Synthogy Ivory

4.5/5
  • ericthegreatericthegreat

belles touches de résonance

Synthogy IvoryPublié le 28/11/11 à 08:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Synthogy Ivory works brilliantly on most setups. I've used it on a laptop with a single core Pentium processor, a low end desktop PC (1.8GHZ Pentium and 1gb ram) as well as my current (2.5GHZ Core2Quad & 4GB ram) and it runs equally as brilliant on both. The install is painless and extremely simple and the layout of the VST is great. All the presets are separated into modules that have images representing them. Synthogy Ivory is a very stable VST from my experience. I have had no crashes at all coming from it and it has worked with expansions added into it too. You can download many expansion packs for this plugin. I have used this plugin for most of my music and I would literally be nowhere without it. I have used this plugin in both FL Studio 9 and Ableton Live, and encountered 0 problems with it. The piano presets that come with this plugin are brilliant and are better than any other VST i've used of such a small size. They are all industry standard piano sounds. The only problem is some third party expansions have not worked as well as the original presets, and don't come categorized. There is great customization options available within the plugin that allow you to customize the piano sound that you want to achieve. The sounds can be effect heavy but they are easy to disable from the interface. The only downside to the actual sounds are the lack of modeling opportunities, so people who want to tweak sounds heavily would probably not have much joy from Synthogy Ivory . This is expected though as it is not a synth based plugin, but is a sample based plugin. Knowing what I do after purchasing, I would not hesitate again as it is an integral part of my production.
  • MarkkusMarkkus

Synthogy IvoryPublié le 11/12/09 à 09:22
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais essayé le east west bosendorfer, ça ne me convenait pas. Du coup j'ai essayé le Akoustik Piano de Native, c'est pas mal c'est déjà plus proche d'un steinway, mais  là encore le son n'est pas terrible, surtout du point de vue des nuances. J'en ai eu marre et j'ai pris le Synthogy Ivory. C'est vrai que l'installation ne se fait pas comme ça, mais au bout du compte on est content. C'est le jour et la nuit je trouve...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +: Avec un processeur qui fait plus de 2 Ghz et au moins 2 G de Ram, le plug fonctionne bien. Il est certes gourmand en cpu mais on peut modifier les paramètres de son et de jeu afin de limiter ses besoins en ram. Le logiciel est adaptable.
    En fermant les yeux je pense qu'il vaut un vrai steinway côté son, il est bluffant.

les -: En live, il faut équalizer le son car selon l'acoustique des lieux où on joue le son n'est pas le même. En effet avec un piano numérique tout simple genre P90 yamaha, le son sort tout droit on est sûr qu'il n'y a pas de problème pour le mix. Par contre le synthogy à mon avis doit être équalizé avant de passer en façade, il est moins facile à mixer je trouve.
    Il faut être équipé d'un bon clavier pour le piloter. J'ai le Kawai VPC avec une courbe de dynamique dédié au synthogy.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est un bon produit il vaut son prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pas sûr, car je viens d'acquérir le garritan steinway version pro et je suis agréablement surpris. Avec mon ordi ce plug fonctionne très bien, ne plante pas, et il a vraiment une jolie couleur. Je l'ai essayé en live et déjà le son est carrément mieux que celui d'un piano numérique.

Conclusion,
    Le synthogy I est très bien mais il a ses défauts (gourmand en ram, cpu, pas facile à installer, il faut retoucher le son en live). Le Garritan semble être le seule alternative en ce moment.

• agreg0ireagreg0ire

Synthogy IvoryPublié le 27/05/07 à 13:30
    L'installation est forcément longue avec 10dvd, mais le petit plus est qu'on peut copier manuellement les données audio qui sont en format mac puis les convertir avec un petit utilitaire. (Il y a un gain de temps par rapport à l'instal automatique).

Pour ce qu'il en est du jeux un lui même, vous allez surement être étonné de mon avis, (il vaut ce qu'il vaut), mais tout en essayant simultanément sur 5 pistes midi différentes, Pianoteq v2, the grand 2, Eastwest Bosendorfer, Steinway de Synthogy Ivory, il se trouve que ma préférence va au NEXUS GRAND PIANO sur Refx Nexus !

