Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 HP
Photos
1/205
Clavia Nord Electro 3 HP

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Clavia Nord Electro 3 HP

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 5 510 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Clavia Nord Electro 3 HP
Clavia dévoile aujourd’hui le dernier synthé de la gamme Nord Electro, le Nord Electro 3 HP, un modèle de 73 touches avec Hammer Action.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Ce modèle chère la string résonance , est ce que c'était déjà le cas de l'electro 3 :?:
12
La fonction "string resonnance" de type 1 dont Nord parle sur son site, il s'agit en fait des échantillons de pédales sustain engagée, qui est également déjà disponible sur le NE3 !

La fonction de "string resonnance" de type 2 est très certainement la simulation de résonnance sympathique même quand la pédale de sustain n'est pas engagée...Et cette fonction n'est que disponible sur le Nord Stage EX, le Nord Piano et le Nord Stage 2.

J'ai également essayé le NE3 HP et j'ai été positivement étonné par le toucher. Pas mal du tout...Le rapport qualité sonore, poids minimal et toucher passe-partout est vraiment excellent !
13
tiens spooky,toi qui as l habitude:

Se raproche t on en terme de feeling et de qualité sonore sur les sons de piano du nord stage 2 et du nord piano,avec ce nouvel electro 3..

A jouer,tu crois qu on se rapproche bien des 2 grands freres?
14
Oui, on s'en rapproche ! Clair et net. La différence n'est pas si flagrante que cela. Les échantillons de base ont tout de même une grande ressemblance.

Quand tu joues en solo avec ce piano, ou en accompagnement d'un/une chanteur/se, là tu vas percevoir la différence. Tu ne peux pas charger les gros samples de pianos XXL dans le NE3, il y aura donc également moins de couches de vélocité, moins de détails.

Le toucher n'est pas non plus exactement le même, il m'a semblé un peu plus léger sur le NE3 HP, un peu plus "facile" à jouer, ce qui n'est pas pour me déplaire...

Je crois qu'il faut vraiment cibler le choix en fonction de son utilisation. Pour le musicien qui veut faire de tout, avec le maximum de qualité, que ce soit du piano jazz en solo, l'accompagnement de chanteurs, ou qui a absolument besoin de la multi-timbralité sur son clavier (du piano et une nappe d'orgue hammond qui vient tout gentiment en arrière plan...) et dont le poids ne joue pas le rôle le plus important, ben qu'il choisisse un NS2 en 76 ou 88 touches.

Mais pour celui qui joue plus en groupe (tous styles), de l'orgue, et plein d'autres sons et qu'il est content d'avoir de temps en temps un clavier lesté pour jouer du piano, et quand le poids de l'instrument joue également un rôle, que la fonction de multi-timbralité n'est que secondaire, je pense qu'un NE3 HP sera plus indiqué.

Mais dans un mix, si on joue du NS2 et du NE3 HP, une fois mélangé avec d'autres instruments, je suis presque certain qu'il est très très difficile de faire la différence entre un son de piano venant de l'un ou de l'autre modèle...
15
merci de ton retour pertinent spookyman!!!
16
Citation :
La fonction "string resonnance" de type 1 dont Nord parle sur son site, il s'agit en fait des échantillons de pédales sustain engagée, qui est également déjà disponible sur le NE3 !

La fonction de "string resonnance" de type 2 est très certainement la simulation de résonnance sympathique même quand la pédale de sustain n'est pas engagée...Et cette fonction n'est que disponible sur le Nord Stage EX, le Nord Piano et le Nord Stage 2.


C'est tout à fait ça !
Mais j'ai l'impression que ça "confuse" pas mal de monde.
Sur la dernière vidéo d'Audiofanzine, on voit le démonstrateur Nord vanter la nouvelle "string résonance" de l'électro HP en faisant une démo de résonance sympathique "pedal up" (ou on entend rien à par la reverb et pour cause, elle n'est pas présente !).

Rajouter un bouton "string res" qui permet seulement de supprimer les samples pedal down, je vois pas bien l'intérêt non plus... Bref, Nord n'est pas très clair sur ce point malheureusement.

Sur le Nord piano le bouton "string res" supprime à la fois la simulation de résonance sympathique "pedal up" ET la résonance pedal down. En revanche le réglage fin +/-6 dB de la string résonance n'affecte que la simu de résonance sympathique et pas la résonance complète du piano "pedal down". Étrange également (mais à mon avis il peuvent difficilement faire autrement vu leurs choix de sampling)

Bref string résonance génération 1 et 2, ça n'a pas fini d'emmêler les pédales des vendeurs...

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 10:56:40 ]

17
Citation :
D'où la question: est il nécessaire de charger les samples les plus lourds pour avoir cette string résonance "pedal down" sur un NE3?
pas clair...


C'est possible en tout cas, l'électro gère les samples "pedal down", c'est donc dommage de s'en priver. Si on joue des balades en solo, l'écart est très sensible. Après ça dépend de l'utilisation. Pour jouer du ragtime ou du rock en groupe, en s'en fou un peu, autant choisir les samples "small" si on a besoin de place.

L'électro n'ayant pas un clavier 88 notes, il est judicieux de choisir les versions medium, ou les samples pedal down ont été retiré en haut et en bas du clavier (1,5 octave en haut et 1,5 octave en bas environ)
18
Concernant le toucher, je n'ai pas pu essayer le Nord Stage 2, mais j'ai essayé pas mal de piano numériques, le toucher de NE 3 HP et quand même plus léger que la moyenne, je trouve que c'est un bon compromis pour faire des glissando à l'orgue sans se latter les doigts d'avoir de bonne sensation de jeu pour les pianos.