Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésille en fin de course...

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 261 vues
  • 2 followers
1 Grésille en fin de course...
Bonjour,
J'ai cette pédale depuis pas mal de temps, je l'avais acheté d'occaz. Aujourd'hui elle grésille légèrement en toute fin de course lorsque je l'actionne... :??:
Avez vous déjà rencontré ce problème et y a t'il quelque chose que je puisse faire pour supprimer ce petit problème ?
Merci pour vos réponses
2
Salut,

Si c'est une ancienne génération (années 70/80/90) c'est un potentiomètre scellé, là il n'y a rien à faire à part le changer
si c'est un modèle récent années 2000 un bon coup de bombé kf dedans pour rétablir la diélectrique (le potard est ouvert au niveau des bornes)
une bombe kf coûte entre 10 et 20 € selon la contenance mais ça sert toujours, (sélecteur guitare, potards amplis, jacks etc...

pour les anciens potards faut c'est de la qualité (je n'ai plus la marque en tête) mais c'est assez cher et pas très facile à trouver je ne sais pas si hi-tech qui distribue ernie ball peut en avoir sinon cela peut se trouver chez mouser us ou un autre distributeur de composants électroniques professionnelle
essaies aussi chez tube town, das musikding ou banzai effects
Jelly roll
3
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas de quelle génératin est la pédale, mais visuellement elle ne fait pas toute jeune, son ancien propriétaire surement...
Je vais tester la bombe dans un premier temps.
Encore merci
4
salut
content que cela puisse te servir,

voici un lien qui traite le sujet en détail.
https://www.mk-guitar.com/2010/09/07/ernie-ball-volume-pedal-modification-to-make-the-taper-sweep-like-with-the-old-allen-bradley-poti/

je viens de démonter l'une de mes EB

voici la réf du pot
clarostat EJA1N100P254A
250K-OHM 9203
TYPE EJ
EXTRALIFE
MADE IN MEXICO

Ceux propsés chez Banzai ou chez HIGH-Tech distribution (voir site Ernie Ball store france sont semble t-il des poti

Mouser propose des Clarostats mais je n'ai pas retrouver la référence

Bonne Chasse:-D
Jelly roll
5
Il s'agit bien de l'ancien modèle en ce qui me concerne car impossible de mettre un coup de bombe. Je trouve la pièce à 18€ chez Thomann, c'est cool.
Merci encore de ton aide;)
6
non pas cool du tout c'est pour la junior le pot à 18€
pour l'ancienne version c'est celle à 54€icon_facepalm.gif
Jelly roll
7
oups !!! c'est moi qui dit des conneries:oops::(((

:lol: c'est la bonne!!!:mdr::mdr:
je me suis mélangé les pinceaux car j'ai regardé cela cette nuit mais pour passer l'une des miennes en 25k pour être compatible avec mes eventides
Jelly roll
8
J'ai pas l'impression que le changement du potard se fait en 2 coup de cuillère à pot...C'est surtout l'histoire de la ficelle :??:
C'est ça ou je la vend en l'état...
As tu déjà fait l'opération ?
9
j'en ai une de démontée, pour un gros nettoyage et pour recaler la course du potard par rapport à la course de la pédale
c'est pas très compliqué faut juste prendre le temps
d'ailleurs si tu changes le potard commande la ficelle par la même occasion quitte à la démonter autant faire la totale surtout si elle à bien vécue
démontes la base noire sur laquelle est fixer le potard en dévissant les 2 vis qui sont dessous et les 2 jacks et profites aussi pour enlever l'oxydation des contacts avec une éponge à gratter (coté vert)
le seul truc pénible c'est que la vis qui tient le moyeu en laiton sur l'axe du potard est au format US taille 3/32"
si tu n'as pas la clé allen à la bonne taille tu peux tenter le coup avec une torx
pour changer la ficelle, il faut désolidariser la partie mobile du socle de la pédale.
il faut dévisser l'axe sur lequel est fixer la partie mobile idem c'est de la clé allen.
fais juste gaffe de ne pas perdre les 2 rondelles qui évite d'avoir du jeu au niveau de l'axe

repères juste bien le sens dans lequel est enroulé la ficelle sinon si tu te trompes le fonctionnement dui potard sera inversé

voilà c'est pas compliqué faut juste faire gaffe quitte à prendre des notes au démontage et faire des petit dessins pour se rappeler comment c'était monté.

bon courage:-D:-D:-D
hee Ha
Jelly roll