Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet amélioration + modification Pianet T (sustain)

  • 81 réponses
  • 20 participants
  • 11 063 vues
  • 23 followers
1 amélioration + modification Pianet T (sustain)
Bonjour à tous !

le Pianet T est un instrument fabuleux. Néanmoins, comme tous les acquéreurs le savent, il n'y a pas de sustain et la vélocité n'a rien de fantastique :??:

C'est pourquoi j'me suis dit que ça serait pas mal de repenser tout le système (quitte à s'éloigner fortement du concept original) pour transformer un Pianet T lambda en un mix entre un Wurlitzer et un Rhodes et ce, pour un coût moindre.

j'ai personnellement une petite idée :



ici les cotes sont respectées pour les parties utiles (reed, socle, bout en métal de la touche etc...)
en gros, la touche fait levier et vient projeter une sorte de sautereau contre la lamelle. sur le support au dessus on voit un 2eme alésage carré vide, c'est pour accueillir le système d'étouffoir qui sera probablement basé sur le même principe...

vos avis/aides sont le bienvenu ^^
Afficher le premier post
21
bon déjà, le concept de base marche :)


il me reste plus qu'à modifier les étouffoirs pour pouvoir les embrayer/débrayer.

le plus dur va être de dessiner des marteaux et des étouffoirs "custom" pour chaque lamelles de tailles différentes (il y en a 6 longueurs différentes)
22
bon au final j'ai supprimé les étouffoirs et je les ai rajouté sur les marteaux, ça fait moins de pièces à imprimer et c'est plus pratique.
chaque touche a un marteau spécialement conçu pour (en gros y'a 60 marteaux différents) pour pouvoir frapper la lamelle le plus près possible de sa fixation. j'ai fini le prototypage, les photos arriveront bientôt
23
24

Enorme !!!!! 

Hate de voir une vidéo pour voir ce que ca donne en action ! 

Je serais curieux d'essayer... 

25
il y a encore du travail avant que le pianet soit jouable :/

il manque le système d'embrayage/débrayage (dessiné mais pas encore imprimé) et il faut que j'imprime des languettes en nylon qui viendront appuyer légèrement sur les marteaux pour les empêcher de rebondir contre les lamelles lorsque la touche vient d'être enfoncée, et de mieux étouffer lorsque le marteau est en appui contre la languette.

pour la pédale, et surtout parce que j'aime bien me compliquer un peu la vie histoire de me la simplifier à long terme, elle sera de type standard avec une prise jack.
je vais me servir d'un servo pour tourner l'axe qui embrayera/débrayera "les étouffoirs" (pour soulever les marteaux de juste ce qu'il faut en fait)

je ferai sûrement une vidéo ce week-end ;)
26

T'auras plus qu'à breveter ton système, lancer un kickstarter et la côte d'occaz du pianet va exploser !!! icon_bravo.gif

27
@juljaaz, j'ai pensé à ça, mais le problème c'est que je ne peux pas vendre ça en kit, ça serait trop difficile à produire/faire une notice de montage. le plus simple serait d'acheter des pianets pour les refaire et les revendre par la suite.

bon, vidéo :


pas d'égalisation, rien. le son est décalé par rapport à l'image, because Windows movie maker..

il reste encore BEAUCOUP de travail :-D

les marteaux sont trop légers et ils rebondissent une fois la note jouée, il faut que je trouve une solution.

à suivre.
28
Alors là, chapeau bas !
29
bon il y a du neuf.

je vais refaire tous les marteaux, avec un système de réglage de hauteur pour pouvoir les rapprocher le plus possible des lamelles sans qu'ils rebondissent. et le point de contact entre la touche et le marteau est beaucoup plus près du pivot de ce dernier, moins de force, plus de vitesse, donc plus de dynamique :-D

par contre il va falloir que je trouve un moyen de fixer la barre au centre du pianet parce qu'elle vibre quand je joue et ça fait rebondir les marteaux encore plus.

photos bientôt !
30
bon les marteaux V2 sont en cours de finition, ils sont plus complexes et je peux régler la hauteur de chaque marteaux pour avoir une meilleure jouabilité.

par contre ils sont plus longs à fabriquer et faire de la série c'est pas amusant du tout....

ils devraient être opé dans le week end et le piano devrait être jouable la semaine prochaine (comme quoi la mononucléose parfois ça a du bon :-D )

photos à venir !