Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/411
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Sujet réparation et réglage d'un Hohner Pianet T

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 14 289 vues
  • 21 followers
1 réparation et réglage d'un Hohner Pianet T
Salut à tous!
traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html



si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté ;)


[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 00:22:15 ]

Afficher le premier post
31

Il sonne super bien ton Pianet icon_aime.gif

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

32
et pas que le pianet :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

33
Salut,
je réagis à cette vidéo un peu ancienne car je m'en suis inspiré pour la retape de mon Pianet.

Effectivement, les anches étaient corrodées dans les basses ; j'ai suivi la méthode ponçage et vernis ; je pense que c'est une erreur!!! Il y a un apprêt spécial sur les anches de Pianet. Je peine à retrouver le son d'origine ; il est du coup plus agressif, proche de celui d'un Rhodes mais aussi une vibration assez imprécise et baveuse. Il y a maintenant une différence notoire entre mes lamelles ainsi "restaurées" et les originales. A savoir, une lamelle d'origine se vend 30e aujourd'hui chez EP Services...

Je pense donc que ce n'est pas la meilleure solution concernant la rouille, mais je n'en ai pas d'autre!

Par ailleurs, merci OtomO pour les infos sur le blindage, je vais m'y mettre de ce pas!

Pour l'accordage, une méthode qui s'apparente à celle du piano (http://clavinetdotcommessageboard39332.yuku.com/topic/940/Pianet-T-with-some-troubles#.WMEzZGemmkA pardon c'est en anglais) ; à la fin il précise bien que pour des anches rouillées il faut les nettoyer à l'alcool et surtout ne pas les poncer. Trop tard dans mon cas...

There are lots of posts on this notice board regarding tuning, but I will give you the basics.

To flaten the note you either need to add some mass to the front of the reed (difficult on a Pianet without removing the reed, which I do not recommend unless necessary),
or you file a small notch at the rear edge of the reed just in front of the reed screw area, you will see notches on some reeds where they have been tuned before, this increases the flexibility of the reed, and flatens the sound.

To sharpen the note remove a small amount from the underside of the tip or weight at the front of the reed.
This reduces the mass of the reed, therefore sharpening the sound.
You may need to lift the reed slightly to do this. Only bend it as much as necessary, do not over-bend.
Be careful of the pick up in front of the reed it has very fine micro thin wire connected to it, do not bend or poke with file.

Be careful to avoid the swarf, contaminating the pads and reeds.

Some digital tuners seem to have problems with the rich harmonics of the Pianets and can be fooled into looking like the note is correct. I used to use a Korg DT1, or Peterson tuner but I doubt if they are still available these gave correct results.

When tuning the Pianet do not tune the octaves to true pitch all across the keyboard, but tune "flat" 2-3 cents per octave down from"middle C" and "sharp" 2-3 cents per octave up from "middle C" (same applies to the Clavinets), this makes the instrument sound alive, maybe not as alive as yours sounds, if the notes beat within chords obviously something is not correct.
I suspect that the main problem with your instrument is is rusty reeds, clean this off as best you can with cleaning alchohol or methylated spirits, do not, do not, do not clean off with any sort of abrasive it will ruin the mirror like surface required for the pads to work properly.



Citation de 0tom0 :
Salut à tous!
traînant sur le forum depuis pas mal de temps et ayant enfin acquis un Pianet, je vous publie la vidéo suivante, que j'ai réalisé tout au long de la réparation du pianet, en tenant compte des remarques et des conseils qui ont été fait sur ce forum : https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html



si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'ai analysé le pianet entier lors de son démantellement alors j'ai peut être vu quelque chose que vous avez raté ;)


[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 11:55:19 ]

34

Voilà donc une "traduction" (collaboration entre Google et moi-même) du lien donné précédemment sur l'accordage du Pianet (http://clavinetdotcommessageboard39332.yuku.com/topic/940/Pianet-T-with-some-troubles#.WMEzZGemmkA) :



"Je vais vous donner les bases pour l'accord d'un Pianet T.

Pour baisser la note vous devez soit ajouter une masse à l'avant de l'anche (difficile sur un Pianet sans enlever l'anche, ce que je ne recommande pas si nécessaire),
Ou vous limez une petite entaille au bord arrière de l'anche juste devant la zone de la vis de fixation de l'anche, vous verrez des entailles sur les anches où elles ont été accordés auparavant, cela augmente la flexibilité de l'anche et baisse la note.

Pour monter la note, enlever une petite quantité de la face inférieure de la pointe soit du poids à l'avant de l'anche.
Cela réduit la masse de l'anche, donc monte la note.
Vous devrez peut-être soulever l'anche légèrement pour ce faire. Pliez seulement autant que nécessaire, ne pliez pas trop.
Faites attention au micro devant l'anche, il a un fil très mince connecté à lui, ne l'endommagez pas avec la lime.

