Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config PC pour MAO

  • 100 réponses
  • 20 participants
  • 14 937 vues
  • 18 followers
1 Config PC pour MAO
Bonjour à tous,

Je me présente, comme il est coutume de le faire sur les forums.
J'ai 31 ans, je fais de la musique depuis pas mal d'années, j'ai joué 8 ans dans un groupe de black metal au poste de clavier.
Dans le cadre de cette aventure, j'ai composé les orchestrations des compos.
Ce qui m'a amené, au fil du temps, a m'éloigner du metal et à me rapprocher de la musique orchestrale.

Ce qui m'amène chez vous aujourd'hui !

Je souhaite me monter une config qui permettra de bosser proprement.
Actuellement, je bosse sur un cubase 5 (qui n'a pas été acquis proprement) et sur des banques de sons EastWest.

J'ai une config qui date d'il y a 8 ans, j'aimerai donc l'upgrader. J'ai besoin de changer 3 élements :

  • Carte mère
  • Processeur
  • RAM


Pour le reste, j'ai une alim qui va bien, une carte graphique suffisante, un grand boitier, et la carte son sera externe.
Ayant plutôt un profil software (je suis développeur), j'ai de sacrés lacunes en hardware :-p

De ce qui est prévu niveau MAO, et qui me semble être un bon choix pour composer de la musique orchestrale, je suis parti sur :

  • DAW : Cubase (Element ou Artist, je ne sais pas encore ce qui est le plus approprié à ce que je veux faire)
  • VST : EastWest
  • Clavier maitre : Native Instrument Komplete Kontrol Mk2
  • Carte son : Steinberg UR22 Mk2 ou Focusrite Scarlett 2i2 2nd Gen (je ne sais pas encore laquelle mais je pense qu'elles se valent)


Concernant la config PC, y a toujours l'eternelle question : AMD ou Intel ?
Pour le processeur, on m'a conseillé le Ryzen 2700X ou l'intel 8700.
La carte mère j'en ai aucune idée.
La RAM : 16 ou 32Go.

J'imagine que les banques comme EastWest et les nombreuses pistes utilisées pour faire de l'orchestration vont mettre a mal le processeur et demander beaucoup de mémoire.
Peut-être prévoir que j'ajouterai une carte graphique dans un second temps, si l'envie de rejouer me prend.

Je ne veux pas dépenser une fortune, mais je souhaite monter quelque chose qui tienne la route pendant longtemps.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter et n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque sur ce que j'ai prévu.

A bientôt

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 16:17:41 ]

Afficher le premier post
71
ok.
j'ai mis une carte graphique sur le R7 parce que : pas de chipset graphique intégré ! selon moi, une erreur d'Amd.

je l'aie laissée sur le I7 pour équilibrer, mais aussi pour ne pas encombrer la ram.

cela dit, ton explication est claire Linn, on peut donc retirer la carte graphique du 'devis2' !
la différence de prix s’amoindrit du coup :D:
72
x
Hors sujet :
Est ce que vous pouvez justifier l'affirmation selon laquelle les xeon sont plus robuste que les gamme i ?
Plus que des anecdotes du genre "Ça fait 5 ans que je ai un et il est toujours operationelle".
Ça m'étonne un peu à vrai dire, à mes yeux les xeon ce nest "que" des fonctionnalités différentes, que ce soit des fonctionnalités matériels ou logiciels...

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 17:48:38 ]

73
Ils sont plus robustes pour de nombreuses raisons :
- la construction est légèrement différente au niveau des couches internes
- leur consommation est moindre donc ils chauffent moins
- les CM qui les gèrent ont une meilleure gestion de l'alimentation et des composants beaucoup plus robustes
- les boîtiers pour les machines à base de Xeon ne sont pas prévus pour être jolis, donc c'est l'efficacité d'abord
- les prix des machines à base de Xeon sont beaucoup plus élevés en partie à cause de la phase de fiabilisation qui est faite par les constructeurs

Et d'autres raisons mineures.

Si les séries i étaient suffisantes aucune entreprise ne se compliquerait la vie avec des machines plus chères, on prendrait du jetable avec des plans de renouvellement en fonction de la capacité du client. La différence de durabilité est réelle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

74
oui, ce sont surtout des fonctions spécifiques, mais aussi des méthodes de fabrication et de tests avant mise sur la marché plus draconienne.
ils sont généralement vendu pour des serveurs ou des super calculateurs, donc, ils sont testés en situation infernales.

le support de la mémoire ecc aussi.

bon, après, je suis pas fan des xeon (prix surtout), et je sais qu'un processeur grand public bien voire très bien refroidi (genre noctua et boitier étudié) peut faire aussi bien qu'un xeon.

mais quand c'est ton métier et que les sous que tu gagnes, qui te permettent de manger et de te loger dépendent de ton matos, tu fais pas le mariole et si c'est crucial, tu prends un xeon.
la réputation de fiabilité de ces processeurs n'est pas usurpée.

après ç chacun de définir ses choix.
pour moi, c'est clair, c'est pas xeon, trop cher.
mais les workstations d'okaz sont un super filon. vraiment !

et je suis d'accord avec Linn sur un autre point : j'ai aussi passé trop de temps à monter des machines à l'économie ces 10 ou 15 dernières années, maintenant, je conseilles des trucs fiables et éprouvés. :D:

75
Même sans monter des machines à l'économie, dans mon agence d'architecture j'avais dû renouveler le matériel pour rattraper un peu le retard sur les logiciels, j'étais parti chez LDLC avec ma liste sur laquelle j'avais passé des heures et des heures à bien vérifier que tout était 100% compatible.