A chaque fois je prenais en compte plusieurs critères : tests mediums, graves, aigus, chaleur froideur, réalisme, puissance, rapidité du jeux etc :
    - Le Nexus arrive à etre correct sur tous les points même s'il est vrai qu'il n'est pas le plus réaliste.
    - Le Pianoteq est froid et avec un mauvais rendu des graves.
    - The Grand 2 est tres clair avec des nappes sonores lui conférant beaucoup d'émotivité mais il manque d'un peu trop de puissance à mon gout.
    - Le Synthogy est tres bon mis à part le rendu des graves un peu "moux" et gourmand en Ram
    - Le Bosendofer d'EW est tres realiste joué en Sustain, mais comptez une minute de chargement à chaque fois.

Mon classement: 1)Nexus 2)The Grand 2 3)Eastwest & Ivory 4) Pianoteq
    Après tout dépend du style que vous voulez, pour de la pop The Grand 2 convient parfaitement.

Bon courage.
  • olivier.jaletolivier.jalet

Synthogy IvoryPublié le 27/11/05 à 03:19
    Bonjour,

j'ai reçu le logiciel ivory il y a juste quelques jours et voici mes impressions :

Points positifs :

La qualité des sons est au rendez-vous, j'affectionne particulièrement le son de steinway.

Le logiciel peut s'adapter aux machines moyennement puissantes. Je peux jouer correctement sur mon dell inspiron 8500 (pentium M 2,2 GHz et 1024 Mo de RAM) en sélectionnant un son de steinway de 6 couches (au lieu de 10) et en enlevant certains échantillons :
    - les échantillons appelés "release samples" (dont le rôle reste à définir car je n'entend pas de différence notable en jouant quand cette option est activée),
    - les échantillons de la pédale douce qui ne servent absolument à rien si …
    Bonjour,

Points positifs :

- les échantillons de la pédale douce qui ne servent absolument à rien si l'on ne dispose pas de cette pédale.
    Il faut aussi limiter la polyphonie sur le logiciel mais cette fonction n'est pas bloquante. Fixée à 16 voies, j'arrive tout de même à jouer des arpèges avec pédale de sustain sans entendre de coupure au niveau de certaines notes.
    Pour information, il existe un son avec juste quatre couches de vélocité encore moins gourmant mais celui-ci sonne plus froid dans le registre ppp et pp car ce sont les échantillons les plus doux qui semblent avoir été supprimés.
    Points négatifs :

Lorsqu'on joue sur un vrai piano, aucun son n'est produit si l'on appuie tout doucement sur les touches ce qui n'est pas le cas avec ivory. Je vais d'ailleurs contacter l'équipe de synthogy à ce propos car il y a sûrement quelque chose qui peut être amélioré.

Le système des résonnances sympathiques n'est pas encore vraiment au point.
    Je viens d'ailleurs de lire un test sur ce site qui compare the grand 2 et akoustik piano et celui-ci fait ressortir le même problème également pour ces 2 logiciels de piano.

Conclusion :

J'ai pris du plaisir à jouer avec ce logiciel, les échantillons sont vraiment de qualité. Je ne regrette donc pas mon achat. Cependant, les sensations ne sont pas les mêmes qu'avec un vrai piano acoustique surtout avec les notes jouées très doucement. Les résonnances des cordes entre elles ne sont, selon moi, pas au rendez-vous.

Pour terminer, rien ne remplacera un vrai piano. Mais si sur scène, lors d'un concert de jazz par exemple avec d'autres musiciens, j'avais à choisir entre un piano acoustique droit (il ne faut pas trop en demander non plus !) sonorisé avec des moyens modestes et ivory, je pense que je pencherais plus pour ivory. Encore une fois, les sensations lors du jeu ne seront peut être pas aussi agréables mais le son final sortant des bafles sera plus agréable à entendre pour l'audience.

Voià, tout est dit.

Musicalement,