Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rhodes Mark I Stage 73
Photos
1/563
Rhodes Mark I Stage 73

Sujet Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

  • 85 réponses
  • 17 participants
  • 34 513 vues
  • 18 followers
1 Besoin de conseils pour un Fender Rhodes à restaurer

Bonjour à tous,

On m'a donné pour une bouchée de pain un Mark 1 Stage 73 qui est à restaurer, il à dormi une quinzaine d'années dans un grenier (d'après l'ancien proprio il n'a pas servi depuis les 90's).

Vu la cote actuelle je n'ai pas dit non icon_lol.gif , et je compte bien le restaurer à mes heures.

Premier diagnostic:

- 2 tines à changer n°35 et 41.

- les "petites cordes vertes " qui jouent sur l'action des étouffoirs sont a changer certaines sont cassées.

Pas trop de trace de corrosion sur les parties métaliques, les bobinages semblent toujours fonctionner, je l'ai branché sur un ampli pour tester les notes.

Ma question est la suivante, Est-ce normal que certaines bobines ne soient pas reliées entre elles par les petites soudures ou doivent elles êtres toutes reliées ???

Pour ma première étape j'en suis à démonter les marteaux de frappe pour changer les parties en caoutchouc trop usées (sillon des tines ) et refaire le système de "ficelle" pour les étouffoirs.

 

Merci d'avance

Afficher le premier post
41
C'est cool qu'il y ait un nouveau sujet sur le rhodes, ça me réjouit!!! J'ai toujours adoré cet engin, mon premier était un stage MKI en 88 notes, je le regrette car il avait le "rhodes basse" intégré du coup (ouai c'était mortel pour faire des lignes de basses....), et je le mettais dans un twin reverb, c'était un fabuleux mariage sonore mais bon ça prenais de la place et je l 'ai revendu pour un Suitcase MKI, le rhodes de mes rêves, qui a nécessité une petite restauration, mais qui est fabuleux... moi j'ai acheté les pièces chez Ep services , c'est super cher, mais ils sont efficaces et ont un bon service après vente... si tu veux des infos tu peux également appeler marcel bourdon à puteaux , je ne sais pas s'il répare toujours les rhodes, mais c'est un passionné et il est très ouvert a la discussion et aux conseils....bonne continuation !
42
Poww ce Marcel....! tout le monde le connait :bravo::bravo::bravo:

il avait reglé le mien il y a une dizaine d'années, fabriqué des tines basses manquantes ! l'alignement du clavier et des micros, accordage. il m'a meme conseillé a l'epoque l'achat du vibrochamp et je ne regrette pas d'etre tombé sur lui ;)

--

43
on pourrait aussi citer Philippe Potier (aka phil), Olivier Grall (aka polyvoks), Stéphane Archambault pour ceux qui n'ont plus à faire leurs preuves en matière de compétence sur Rhodes et autres...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

44
Je t'avoue que Stéphane Archambault, je l'ai touvé très cher.
Bien qu'ayant fait du bon boulot, c'était pas monstrueux non plus...
45
re tout le monde!

Je suis content de voir que le forum est de nouveau accessible. Je sais pas pour vous mais moi je ne pouvais plus accéder au forum concernant le rhodes mark 1, tout avait disparut. Je m"étais dis que c'était peut-être à cause des photos que j'avais postées qui étaient peut-être trop lourdes et du coup je n'avais pas cherché à revenir...

En tout cas ça fait maintenant un moment que j'ai finit de restaurer mon rhodes et je me fait vraiment plaisir avec! ça m'aura quand même pris en tout 3 semaines de boulot intensif dont au moins la moitié à me niquer les doigts comme un en***lé à brosser ces put***s de tone bars et tines à même le sol avec une brosse métallique (il m'a fallut 2 brosses métallique et elles sont complétement rincées toutes les deux...)
j'avais mal vérifié les micros puisqu'en fait il m'a fallut en changer un mais c'était pas trop compliqué...
D'ailleurs j'ai un micro de suitcase et un marteau de suitcase en bois qui faisait partie du kit que j'avais acheté sur internet et dont je n'ai pas l'utilité donc si ça intéresse un possesseur de suitcase qu'il n'hésite pas à me contacter par mp ;)

Enfin bon j'avais pris d'autres photos que je n'ai pas encore postées donc j'essayerais de me motiver pour créer un nouveau thread au propre sur la restauration de mon rhodes.

