Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouffe les médiums ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 4 674 vues
  • 6 followers
1 Bouffe les médiums ?
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une boss FV 500 h (qui est retournée directement) chez son vendeur car lorsque je baissais le volume via la pédale je perdais des hauts-mediums le son n'avait plus la qualité d'origine.
Ma question est : est ce que la ernie ball conserve la qualité sonore même au plus bas volume ?
Merci
Afficher le premier post
21
Citation :
J'ai lu le topic sur le buffer,mais est ce que ce truc là peut vraiment régler mon pb, à savoir une perte des aigus quand je baisse le volume via ma pédale de volume ??
De l'intérêt d'avoir quelques notions d'électronique !
J'ai essayé d'expliquer (manifestement mal) l'influence de la charge sur la réponse en fréquence des micros guitare.
Utiliser un buffer présente (au moins) trois avantages :
1. La guitare voit (ou peut voir) une impédance suffisamment élevée pour ne pas "bouffer" aigus et médium.
2. La réponse de la guitare n'est plus influencée par des modifications en aval du buffer et reste constante pour un câble guitare-buffer donné (type et longueur).
3. L'impédance de sortie du buffer étant faible, l'influence des capacitée en aval devient négligeable (sauf longueurs trop importantes) et par conséquent la réduction de volume par la pédale ne modifie pas de façon significative la réponse en fréquence (et un circuit bleeder ne peut qu'améliorer les choses).

Est-ce plus clair ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22
BOnjour, j'ai un pedalboard avec un EP BOOSTER toujours "ON" en t^te, juste deriiere ma gratte ( Vigier ).

J'ai une pédale BOSS FV 500 H ( haute impédance ) et je constate une perte d'agu quand je baisse le volume à la pédale.

Ma question : une ERNIE BALL est elle de meilleur facture et aurais je toujours le problème.

Dois je partir sur une BOSS FV 500 L ( basse impédance ) puisque la pédale est après le buffer ( et donc signal impédane faible ??? ).
Merci pour vos avis.
23
Bonjour,
Avant de se prononcer, il serait utile de savoir comment est placée cette pédale (type et longueur de câble en entrée et en sortie pour déterminer les capacités), et sur quoi elle est branchée (pour connaître l'impédance d'entrée).
Par ailleurs, suite à d'autres discussions j'ai regardé de plus près ces pédales passives et je suis de moins en moins persuadé que c'est une bonne solution car le résultat est trop dépendant de ce qu'il y a aux deux bouts.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24
Suite :
Je viens de faire une petite simu pour vérifier ce que je pensais, avec comme hypothèse impédance de sortie de 1k pour le buffer (indiqué sur le site) et impédance d'entrée du pédalier de 1M (à vérifier) => sauf erreur, il vaut mieux avoir la capacité la plus faible possible en sortie de la pédale (donc longueur de câble minimale) et une valeur plus faible de potar (comme la 500L par exemple), mais il y aura toujours de la perte dans les aigus par rapport à une liaison directe.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

25

Toute pédale de volume passive te fera perdre des aigus quand tu baisses le volume. Installe un treble bleed (google est ton ami) si tu sais souder.  bravo

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

26
Citation :
Installe un treble bleed
L'ennui de cette solution est que la détermination des éléments permettant la réponse la plus droite possible n'est pas évidente pour un non-initié, et qu'ensuite toute modification du câblage (longueur, type de câble, impédances) modifie la courbe de réponse et qu'il faudrait alors changer les valeurs de Cbleed et Rbleed, etc...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27
Salut

je me permet d'intervenir dans ce débat car les potards de vol sur la gratte ont strictement la même action que la pédale ernie ball
de plus si tu ne souhaites que gérer ton volume alors colles la pédale entre ton dernier effet et l'entrée de l'ampli si celui ci est en clean ou dans l'insertion d'effet de l'ampli juste avant les delay et autre reverbs (cas ou tu utilises le lead de l'ampli.

de toute façon tout composant altèrera le son qu'il soit passif ou actif
autre solution tu utilises un buffer de bonne qualité avant la pédale de volume

maintenant, le seuil de perception de brillance de la gratte me semble négleable pour le commun des mortels.... fais gaffe ton jack fais 3cm de moins donc sa capacité n'est plus en adéquation avec le reste du circuit

(mode dérision activé!!!)
lorsque que l'on connait le pourcentage d'erreur de valeur sur les composants passifs quasi 40% pour les condos chimiques de bonne qualité et 5% pour les résistances, à moins d'avoir un ampli custom shop de chez rivera, soldano, conford etc....:(((
le débat me semble bien stérile et inutile:bravo:

bonne migraine et je te souhaite un excellent audio-gramme :mdr:

ps: on fait de la musique pas de la hi-fi ici !!!! suis le conseil de Doc Plus, un treble bleed est un excellent choix et plus judicieux que des calculs à la noix qui ne mènent nulle part!
ciao
Jelly roll

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 19:14:05 ]

28
Qui a vu un débat ?
x
Hors sujet :
Dans chaque forum, il y a toujours des gens qui ont le niveau "café du commerce" et qui évidemment ne peuvent s'empêcher d'avoir un avis sur les nombreux sujets qu'ils ne maîtrisent pas.
C'est inutile et cela pollue le forum.
Chacun peut penser ce qu'il veut, mais comprendre ce que l'on fait permet de ne pas faire n'importe quoi et d'évoluer. Cela ne veut bien sûr pas dire que faire quelque chose sans avoir compris pourquoi ne donne pas (parfois) de bons résultats !
Une question technique a été posée (je l'avais reçue par MP mais il me semblait plus utile de répondre sur le forum), j'essaye d'y répondre avec des arguments techniques, et ceux que cela n'intéresse pas ont le droit de ne pas participer.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29

Pour le treble bleed, mettre un trimpot plutôt qu'une résistance (valeur fixe donc) permet de régler au mieux "le treble bleed" selon notre matos.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

30
Citation :
mettre un trimpot plutôt qu'une résistance
C'est bien de le préciser (d'ailleurs j'ai vu des schémas de pédales de volume Ernie Ball qui comportaient la capa et un potar ajustable). Et pour pouvoir s'adapter aux différentes situations, une commutation de capas de plusieurs valeurs serait pas mal, même si c'est peut-être un peu luxueux.

EDIT
Il y a un "petit point de détail" qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'oreille est moins sensible aux graves et aigus quand le niveau baisse (d'où le correcteur physiologique ou loudness).
Il faut donc savoir si l'on veut un système transparent, ou qui donne la même sensation pour les aigus à bas volume.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 07:19:15 ]