Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit retour d'expérience : stéréo et boucle d'effet via l'ES-8

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 2 343 vues
  • 11 followers
1 Petit retour d'expérience : stéréo et boucle d'effet via l'ES-8
Bonjour à tous,

On trouve finalement de manière générale peu de retour d'expérience concernant l'ES-8, via test, forums ou vidéos, du moins comparé à d'autres produits plus répandus. De même ce footswitch nécessite pas mal d'essais et de tâtonnements, avec un manuel que je trouve globalement imbuvable, incomplet à certains niveau, du moins pas didactique pour un sou.

Je propose aujourd'hui d'évoquer le sujet, qui est un peu une niche j'imagine, de l'utilisation de l'ES-8 en mode stéréo, avec deux amplis distincts, et également en utilisant la méthode à 4 câbles. Vos retours, avis et conseils sont les bienvenus, mon utilisation actuelle de la machine pouvant être évidemment améliorée.

Le sera plus facilement destiné aux utilisateur de l'ES-8, vu que je passerai certains détails d'utilisation. A noter que l'idée est de tout faire passer par le footswitch, donc aucun système extérieur

Contexte :
J'utilise un pedalboard complet avec en façade un compresseur, une wah, un OD puis dans la boucle d'effet les trois Strymon Mobius, Timeline et Bigsky, puis un boost et un looper. La boucle d'effet est indispensable pour mon son, les Strymon sont très souvent activées, et en façade si cela passe sans aucun soucis en clean, c'est vraiment très moche et inutilisable en disto.
Mon ampli principal est un Mesa Boogie Rectoverb 25 (Head+2 cab), et j'ajoute donc pour la stéréo un Fender Hot Rod Deluxe. L'idée est de pouvoir augmenter la diffusion du son, profiter de la stéréo des Strymon dont certains effets peuvent être pensés comme tel (tremolo, dual delay, reverbe de manière générale etc...). Le Fender est donc parfait pour ça.

Quatre câble et ES-8 :
Utiliser la boucle d'effet d'un ampli via le footswitch nécessite un branchement particulier, passant par la boucle de volume de l'ES-8 et la sortie "Output L". En mono nous avons la Volume Send qui envoie vers l'entrée guitare de l'ampli, la Volume Return qui récupère la sortie de la boucle d'effet de l'ampli et le Output qui envoie vers l'entrée de la boucle d'effet. Il faut ensuite positionner la boucle par patch dans le menu de l'ES-8 et c'est parti. Si vous vous trompez et interchangez l'entrée guitare de l'ampli sur le câble de l'Ouptut, le son sera directement envoyé à l'étage d'amplification en squizzant le préampli, expérience assez intéressante (et stressante en s'installant en live quand je ne comprenais pas mon erreur).

Le stéréo dans tout ça :
1 - Je branche donc la boucle sur le Mesa, puis branche le Fender sur la sortie Output R. Réglage dans les menus de l'ES-8 pour préciser l'utilisation stéréo ("1 & 2") et c'est parti. L'effet stéréo marche sans aucun doute, essai très concluant avec un dual delay de la Timeline, répétition principale a gauche, secondaire à droite, magnifique. Par contre avec ce branchement, l'Output R relai le son de la boucle du premier ampli : tout modification du préamp du Mesa est envoyé au Fender. En gros le volume du Mesa se répercute sur le Fender, la disto une fois activée est envoyée également, etc... En live cela demande donc un réglage au combien minutieux comme vous l'imaginez, le changement de canal du Mesa changeant le volume, et pouvant diminuer ou augmenter celui du Fender...
Je n'ai pas trouvé d'autres moyens de faire.
2 - si je squizz la boucle d'effet (mettant un patch sur la boucle de volume de l'ES-8 et sortant directement l'Output L vers l'entrée guitare du Mesa) le stéréo marche tout aussi bien mais "libère" le Fender, sur une utilisation stéréo des plus classique, l'avantage est de pouvoir régler pour chaque patch tout aux petit oignons : changement de canal sur le Mesa et pas le Fender, ou inversement, etc... Par contre sans boucle, les effets sont inutilisables en disto (en tout cas encore une fois en toute subjectivité).