Des encouragements seraient bienvenues pour me motiver si toute fois ça intéresse du monde ;)
46
j'oubliais...
Citation :
ce que j'ai trouvé beaucoup plus fastidieux, c'est le réglage de la hauteur du diapason, son inclinaison par rapport au marteau et sa distance (la distance de la tine) par rapport au micro.
la il faut etre patient et surtout bien se laver les esgourdes pour obtenir un son avec une certaine cohérence sur l'ensemble du clavier. et franchement ce n'est pas le plus facile.

en comparaison, le remplacement des étouffoirs et des tips c'est de la gnognotte je trouve.

+1000 avec toi lerem
et je me retrouve avec des tone bars pas du tout alignés au niveau de la hauteur comme l'expliqué je sais plus qui.
Mais je suis content de moi j'ai bien bossé et le timbre me plait.
Après l'avoir accordé et avoir réglé les timbres grâce aux tone bars et la distance des micros j'ai quand même gardé les tournevis à porté de main pendant une bonne semaine pour pouvoir faire quelques derniers réglages pendant que je jouais dessus jusqu'à ce que je sois satisfait du son.
En tout cas je peux dire que je connais chacune des pièces de mon rhodes et que je suis capable de trouver rapidement la source d'un quelconque problème grâce à cette expérience.
47
c'est étonnant d'avoir utilisé une brosse métallique pour briquer les tines, tu as du suer effectivement.
une spontex suffit, et le travail est surement moins pénible.
en revanche je n'avais pas touché au tone-bar par peur de les abimer.
Philippe Potier ou Olivier Grall m'avait déconseillé de le faire.
les tones-bar ont-elles changées de couleur maintenant?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

48
Dans mon cas j'ai du me résoudre à les brosser parce qu’elles étaient vraiment trop rouillées. Je les ai faites tremper dans une bassine de coca avant mais c'est pas pour ça que le brossage était plus facile.
En tout cas (encore dans mon cas) je vois pas comment j'aurais pu me débarrasser de toute la rouille tout en gardant la pellicule doré vu qu'à pas mal d'endroit elle s'était barrée toute seule. J'avais fait un test sur la toute première tone bar à la spontex et au mirror et déjà la pellicule doré se barrer super facilement. Mais je me suis quand même pas mal servi de spontex...
Au final, oui les tone bars ont changées de couleur elle sont devenue argentées au lieu du doré initial. Mais ça empêche pas mon rhodes de sonner.
J'ai refait tout l’électronique aussi et la ligne de masse. et j'ai un son pure sans le moindre petit buzz et sans souffle :aime:

Sinon quand ils t'ont déconseillé de le faire tu leur a pas demandé pourquoi?
personnellement n'importe qui m'aurait conseillé de garder mes tone bar dans cet état de rouille, je leur aurais demandé pourquoi et ils auraient eu intérêt à avoir des arguments convaincants...
sinon c'est sûr qu'après l'avoir fait une fois t'as pas envie de recommencer. C'est long et chiant...
Mais j'ai aucun regret j'ai plus de rouille ça brille c'est comme neuf ça sonne super!:8)

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 19:28:07 ]

49
réflexion faite, je crois me rappeler que le conseil était relatif à une tone-bar sans oxydation héhé, de manière à préserver justement cette fine couche dorée censée préserver de la dite corrosion.
maintenant je ne suis plus sûr du contenu exact du conseil, je me souviens seulement que cela ne semblait pas etre une bonne idée dans mon cas.

bon ben maintenant on attnd les photos :8)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

50
Bonjour,

Cela en est où votre restauration?

Je vais recevoir aussi un fender rhodes en juillet. J'ai regardé les vidéo de vintage vibes. Effectivement cela aide pour retires les tines, les marteaux mais pour l'accordage, comment avez vous fait ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 19:31:29 ]