Colorin Colorin

« Très bon switcher avec de petits défauts mais très bien dans l'ensemble »

Publié le 08/10/21 à 22:02
Mon pédalboard a pris de l'embonpoint ces derniers temps, donc plusieurs problèmes perte de son (le pire pour moi) et la difficulté d'actionner plusieurs pédales à la fois, problème résolut.

C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé, bon il n'y a pas la possibilité comme sur gigrig g2 ou boss es 8 de changer l'ordre des effets mais moi ça ne me gène pas (et mon compte en banque me remercie:clin:) j'ai fais les tests avant de tout monter et savais l'orde que je voulais. Ha oui autre chose par rapport aux switcher plus (nettement) plus cher pas de possibilité de mettre des effets en parallèle (moi j'avais déjà un parallèle mixer de chez EHX également). Je n'entend pas de différence entre branché directement dans l'ampli et le super switcher en bypass, petite amélioration du son car les pédales non utilisées ne sont plus dans le circuit et ça c'est pas mal du tout, on peut aussi ressortir nos pédales avec un bypass tout pouri plus de soucis de perte de fréquence ma vieille MXR distortion +. de 78 est de retour. Possibilité d'enclencher plusieurs pédales à la fois, donc on peut définir le son que l'on veut et en une seule pression du pieds toutes les pédales nécessaires sont enclenchées. On ne peut plus facile à programmer on choisit une banque, on sélectionne les boucles que l'on veut actionner à l'aide des petits boutons au dessus des footswitch et c'est fait pas besoin de sauvegarder ça se fait seul, on peut passer à la banque suivante. Bon il y a la possibilité d'actionner chaque boucle avec un footswitch dédié sans programmation, je n'ai pas essayé. Je sais qu'on peut modifier les boucles à la volée en actionnant les boucles qu'on veut au pied mais ça non plus je n'ai pas essayé. Je n'ai pas noté de latence donc très bien sur ce point et les footswitch sont silencieux. Il y a un buffer, alors heureusement car je ne sais pas pourquoi j'ai plein de bruits parasites si je ne l'actionne pas (je précise que je n'avais pas de bruit avec les pédales en série). J'avais peur pour ma fuzz au germanium qui est capricieuse et refuse certaines pédales placées avant elle, mais là aucun soucis avec le buffer ouf!!! Donc à savoir si vous avez une pédale qui ne supporte pas les buffer avant. Il y a un booster intégré, stéréo, bon je pensais me séparer de ma pédale de boost, mais non j'aime beaucoup moins le boost intégré, je ne sais pas comment expliquer ça mais j'ai l'impression que ça sonne légèrement "artificiel", si c'est juste pour quelque chose de léger ça passe (pour remonter une pédale au volume insuffisant par exemple), par contre si c'est pour pousser mon ampli pour aller du clair au bon crunch là ma pédale de boost de chez Crazy Tube Circuit est indispensable, je n'aime pas le son du buffer intégré pour des boosts plus poussés. Un autre point important les entrées et sorties des boucles sont très rapprochées et ça devient vite un problème seuls mes EBS passaient mais pour mes 14 pédales ça devient vite cher, finalement j'ai du tout remplacer par du cable solderless Rockboard. En fait il faut des jack avec le coude le plus court possible, sinon des jack droit mais là on perd plein de place, donc il faut le savoir. Pour la guitare, les sorties vers l'ampli et les pédales que l'on doit brancher à chaque fois là aussi il faut prévoir des rallonges pour ramener les prises à l'arrière du pédalboard (une fois tout branché avec la quantité de cables ça devient rigide et difficile à bouger), moi j'ai fait ça avec deux boitier hamonds un peu comme deux patch bay que j'ai fabriqué moi même (j'y ai ramené le IN, les sorties stéréo, une boucle stéréo, une boucle mono pour la wha, et les controles à distance d'ampli pour changer de canal par exemple. Donc c'est très bien mais ça m'a pris de nombreuses heures pour tout monter, fabriquer les cables, les patchbay, soudures etc... puis tout brancher, on ne peut pas dire que c'est plug and play. Une fois fini on est content mais il faut prendre tout ceci en compte et entre les patchbay et les cables solderless ça rajoute un beau billet à la note (environ 150€ de plus dans mon cas)!!

Pour conclure,

Les point positifs:
- amélioration du son
- facilité d'action pendant le jeu
- le moins pour un switcher programmable
- qualité de fabriquation et footswitch silencieux

Les point négatifs:
- parasites si on enclenche pas le buffer
- booster très moyen
- installation laborieuse prises trop rapprochée, toutes les prises sont sur l'arrière du switcher, mettre au moins les IN et OUT sur les côtés aurait été un plus, donc nécessité de fabriquer un patchbay pour ramener les prise à l'arrière du pédalboard où elle sont accessibles.
- C'est lié à l'installation mais prévoir un budget pour les cables à changer, les patchbay à fabriquer etc...avoir un fer à souder s'est avéré indispensable pour moi.
- Pour chipoter deux boucles de plus et c'était parfait.

Donc j'ai passé la période d'installation et maintenant je suis très content de mon achat, de plus je ne suis pas certain que les switchers plus chers aient des prises plus espacées. Ça redevient un plaisir de jouer, on branche le tout en 2 minutes le temps de laisser préchauffer l'ampli et c'est parti!!!