Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour régler la saturation

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 418 vues
  • 8 followers
1 Problème pour régler la saturation
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une Ernie Ball 6166 dont j'ai toujours souhaité me servir pour gérer/diminuer la saturation de mon ampli en la placant en amont (guitare -> pédale -> ampli).
Cependant, cela ne fonctionne pas à ma plus grande déception, je ne peux que gérer le volume, comme si elle était dans la boucle.
Est-ce parce que j'ai un Peavey Bandit 112 (qui n'aimerait pas trop les pédales de volume dans le préamp?)
Ou y a-t-il un autre moyen de gérer la satu par le biais de cette pédale, en la branchant différemment? Ai-je mal compris?

Merci beaucoup!
2
Très surprenant ton histoire!
Met un taux de saturation assez important à l'ampli, n'oublie pas de mettre ta guitare à fond, et fait un essai, çà doit marcher!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3

Hello, ton montage est le bon.

En revanche, il faut savoir que ta pédale sert avant tout à gérer le volume, et n'est pas un simple controleur de gain de ton ampli : 

Le fait d'utiliser ce montage permet de réduire le volume et le niveau d'entrée de ton ampli. Niveau d'entrée plus faible => une saturation potentiellement plus faible, mais une saturation quand meme, dans la mesure ou le gain élevé de ton ampli est toujours la.

Cela permet de produire notamment des effets de violoning, mais dans la plupart des cas, si ton ampli est sur canal saturé, il est quasi impossible d'avoir un son clair, au mieu tu auras une faible disto/od, mais avec une perte de volume.

Si meme a faible volume tu as une forte disto, il est probable que tu aies à descendre ton gain pour avoir un poil moins de disto.

-= Rack Addiction =-

4
Tout dépend de l'ampli.......
Si tu as la chance d'avoir un Dumble (ou son clone fabriqué par Ceriatone) tu peux très bien avoir un son clair lorsque le niveau d'entée est faible, et un très joli crunch lorsqu'il est à fond (voir, ar exemple, les vidéos de Larry Carlton sur son site pour ce qui concerne son matos).

Parti de rien, revenu de tout

5
Merci de vos réponses!
Mais là je vois difficilement. Il faudrait que j'ai un volume super élevé alors.
Parce qu'à l'heure actuelle, lorsque je baisse ma pédale de volume, je n'ai plus de son du tout, et il tarde même à revenir (à la moitié). Alors pour la hausse de saturation, c'est minime. En gros oui, le volume est moins élevé à la moitié donc semble avoir un gain plus faible. Mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
C'est vrai que je n'aurai pas de son clair brut, mais je pensais me démerder pour avoir un crunch à peine détectable à 0. Là, j'ai juste pas de son. xD
Il faudrait que je teste ça sur un autre ampli, enfin je pense que sur un deux corps à lampes j'aurai plus de marge de manoeuvre, non?
Merci encore!
6
Ca marche exactement comme la potard de volume de ta gratte...

(enfin je crois que ça fait pas plus)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
7
+1
Effectivement çà fait pareil que le volume de la guitare.

Citation :
C'est vrai que je n'aurai pas de son clair brut, mais je pensais me démerder pour avoir un crunch à peine détectable à 0. Là, j'ai juste pas de son. xD
Non, mais réfléchis un peu, avec un potard à 0 il ne peut pas y avoir de son.
Quand tu met le potard de ta gratte à 0, il n'y a bien pas de son!
Avec une pédale c'est la même chose.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Citation :
En revanche, il faut savoir que ta pédale sert avant tout à gérer le volume, et n'est pas un simple controleur de gain de ton ampli
Ca dépend. Si tu as assez de gain sur l'ampli, alors la pédale de volume/le potard de volume de la guitare agit comme un réglage de gain, et non de volume.


oldfellow a raison quand il dit que ca dépend de l'ampli.

Sinon ta pédale doit avour une course log, donc pas surprenant que tu ne trouves pas que l'effet soit linéaire.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Merci pour vos réponses.
En fait oui, j'étais un peu déçu d'avoir si peu de marche de manœuvre (à la moitié de la course le volume prenait) et une course pas du tout linéaire. Mais j'ai vu quelque part que sur les Junior 6180, il y avait un switch à l'intérieur de la pédale pour passer d'une course log à une course lin, et je crois que c'est la même sur la 6166. Je vais regarder ça chez moi. Mais vous pensez que c'est possible?
10
Sur la mienne j'ai effectivement ce switch et effectivement, ca change radicalement ... mais je n'avais pas compris que ton pb était la progressivité de la pédale mais la façon de l'utiliser.

-= Rack Addiction =-