Veillez à éviter les copeaux ; ils peuvent « contaminer » les pads et les anches.

Certains tuners numériques semblent avoir des problèmes avec les riches harmoniques des Pianets et peuvent être trompés par une harmonique ressemblant à la note correcte. J'avais l'habitude d'utiliser un Korg DT1, ou un tuner Peterson, mais je doute qu'ils soient encore disponibles, ils sont assez bons .

Lors de l'accordage du Pianet, ne pas accorder les octaves au pitch exact sur tout le clavier, mais s'accorder plus bas de 2-3 cents par octave vers le bas à partir du do du milieu et plus haut de 2-3 cents par octave vers le haut (Même chose pour les Clavinets), cela rend le son de l'instrument plus vivant (peut-être pas aussi vivant que sur un Pianet désaccordé !).
Je soupçonne que le problème principal avec votre instrument est les anches rouillées, les nettoyer du mieux que vous pouvez avec l'alcool de nettoyage ou alcool à brûler, surtout ne pas nettoyer avec un quelconque abrasif, susceptible de déteriorer la surface brillante de l'anche qui permet le bon fonctionnement des anches."
35
quel grain de papier à poncer et quel vernis as-tu utilisé ?

Car dans la vidéo je ponce avec un papier à grains fins et avec un vernis qui laisse une couche très fine, ce qui recrée une surface brillante (presque trop lisse, j'avais mis les pads d'origine dans les graves, les sticky pads collaient trop)

si ton son bave trop, il te suffit d'éloigner les micros des lamelles.
36
Hello tout le monde :)

J’aimerais acheter un Pianet T, auriez-vous des pistes sur les lieux où en trouver ? On n’en trouve sur aucun des sites où je me suis rendu (AF, Zikinf, leboncoin, priceminister, eBay).
37
cherche sur l'équivalent allemand d'Ebay, y'a souvent du Hohner dessus donc t'as peut-être moyen
38
C'est vrai qu'ils deviennent difficiles à trouver- j'en recherche un aussi ;)

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

39
Bonsoir !! J’ai un piano t , quelques graves un peu désaccordée , des touches qui sonnent plus fortes que d’autres , des toiles d’araignées , (jle nettoie demain ) je voudrais Savoir ou est ce que je pourrais le restaurer ?
Je suis proche de Paris
40
Bonjour à tous !
Déterrage de post en vue, je suis entrain de remettre en état un pianet T depuis un bon mois, sur mon temps libre donc ça avance comme ça peut ! j'essaie surtout de ne pas faire de grosse bourde surtout arrivé à l'épineuse question des anches.
Comme souvent, celles cis sont piquées de rouilles et je garde en tête les bons conseils cités plus haut à savoir ne pas enlever de matière mais simplement pratiquer un bon nettoyage.
Durant toute cette entreprise, je me suis posé pas mal de questions que je me permets de vous soumettre ci dessous :

1/ Quel est ce fameux "vernis" sensé être d'origine présent sur les anches ? Car même sans utiliser d'abrasif pour le nettoyage, les piques de rouille n'auront elles pas fait sauter ce vernis par endroit ? Et si il existe une solution miracle pour revernir les anches, cela ne va-t-il pas alourdir la anche et donc la désaccorder ?

Sous chaque anche, se trouve un bloc, un "poids" de couleur dorée. De ce que j'ai compris, ces blocs servent à pondérer les notes des anches. Au lieu de faire 60 anches différentes, on a 5 ou 6 jeux identiques qui sont indépendamment pondérées. En gros, on peut avoir 10 anches identiques avec chacune un poids différent. Ces blocs me posent bon nombre de questions quant à leur rôle réel :

2/ si ces blocs jouent sur la hauteur de note, pourquoi entailler la anche lors d'un accordage plutôt que ces blocs directement ?
3/ sur mon pianet, quelques uns de ces blocs sont détachés de leur anche. Quel était leur mode de fixation originel ? Soudure ? Colle ? (si oui laquelle ?)
4/ pour complexifier le tout, je pense avoir quelques anches aux blocs totalement manquants. Quel alliage semble être le plus judicieux pour les refabriquer ?
5/ Lors du remontage des anches sur leur base (l'énorme bloc en ?alu?) il faut "juste" revisser la anche et sa vis sur une rondelle en métal directement dans le bloc massif. Nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun système d'arret ou autre qui aligne la anche proprement ? Il faut donc trouver un systeme de cale pour pouvoir à la fois maintenir la anche à 90° et à la fois serrer assez fort pour que le maintien soit optimal ? Dans le même esprit , pas de gestion de serrage plus ou moins fort qui influe sur la note ? Le but est bien de totalement bloquer la anche au maximum ?

Je vous remercie grandement pour votre aide dans ce long processus de restauration, et je serai ravi de pouvoir aider à mon humble niveau avec mes maigres connaissances apprises sur le tas !
Prenez soin de vous,
peace