Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI Augmented Piano
Photos
1/16
UVI Augmented Piano

Piano acoustique virtuel de la marque UVI

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 149 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la news : UVI prépare un piano acoustique Pleyel

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 450 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : UVI prépare un piano acoustique Pleyel
UVI Augmented Piano
UVI annonce la sortie d’Augmented Piano, une banque pour l’UVI Workstation et Falcon basée sur l’enregistrement de 24 préparations sur un Pleyel.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Le Augmented Piano est destiné à l'expérimentation et au triturage de sons de piano.


Merci Xabilon, je crois aussi que je vais me le prendre, je ne recherche pas un authentique piano mais bien un piano « destiné à l'expérimentation et au triturage de sons de piano. »

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

22
@Yu-man
Tu as raison.
Mais la dynamique de l'instrument virtuel est déterminée à l'enregistrement des échantillons puis à la programmation de l'instrument virtuel.
Si j'enregistre le premier échantillon sample A avec une vélocité de 1 et le deuxième échantillon sample B avec une vélocité de 127, j'ai couvert toute la dynamique de l'instrument. Si je le programme comme tu l'as indiqué, en jouant une note d'une vélocité 63 (ou moins) puis une note d'une vélocité 64 (ou plus) alors un changement de timbre est audible.
Un exemple audible de ce phénomène concerne la banque de son Uvi Orchestral Suite. Charger par exemple le preset Cello Wheel de Strings Solo, jouer une note C2 par exemple et faire varier le Mod wheel. J'entends distinctement le passage à chacune des 3 couches de vélocité avec un incroyable changement de timbre, comme s'il ne s'agissait pas du même instrument. C'est pathétique et comique à la fois mais la banque de son est inutilisable.
Produire une banque de son cohérente d'un instrument acoustique est un art.

C'est pourquoi, selon moi, les instruments virtuels qui ont peu de niveaux de vélocité ne couvrent pas toute la plage dynamique des instruments acoustiques réels, pour éviter les changements de timbres audibles (quand la prise de son et la programmation sont correctes).

Dans le cas du piano préparé, comme l'indique xabilon (merci à xabilon pour son avis), le piano préparé n'a pas pour vocation à être joué comme un "piano Pleyel "normal" à jouer solo".

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 23:05:39 ]

23
Certes, mais dans le cas du piano, il y a néanmoins des astuces de scripting pour palier à un faible nombre de niveaux de vélocités samplées.
Comme un filtre passe bas dont l'ouverture est fonction de la vélocité, pour faire le lien entre un niveau de vélocité et le suivant (plus on joue fort un piano, plus le son a d'harmoniques aigües).
Pareil pour l'absence de round-robin : il suffit de faire appel aux samples des touches adjacentes pour le simuler (et c'est d'ailleurs ce que font un bon nombre de pianos virtuels).

Avec une dizaine de niveaux bien répartis (plus nombreux dans le milieu de la dynamique, puisque les pianissimos et fortissimos sont plus rares) et quelques astuces de scripting, à mon avis on a déjà une très bonne dynamique et expressivité, pour une utilisation dans les genres pop, rock, blues, latin...

Ensuite il y a les banques de piano "de luxe" (les Synthogy, Ravenscroft...), avec 15 ou 20 niveaux de vélocité, résonances sympathiques, etc... celles-là sont bien adaptées pour le piano solo, classique, jazz...

Mais tout ça n'est pas le but de l'Augmented Piano. J'ai oublié de dire que les effets embarqués participent énormément au sound-design, et que pour certains presets ont a du mal à imaginer que ça vienne d'un piano.
Parfois on est dans le registre de l'orgue, parfois du clavecin, de la guitare, du cymbalom...
Bref, je trouve qu'il est très bien cet Augmented Piano... mais pas pour jouer du piano :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 00:10:45 ]

24
En tout cas, merci à vous deux pour vos posts très instructifs... :bravo:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

25
Citation de xabilon :
et pas de round-robin (il faut aussi compter les samples de relâchement de note)

Ah, étonnant. Alors qu'ils annoncent qu'il y en a sur leur site icon_facepalm.gif

Bon, je vais garder celui de l'IRCAM, je n'ai pas encore fini d'explorer toutes ses possibilités
26
Citation de updownleftright :
Citation de xabilon :
et pas de round-robin (il faut aussi compter les samples de relâchement de note)

Ah, étonnant. Alors qu'ils annoncent qu'il y en a sur leur site

Je corrige, j'avais testé vite fait : sur certaines préparations il n'y en a pas (ou je ne les entends pas...), mais sur d'autres oui.
Comme les niveaux de vélocité : certaines préparations en ont 3, d'autres 4
27
@xabilon Trouvez-vous que les presets réagissent bien à la vélocité, (notamment quand on leur "rentre" un peu dedans au niveau de la vélocité) où sonnent-ils vraiment bien en jouant plutôt doucement comme on le voit sur la plupart des exemples ?
28
Balèze la question...
Je trouve qu'un jeu plutôt moyen/doux (entre 50 et 100 de vélocité) donne un beau son. Cela fait ressortir d'autant plus les notes jouées plus fortes, mais qui pour certaines préparations peuvent sonner agressives (notamment celles incluant des pièces de métal entre les cordes).
Mais c'est sûr qu'à 4 niveaux de vélocité on ne peut pas avoir une énorme expressivité sur les instruments "bruts" (les presets "xx_Default").
Ça dépend aussi du clavier utilisé, le mien est semi-lesté. La courbe de réponse est réglable sur l'instrument.

Il y a un filtre multimode résonnant avec ADSR dont le cutoff est pilotable par la vélocité, ça ajoute un niveau d'expression supplémentaire, tout comme une ADSR de volume. En fait ce sont les effets qui font prendre toute leur dimension expressive aux presets.
Côté genre, je pense qu'on est plutôt dans l'ambient/post-rock, avec une belle réverb... très scandinave dans l'esprit ;) si vous voyez ce que j'veux dire (parfois j'ai moi-même du mal) :-D



Il y a eu une mise à jour aujourd'hui même, corrigeant quelques bugs, mais comme à chaque fois il faut télécharger 12Go, j'attends quelques jours au cas où.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 20:21:46 ]

29
Citation de xabilon :
Côté genre, je pense qu'on est plutôt dans l'ambient/post-rock, avec une belle réverb... très scandinave dans l'esprit ;) si vous voyez ce que j'veux dire (parfois j'ai moi-même du mal) :-D

Pfff, salop, tu me l’as vendu cette lib, je m’étais dit que je n’achèterais plus rien pour l’instant ;)

Pour les paliers j’avais fait des tests de pianos sous kontakt, les paliers de vélocité ça fait chaque fois mal ...

https://soundcloud.com/delchambre/imperfect-samples-steinway-vitesse-rendu-x4?in=delchambre/sets/comparatif-pianos-virtuels
30
Désolé, chez moi il pleut, ça caille, et je passe mes soirées à écouter Nils Frahm et Ólafur Arnalds :(((