4 derniers messages, c'est exactement ca qui ne va pas.
48
Ok, pardon je n'avais pas vu la réponse et je reviens bien après la conversation.

Un patch en XLR évite tout problème d'envoi du 48v au mauvais connecteur mais ne permet pas de couper une connexion déjà établie lorsqu'on prélève le signal.
Si j'ai bien compris le GPO B gauge fait l'affaire et ne présente comme risque que le fait qu'on peut y insérer un jack classique qui abimerait l'intérieur ?

Merci
49
Citation de Jimbass :
3) Oui, dans ce cas la symétrisation n'est pas exploitée (mais ca serait bénéfique). C'est l'adaptation d'impédance qui est importante. Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?


Rebonjour,

Je me demandais si ce type d'adaptation d'impédance était intéressant à faire sur les direct out non symétrisés d'une console ?

Je sais que je ne vais pas pouvoir mettre mon patchbay à moins de 3m de la console et des périphériques, dans le cas d'un aller-retour console-patchbay-périphs ça peut vite faire plus de 6m non symétrisés.

J'ai encore le temps de faire quelques ajustements mais les possibilités sont restreintes.

Merci

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 16:41:18 ]

50
Bonjour, je me permet de faire une petite relance.
Merci à tous.