3.9/5
  • chessouchessou

Tueuse de signal. Expression uniquement.

Boss FV-500H Foot VolumePublié le 18/12/18 à 15:22
    Ha la la cette pédale devait être une tuerie, je l'ai d'ailleurs acheté neuve pensant être sûr de mon coup, mais non car il y a un mais, elle vous altère votre signal de façon absolument flagrante et ce quel que soit l'endroit où vous la mettez dans votre chaîne. Et voilà comment on peut transformer un bijou (pédale précise, très solide, fonction expression, sortie tuner, potard de début de course, vis de dureté!!!) en daube inutilisable. Je m'en suis rendu compte hasardeusement, je trouvais mon son brouillon mais comme je joue à la maison sur de petits amplis d'entrée de gamme je ne me suis pas posé la question plus que ça, jusqu'au jour où je l'ai sortie de ma chaîne pour l'utiliser en expression et là le choc, retour de la dynamique, de la présence, du grain de mes pédales d'overdrive/distorsion... Alors sur du matos tout lampes à +1000€ j'imagine le carnage!
    Je me suis rendu compte alors après un petit tour de table que c'est un reproche qui est très souvent fait aux pédales de volume en général, hors si une pédale de volume n'est pas transparente pour moi elle n'a absolument aucun intérêt, je veux juste jouer sur le volume pas flinguer mon son!!! :facepalm: C'est à se demander s'il ne faudrait pas non plus virer les potards de volume sur les grattes! :-D

Conclusion malgré des atouts indéniables tout tombe à l'eau à cause de cette altération du signal, 1 étoile puisque je ne peux la laisser dans ma chaîne et qu'elle devient obsolète. Son unique fonction maintenant pédale d'expression, prenez là pour ça sinon passez votre chemin.

;)

Edit du 03/04/19: au hasard de mes sempiternelles divagations guitaresques sur la toile je suis tombé sur un article de JHS qui explique pourquoi les pédales de volume Ernie Ball et Boss vous flingue votre son et que par dessus le marché, chose que j'avais en effet oublié de mentionner, les sorties accordeur de ces petites choses vous mettent du parasite sonore moisi dans votre chaîne. Vous trouverez cet article en suivant ce //lien https://www.jhspedals.com/tech-articles/ au paragraphe "Volume Pedal Woes (Active/No Loss Mod)"//(lien mort). JHS propose ainsi une mod qui permet de palier à ce problème sur pédales de volume Ernie Ball et Boss, il faut alors alimenter la pédale qui devient active avec un buffer et tout le bataclan. Ceci confirme tout à fait ce que j'avais remarqué, et ce de façon parfaitement audible, et me conforte dans l'idée que rajouter un 2ème potentiomètre en plus de son potentiomètre de guitare dans son chaînage n'apporte que des soucis. Toutefois, il y a une lueur d'espoir, en tablant sur une pédale de volume active avec buffer de qualité comme la Ernie Ball MVP ou en faisant la Mod JHS il y a possibilité de profiter d'une volume de pédale avec le strict minimum d'altération du signal. Je ferais un essai si l'occasion ce présente avec une volume active. Voilà!

Edit du 23/04/20: Avant tout une petite parenthèse, je précise juste que je suis pas une grosse banane, vous vous doutez bien qu'avant de virer et de revendre ma pédale de volume je l'ai testée partout dans mon chaînage, début, milieu, fin, boucle et partout c'était la cata que je fasse coller ou non l'impédance, fin de parenthèse.
    Comme l'excellent article JHS n'est plus disponible je vous donne un lien vers un petit passage vidéo du gars de la chaîne Vertex Effects qui est un pro du milieu qui optimise les pédaliers d'artistes (Tosin Abasi et John Mayer entre autres) et qui précise que les pédales de volume sans buffer (donc passives)vous enlève du son et qu'on ne peut rien y faire c'est inhérent à la technologie et donc qu'il faut utiliser une pédale de volume avec buffer ou ajouter une pédale de boost spéciale pour palier à ce problème en isolant l'impédance de la pédale du signal. Le lien, de 16:20 à 19:14 : https://youtu.be/KafO8IP6vEY?t=980. Et pour le branchement de l'accordeur sur la pédale de volume qui est une catastrophe absolue c'est dans la même vidéo de 24:28 à 25:14.
    A contrario de cette pédale de volume je pense être assez transparent dans mon avis et ne fait pas le haineux de base en vous proposant l'avis de gars qui connaissent le sujet, vous pourrez ainsi choisir en votre âme et conscience. Bonne gratte à tous! :clin:
  • Omar ShaloOmar Shalo

inutilisable

Boss FV-500H Foot VolumePublié le 20/10/15 à 17:24
    J'ai testé avec une guitare acoustique Taylor K10CE, sur un ampli AER.
    Les points positifs:
    - on peut régler la course de la pédale
    - elle est lourde, en métal, ça inspire confiance
    - pas besoin d'alim
    Les points très négatifs:
    - Dénature le son : quand je l'active, le son est comme filtré : beaucoup moins de dynamique et d'aigus... ça la fout mal, ok c'est pour jouer moins fort, mais pas avec un son étouffé... j'aitesté en début de chaine, en fin de chaine, en unique effet, toujours le meme soucis.
    J'ai testé avec une guitare acoustique Taylor K10CE, sur un ampli AER.
    Les points positifs:
    - on peut régler la course de la pédale
    - elle est lourde, en métal, ça inspire confiance
    - pas besoin d'alim
    Les points très négatifs:
    - Si je règle le volume min au max, et que je joue avec la pédale au min, ca fait pas le volume max. Je m'explique : si je veux baisser mon volume sonore de 5%, ben je peux pas car le minimum est de 10 % (valeurs purement indicatives, c'est pour expliquer).
    Je vais la vendre, c'est complètement inutilisable avec ma folk.
    J'aurais voulu mettre zéro étoiles mais c'est pas possible.
  • warfare666warfare666

Boss FV-500H Foot VolumePublié le 02/09/11 à 12:39
    pedale de volume tout bete avec reglages sur le flanc pour le seuil mini de sorties

pas de manuel pas de boite non plus mais bon il n'y a pas vraiment besoin de notice c'est une pedale assez simple d'utilisation on branche entrez sorties on le regle le seuil de volume minimum avec le potard sur le flanc et voila le tour et jouer .en plus pas besoin d'alimentation

pas en faite c'est la que je trouve la pedale pas terrible mm quand on regle le volume au minimum donc il ne devrait rien sortir et ba pas de bol du son s'echappe tout de mm de la pedale assez faiblard je l'accorde mais il i en a tout de mm donc pour une pedale de volume elle fait pas trop son taf.d'ou la note ,c'est comme un noize gate qui ne retirais pas le souffle et autre parasites sur ton amplis

au final je l'avait acheter pour faire une intro et comme il s'avere quel n'etait pas a la hauteur de mes esperances je les vite refourguer.