Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déménager un piano droit : conseils ?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 46 882 vues
  • 7 followers
1 Déménager un piano droit : conseils ?
Bonjour aux pianistes et aux déménageurs,
Je voudrais déménager un piano droit (entre Paris et Nevers) par camion sans passer par des pros. Bref, le faire nous même...
Il doit certainement y avoir des précautions à prendre (du genre couverture sur les cordes ou bien répartition du poid) mais je n'ai rien trouvé de gégène sur le oueb (j'ai pas cherché très longtemps mais je ne suis tombé que sur des sites de déménageurs professionnels)
Quelqu'un ici l'a t'il déjà fait ??
Avez vous des conseils ? des idées lumineuses ?
merci!
:bise:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
2
J'ai travaillé dans un mag qui faisait de la loc de piano, du coup ils en trimballaient souvent.

ils ne faisaient rien de particulier, si ce n'est que de bien les amarrer dans le camion, recouvert d'une couverture. Ils avaient un trucs à roulettes bien costaud pour le déplacer et des gros bras. Le truc, il faut faire gaffe c'est hyper lourd, donc plusieurs gars costauds et protéger l'instrument pour pas abimer la peinture. J'espère pour toi qu'il y a pas d'escalier.
3
Le chariot à grosses roulettes, c'est indispensable recourvert d'un tapis (non glissant) afin de protéger le piano, une ou deux sangle de façon à le porter plus facilement et démonte le couvercle, le dessus du clavier... c'est moins lourd et cela permet de ne pas les abimer...
4
Comme conseillé précedemment un bon amarrage lors du transport ainsi que quelques couvertures sont indispensables.
Ai eu cette expérience il y a deux ans environ, des pros ont déménagés mo, piano droit d'un pavillon à un appartement troisième étage sans ascenceur situé à 15 km du pavillon, coût évalué à plus de 900 euros( :surpris: :8O: ), je comprend qu'a ce prix on préfère le faire soi même:
Les déménageurs étaient deux pour monter le bestiau (ca a pris plus d'une demi heure), ils portaient le mastodonte avec une grosse sangle qui partait de leur cou pour passer sous les roulettes du piano.
Sinon pour le transport la bête était fixée aux parois du camion et bien enveloppée, aucune caisse par dessus ou risquant d'abîmer le piano par un mouvement quelconque (chute, glissement,...)
5
J'ai vécu l’expérience plusieurs fois.

Donc déjà, si le piano à des étages à monter ou descendre je vous conseil fortement de passer par des pros.
J'ai descendu 15 marches droites, à 4 avec des sangles (dont 3 gars costaux) ce fut une épreuve de force et si il y avait eu quelques marches de plus cela aurait été une chute du piano assurée...
A contrario, j'ai vu des pros descendre et monter mon piano sur 3 étages en colimaçon, ils étaient 2, en ont "chiés" mais ont réussis parfaitement leur objectif...

Si il n'y as pas d’étages alors oui vous pouvez le faire vous même.
Exemple pour un Yamaha U1 de 220kg.
Il faut : 4 personnes, 2 sangles et 1 couverture.

1, recouvrir le piano d'une couverture
2, faire passer une sangle par le bas, de chaque coté du piano
3, mettre un gars sur chaque partie des sangles.

porter de façon coordonnée et faire des pauses à chaque obstacle, cela ne sera pas une partie de rigolade mais c'est faisable.
6
icon_facepalm.gif
En 8 ans le piano a eu le temps de faire Paris Nevers tout seul, poussé par le vent.
Merci pour ton témoignage.
7
:lol:
Trop fort^^
Pour le fun.....
Allez en 1985 on l'a fait à deux (RDC évidement), mon pote se gratte les pieds sans se baisser depuis.

 

8
le piano est bien arrivé il y a 8 ans ! grâce à vos bons conseils :bravo:
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
9
Bravo pour votre réussite! Déménager un piano seul c'est le risque de perdre son dos et ses amis en même temps!:-p

Lors d'un déménagement, le confier en même temps que les autres meubles à votre déménageurs. S'il n'y a que le piano, ce service à un prix car c'est un métier spécifique que ne font pas tous les déménageurs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Porteur_de_piano)

En résumé, se demander combien 'coûte' le transport et est-ce que le piano en vaut ce prix. Si le piano ne vaut pas 900€, peut-être qu'il vaut mieux en racheter un, au nouveau domicile. S'il les vaut, peut-être est-ce intéressant de préserver l'état extérieur et intérieur de l'instrument (ainsi que les murs de la maison;))...

Après un transport par vos soins, le piano sort de sa garantie notamment en cas de choc à la table d'harmonie. :((

Votre instrument mérite un soin particulier. Bravo pour votre réussite..

www.pianos-schaeffer.com

10

Le déterrage d'enfer...  mrgreen

Bravo les costauds.  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.