J'ai monté et configuré les deux machines et ça a tourné pendant des jours. Et puis les deux postes se sont mis à partir en sucette en même temps. Les mêmes symptômes.
Coups de fil aux supports logiciels, discussion en ligne avec les services techniques des pièces... Retours RMA. L'enfer.
Toutes les pièces étaient compatibles d'après les constructeurs. Compatibles mais pas certifiées pour notre usage. C'est là toute la différence.
Quand tu travailles sur des fichiers très lourds et que tout doit être fluide il faut que le hardware soit prévu pour le software, compatible c'est en dessous du minimum.
J'ai tout rendu et j'ai pris deux stations de travail apparemment moins puissantes mais certifiées pour nos logiciels et ça a fonctionné tout de suite sans jamais plus planter.
Là où le dernier i7 théoriquement plus puissant se cassait la gueule, un petit Xeon avançait peinard. Certainement moins vite en vitesse de pointe mais largement mieux en vitesse de croisière.

Des machines pour la grosse 3D j'en ai monté des dizaines, je suis convaincu d'une chose: les machines spécifiquement prévues pour ça seront toujours plus fiables. De meilleurs composants et des paramétrages au carré qu'on ne peut pas avoir avec des machines grand public. On peut argumenter que oui mais en faisant ça bien avec les bons réglages de bios fouinés sur les bons forums... Non, ça fonctionne avec de la chance. Par contre une station de travail pro ça fonctionne parceque la fiabilisation tu la paies.

Sur des benchmarks une machine du genre gamer va plier une station de travail (à prix équivalent, parceque franchement une Z8XX va plier tout le monde) mais sur la durée c'est l'inverse. Et sur des applications critiques je n'échange pas ma station en Xeon et Quadros contre un PC en i7 avec des GeForce Founders Machin Truc.

Pour de la musique plaisir en amateur une station Xeon neuve c'est overkill. Mais d'occasion il n'y a même pas lieu d'hésiter. C'est un peu comme si on demandait un premier venu s'il préfère un weekend de rêve dans un environnement sublime ou prendre une balle dans le genou. Il y a des évidences.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

76
Dans mon cas, une question me taraude: je m'acharne à achever des portables avec des i3-3xxx que j'ai chopés d'occase aussi, ça marchait très bien quand je ne faisais que de la séquence midi avec captation des 4 sorties de ma console, mais depuis que lui je demande des grosses opérations avec peu latence à des échantillons, forcément, je vois ma jauge de dsp qui grimpe à 50% en 15 minutes (principalement avec supercollider qui est censé bosser en bas niveau, je prévois un live avec deux instances et puredata qui lui ne bouffe rien). Si je veux continuer à bosser confortablement sur du traitement en temps réel de samples, est-ce que je dois rajouter de la ram, ou monter en gamme en terme de processeur pour ma prochaine install? (base kxstudio sur kde neon)
Merci encore
77
En workstation HP, si on trouve des machines avec des specs plus basses (z800 par exemple), ça peut se tenir aussi en 2018?
78
Un xeon consomme moins qu'un I7 ? J'avais justement vu que non en comparant les processeurs. Que les xeon consommaient justement beaucoup plus.
79
Franchement non, la Z800 est quand même bien ancienne. La 820 est déjà plus à la page.

Oui, les Xeons de workstation sont moins énergivores, ce qui n'est pas le cas des Xeons de serveurs qui sont équivalents à leurs collègues de série i. Regarde les ventilateurs des Xeons, ils sont standard et pas besoin de remplacer le radiateur alors que sur les i7 c'est souvent (pas toujours) conseillé.
Du Noctua sur un Xeon c'est inutile.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

80
x
Hors sujet :
Si on compare un Xeon à un i7, le Xeon ne consomme pas forcement moins que le i7, au contraire souvent beaucoup plus (typiquement de 180W à 250W de TDP).
C'est plutôt les ratio perf/conso et perf/chauffe qui sont meilleurs sur les Xeon. Ceci parce qu'on les fait fonctionner à de plus faibles fréquences avec plus de cœurs.
Alors, il y a bien 2/3 modèles de Xeon avec des fréquences de fonctionnement aussi hautes que le i7 et avec aussi peu de cœurs et eux, pour le coup, consomment sensiblement la même chose qu'un i7 (aux alentour de 100W de TDP).

Par contre le fait qu'on utilise les Xeon avec les ventilateurs standard c'est pas parce qu’ils chauffent moins, mais plutôt parce qu'on se fiche du bruit. Ainsi, inutile d'utiliser des ventilateurs silencieux plus "évolué", un truc standard qui tourne vite fait le travail. La contre partie c'est que quand tu rentre dans une salle machines, tu met un casque anti bruit :lol:.

Citation :
Si les séries i étaient suffisantes aucune entreprise ne se compliquerait la vie avec des machines plus chères, on prendrait du jetable avec des plans de renouvellement en fonction de la capacité du client.

Absolument pas convaincu, les fonctionnalités proposé par les Xeon sont juste indispensable : support de l'ECC, support des dernières technologies de virtualisation, extension du jeux d'instruction, nombre de lignes PCI. S'ils n'utilisent pas des i7 c'est pas parce que c'est pas fiable, mais plutôt parce que ça répondrait pas au besoin en terme de fonctionnalité.
Et puis avec un meilleur ratio perf/chauffe, ça permet d'en mettre plus dans le même encombrement et de réduire le coût de la clim de la salle machine, ce qui est un point crucial dans ce genre de contextes.

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 23:06:39 ]