Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CP-70
Photos
1/254
Yamaha CP-70

Sujet Accorder un CP70

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 5 500 vues
  • 7 followers
1 Accorder un CP70
Bonjour :)

J'ai un beau CP70 et j'ai quelques problemes a l'accorder convenablement.

L'accordage "normal" du piano ça marche pas, je pense que c'est du aux résonnances differentes du au manque de caisse de resonnance "habituelle".

Je sais qu'il y a des accordeurs electroniques comme le Peterson 490 qui ont un "mode" CP70.

N'ayant pas les moyens de m'acheter une telle machine je me demandais si quelqu'un n'aurait pas par hazard la liste des frequences pour ce piano. Avec un ordinateur je pourrais me programmer un "accordeur virtuel" pour ce superbe piano.

en vous remerciant par avance.

Ortega
Afficher le premier post
11
A CP70.
Tu veux dire au niveau des battements qui doivent s'amplifier dans les extrêmes graves ou aigus?
Je loue le mien en juillet pour une semaine, il vont le faire accorder pour l'occasion, il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

http://www.paulettemusic.com
Adrien Bolko (Ingénieur du son / Musicien)

12
Pour les mediums et aigus il n'y a pas de probleme, meme pour un accordeur qui ne connait pas les cp.
Par contre les basses, comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut sont trop inharmonique , donc il ne faut pas essayer d'obtenir  la justesse par les battements d'octave.
Sans vouloir faire trop compliqué, je pense que cet instrument a un vrai caractère mais que les 2 premieres octaves sont inexploitables pour des pb de justesse, ce qui , à mon avis, est une des raisons pour lesquelles ils ont arreté d'en fabriquer ...
13
Je prends la pelle et je déterre (4 Ans quand même!),

Est-ce qu'il y a des gens qui ont tenté d'accorder leur CP70 eux-même ?!

J'ai acheté un CP70 Hier, le vendeur me l'a fournis avec une clé d'accordage. Évidemment, après transport dans une remorque ouverte à travers l'hiver Québecois, il était pas mal désaccordé.

J'ai commencé à l'accorder avec un bon vieux Boss TU-12H branché sur la sortie Jack du CP et je dois dire que le résultat est pour l'instant relativement "Satisfaisant". J'ai commencé par les basses et il est vrai qu'il est utopique d'obtenir une valeur franche et juste sur l'accordeur (Car la tonalité (pitch) des cordes de basses se ballade sans cesse de quelques Cent. Néenmoins, il est assurément possible de trouver le meilleur compromis pour obtenir un accordage qui tient la route relativement facilement.

Quel accordeur utilisez vous? Êtes-vous satisfait de votre travail?

Je sais que ce n'est probablement pas l'idéale (Pas de courbes d'accordages et tout) mais jusqu'ici, ça semble faire le job.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 16/03/2014 à 02:02:03 ]

14
J'ai pu terminer l'accordage "Maison et Amateur" de mon CP70B et je dois dire que c'est pas mal du tout.

Les basses sont très difficile à accorder car leur ton bouge beaucoup et n'est pas stable. Une astuce dont je me suis servi consiste à accorder d'abord le registre Bas-medium et d'ensuite accorder les cordes basses à l'oreille par comparaison en jouant simultanément la note à l'octave (Qui elle est déjà accordé).

Les médiums sont relativement aisée à accorder. Il y à cependant deux cordes. Ma méthode (Qui n'est pas parfaite mais fonctionne) consiste à étouffé une des deux cordes (de la même note) avec mon doigt, de jouer la note, accorder la première corde et ensuite accorder la seconde corde par comparaison "À l'oreille" pour qu'il n'y ai plus aucune modulation (Qu'elles soit à l'unisson).

Pour les hautes, le procesus est le même que pour les médiums mais je note cependant que l'accordage est beaucoup plus difficile compte tenu qu'un léger mouvement de la part de la clé d'accordage change beaucoup la tonalité de la corde. Il faut donc y aller très doucement!

À la fin, lorsqu'on a bien fait le tour, j'ai pour habitude de voir si l'accordage est bon en jouant les notes à l'octaves. Si les deux notes (à l'octave) joué ne module pas (ou pas trop) c'est qu'elle sont "Relativement" bien accordé entre elles.

Bien évidemment, en jouant, on remarque et corrige certaines notes rebelles mais après un petit moment, cela devrait être largement satisfaisant.

Voilà comment j'ai accorder mon CP70B avec un succès relatif.

CELA DIT

L'accordage est un art en soi. Je ne dit pas qu'il est innutile d'engager un professionnel pour accorder son CP70. Un accordage (Digne de ce nom) est un exercise qui demande énnormement de connaissance, d'expertise et d'outil (Stretch tuning, Tempéraments, courbes d'accordages, accordeur acoustique sophistiqué sans compter la valeur de l'expérience) . Il est certain qu'un accordage fait par un professionnel sera de meilleur qualité, optimisé et sonnera probablement mieux pour une oreille averti. Si vous comptez garder votre CP70/80 au chaud à la maison et que vous en avez les moyens, faire affaire avec un professionnel est très certainement judicieux. Un accordage bien fait dans un climat/environnement qui ne varie pas trop peux durer des années!


L'accordage du pauvre (Ou alors du débrouillard!)

Cependant, comme un accordage est relativement dispendieux, si vous avez à en faire souvent, à cause de vos nombreux déplacement, ou ne pouvez simplement pas vous offrir un accordage, la méthode "Cowboy maison amateur" décrite plus haut peut vous convenir. Cela fera amplement le travail, l'exercise est "Fun" et gratifiante.

Je ne suis assurément pas le premier ni le dernier à tenter ce coup. Si votre piano/accordage sonne bien à vos oreilles, c'est bien là tout ce qui compte. Et puis avez-vous aussi engager un professionnel pour accorder votre Rhodes, votre Wurlitzer ou encore votre Clavinet? Moi non! le devrais-je? peut-être mais comme je suis entièrement satisfait actuellement, je ne vois pas pourquoi faire autrement.

Si après avoir tenté le coup de le faire vous même vous n'êtes toujours pas satisfait, il ne vous restera qu'à confier la tâche à un professionnel.


Quelqu'un d'autres a une pareille histoire à partager?

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 01:28:18 ]