Après nombreux essais et questionnements j'utilise in fine la méthode avec la boucle qui répond à mes attentes.

Tant qu'on y est, utilisation de trois effets stéréo sur l'ES-8 :
Et oui, sur l'ES-8, il y 8 boucles, mais seulement 2 en stéréo, la première (boucle numéro 7) avec entrée mono et sortie stéréo, la seconde (boucle numéro 8) avec entrée et sortie stéréo. Comment faire pour utiliser alors les trois Strymon, sans les mettre en série et les renvoyer toutes les trois sur la boucle 8 ? J'ai fait le choix suivant : je branche la Bigsky sur la boucle 8, pas de soucis. La Timeline sur la 7, comme si elle était mono vers stéréo. La Mobius elle va sur une boucle mono. Je branche un câble directement entre la sortie Output R de la Mobius vers l'Input R de la Timeline. Les deux pédales deviennent interdépendantes pour obtenir un son stéréo. J'entends par là : si vous créez un patch utilisant une modulation et un delay, aucun réglage particulier en plus, tout sort en vrai stéréo. Mais si vous voulez n'utiliser que un tremolo par exemple, il faudra quand même inclure dans le patch la Timeline. Pour n'obtenir que l'effet de modulation, vice le midi : soit vous envoyez un signal à la Timeline qui la coupe, comme elle est true bypass la modulation passe tout de même, soit vous créez un preset sur le timeline avec n'importe quel effet, mettant le mix, repetition et autre réglage à zéro. En gros du boulot, mais ça fonctionne en permettant toutes les folies.

Conclusion :
J'adore ce footswitch qui a changé de manière appréciable mon expérience guitaristique à la maison et en live, mais il peut être très exigeant dans les réglages et demande certains choix. Faire 8 boucles stéréo par exemple aurait demandé qu'il soit plus large de 15 cm, est c'est déjà un monstre. J'aurai tout de même apprécié plus de souplesse dans l'utilsiation de la boucle d'effet, mais c'est comme ça à priori.
En espérant que ça puisse servir à des utilisateurs de l'ES-8 en errance, je suis peut être également passé à côté de la notice qui explique en gros et en rouge sur la première page comment faire dans cette configuration, je ne me rappelle pas non plus avoir eu des explications précises à ce propos dans les excellentes vidéos du guitariste de Your Favorite Enemies, n'hésitez pas à me le signaler si c'est le cas. :oo:

Afficher le premier post
11
L'idéal est de mettre le préampli de ton ampli dans une des boucles de l'ES8 (si c'est bien ça que tu veux faire).

Exemple pour mettre le préamp dans la boucle 3 :
Guitare --> In (1 ou 2) de l'ES8
Pour la boucle 3 :
  • Send 3 du ES8 --> input de l'ampli
  • Send ampli --> Return 3 du ES8
Out du ES8 --> Return de l'ampli

Voilà.
12
Apparemment on ne s'écrit que le 14 du mois sur ce topic...

Suite de la saga le 14 juillet
13
Ah, c'est la question que je pose ici, j'ai l'impression :

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/boss/es-8/forums/t.713518,es-8-2-preamp.html

Désolé de répondre le 15
14
Bonjour a toutes et tous,

Merci Vikos pour ta vision des possibilités de l es8.

Je rajoute a tout ce que tu as dit deux choses : le wet dry wet,

I->dry
Doigts-->comp-->wah--splitter--I
I->es8-->od/dist..-->facade JMP1
-->ch,delay,rev ->bcle stereo JMP1


Les son Wet utilise la methode des 4 cables dans l es8:
Send vol : input JMP1
Return vol : send boucle Jmp1
Out R&L es8 : return R&L jmp1

J ai mis une pedale de volume avant le combo qui fait le dry, pour doser la proportion de dry

C est dement....