Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouffe les médiums ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 4 663 vues
  • 6 followers
1 Bouffe les médiums ?
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une boss FV 500 h (qui est retournée directement) chez son vendeur car lorsque je baissais le volume via la pédale je perdais des hauts-mediums le son n'avait plus la qualité d'origine.
Ma question est : est ce que la ernie ball conserve la qualité sonore même au plus bas volume ?
Merci
2
up !
3
Malheureusement non car elle est passive (un simple potard comme le volume d'une guitare). Donc tu vas perdre des aigus en baissant le volume. La solution pour limiter ca, c'est d'installer un treble bleed = soit juste 1 condo, soit 1 condo + 1 resistance (en série ou en parallèle). T'as juste à chercher "treble bleed" sous google.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
ok merci !
5
J'ai lu que cela se faisait surtout sur les micros simples type strato, c'est possible sur du humbucker ?
6
oui

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
j'ai un doute: la modif il faut la faire sur la guitare ou la pédale ?
8
Bonjour,
Je crois qu’il ne faut pas trop se faire d’illusion, l’insertion d’une pédale de volume passive modifie forcément le son d’une guitare à micros passifs. L’adjonction d’un circuit bleeder ne peut servir qu’à limiter les modifications de tonalité en fonction du réglage de volume, mais ne peut récupérer les zones de fréquences perdues par la mise en place de la pédale et des câbles. Il me semble qu’une meilleure solution serait de mettre un buffer à haute impédance avant la pédale.
x
Hors sujet :
Ayant constaté depuis longtemps que le son des guitares (du moins en son clair) changeait en fonction des conditions de charge (type et longueur des câbles, impédance d’entrée des amplis, pédales ou cartes son) et entendant des choses contradictoires sur les causes et effets, j’ai fait quelques investigations théoriques et pratiques pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Bien que loin d’avoir fait le tour de la question, je commence à avoir une vision plus claire des phénomènes en jeu et de leurs conséquences.
Pour commencer, une note de guitare est constituée grosso modo d’une fondamentale et d’harmoniques d’amplitudes décroissantes.
La réponse d’un micro avec réglage de tonalité en position aigu, toujours grosso modo, est plate en BF et possède une bosse de quelques dB et de fréquence comprise entre quelques kHz et une dizaine de kHz en sortie de guitare ; au-delà de cette fréquence, le niveau chute théoriquement à 12dB/oct.
Cette bosse ne concerne que les harmoniques puisque la fondamentale max d’une guitare est # 1300Hz vers la case 24, et comme sa fréquence est fixe elle n’a pas le même effet sur toutes les notes.
La présence d’une capacité en parallèle (à commencer par le câble) a tendance à diminuer la fréquence et l’amplitude de la bosse, ce qui amène une augmentation des harmoniques de fréquences médium et la diminution des harmoniques de fréquences supérieures (Cf. exemple https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.452434,mesure-des-elements-rlc-sur-micro-guitare.html ). La mise en place d’une résistance parallèle (par exemple pédale de volume passive ou impédance d’entrée trop faible joue beaucoup moins sur sa fréquence (elle la baisse un peu) mais diminue l’amplitude de la bosse et donc diminue le niveau des fréquences médium.

Edit : un petit exemple (fait hier) de différence entre une entrée de DI à 1MOhm et une entrée soit-disant "instrument" à 1MOhm mais qui ne les fait pas : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=232676. A l'écoute, le premier est plus cristallin pour cette note et plus généralement le son est différent pour toutes les configurations de micro.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 10:02:19 ]

9
Merci mais j'aimerais une réponse simple à ma question, comment faire pour baisser ou augmenter le volume de ma guitare sans altérer la qualité du son ?
10
Citation :
comment faire pour baisser ou augmenter le volume de ma guitare sans altérer la qualité du son ?
C'est déjà écrit : mettre un buffer !
Ce n'était pas clair ?
x
Hors sujet :
Citation :
Merci mais j'aimerais une réponse simple à ma question
Les réponses simples, c'est pour les sujets simples !
Quand le sujet est un peu plus compliqué, comme ici, il y a deux façons de voir les choses, soit comprendre ce qui se passe et être capable de trouver la solution, soit exécuter sans comprendre. A chacun de choisir sa méthode !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)