Tous les avis sur Clavia Nord Piano notés 5/5

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 13 avis )
Harfy06/06/2016

L'avis de Harfy"Le mariage parfait."

Clavia Nord Piano
Le Nord Piano est le mariage réussi du monde du piano mécanique et du numérique. Pourvu d'un système se rapprochant des marteaux, son toucher est très, très proche de celui d'un authentique piano.
De plus, les échantillons sont bluffants, et les pédales sont parfaites (même le bruit provoqué par un bref déclenchement de la pédale de sustain sur les "cordes" est reproduit!)
C'est un instrument robuste qui convient à la scène, au studio, à l'entrainement personnel... (j'ai obtenu mon DSEM du CRR de Saint-Maur en travaillant principalement dessus).
Une réussite.
liz van deuq06/06/2016

L'avis de liz van deuq"Meilleur rendu poids / prix "

Clavia Nord Piano
Je cherchais un clavier de scène léger.
Et à ce sujet, il est le meilleur dans sa catégorie. Ce clavier restitue des sons de piano de très grandes qualités. Des bons sons de rhodes également.
Le toucher du clavier est léger, et cela est un petit défaut par rapport au Roland. Par contre, je trouve qu'il a une esthétique parfaite : mince, et plat sur le dessus. Ce que je trouve bien, comme ça le public peut voir un peu le mouvement des doigts. Je l'avais mis en concurrence avec un clavier numérique Roland de la série 88 notes RD-700-NX ou GX dont les sons de pianos sont très bien. Je peux le déplacer dans le train car même s'il pèse 25 kilos, il reste moins lourd qu'un Roland, c'est pourquoi j'ai fait le choix du Nord Piano.
romainpt06/06/2016

L'avis de romainpt"Portable, robuste, sons excellents, toucher agréable"

Clavia Nord Piano
Je suis pleinement satisfait de ce piano, un super piano de scène. J'ai changé récemment pour un Kawai VPC1 étant donné que je ne me balade pas avec :)

Mais c'est un matériel super robuste, bien fini, et Nord propose d'excellents samples en téléchargement gratuit. Je suis très satisfait de mon achat.
blaireau1308/01/2012

L'avis de blaireau13"excellent dans le genre"

Clavia Nord Piano
caractéristiques: rien à ajouter, tout a été dit

toucher assez léger mais très agréable.
manuel simple mais pas grand chose à dire, ceci dit la version française est très cheap.
Je n'utilise pas le midi

Il faut savoir ce que l'on achète : grand piano, piano droit, Rhodes, Wurly, Cp,
clavinet, clavecin point final.

C'est ce que je cherchais, donc pas de pb.
J'ai chargé plusieurs fois des pianos, histoire de comparer avant de choisir,c'est super simple. J'ai branché le NP sur des enceintes de HS, les sons sont excellents dans l'ensemble, sauf le mark2 . J'ai du mal à comprendre l'utilité de proposer 2 pianos droits désaccordés mais bon.

Acheté il y a une semaine, j'avais un SV1 que j'aimais bien mais dont je me suis séparé (ses pianos acoustiques sont difficiles à faire sonner en groupe). Le NP est supérieur en pianos acoustiques, pour les Rhodes c'est à peu près jeu égal (du très bon chez les deux).

Quand même ce qui me gonfle chez Nord : il faut payer le pupitre (60€ pour un bout de plastique), ajouter 230€ pour la housse et c'est déjà cher au départ. Limite du foutage de gueule, pour ne pas dire en plein dedans.

Le look en rouge, finalement je n'aime pas trop.

En revanche les sons sont au top, le toucher agréable, en espérant que Nord fournisse régulièrement des sons nouveaux (autres que des pianos droits).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Très cher, mais on le sait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? oui, mais il faut bien savoir ce que l'on veut
caliko22/06/2011

L'avis de caliko"Le best of pour les pianos acoustiques"

Clavia Nord Piano
Pas de possibilité de brancher pédale d'expression, pas de branchement XLR
USB pour utiliser Nord Soun Manager. Contrôle midi par USB non essayé.
Triple pédale très efficace.

Toucher à apprivoiser, ce qui est aisé. Permet une excellente expressivité. Tout est très simple d'utilisation.

Excellente expressivité, les samples de pianos acoustiques et de wurlitzer sont les meilleurs du marché selon moi, hyper réalistes. J'apprécie la possibilité de regler très finement les sons, en fonction des fréquences, permettant quasiment de créeer son propre son de piano. Le son en mono est très bon. Rhodes très plaisant à jouer mais sonnent "un peu plat" comparé au SV1, MK2 et clavinet nuls.
Effets bons, sauf wah pas terrible. Je préfère de loin ceux du sv1, be.aucoup plus efficaces, même s'ils sont moins fins.

environ 2 mois, pour jazz et jazz fusion.
J'aime la possibilité de télécharger de nouveaux sons gratuitement(impossible sur le SV1) et les surprises que nous réserve Clavia sur son site. Ce qui m'embète, c'est la limite de mémoire flash à 500 Mo qui va vite être dépassée par la taille des samples nouvellement proposés (et donc la "politique Clavia") J'aime la possibilité d'enregistrer 120 programmes + les programmes live, très pratiques. C'est vrai que l' excellente expressivité fait du Nord Piano une vraie source d'inspiration en jazz, ce qui n'est pas le cas du SV1.
MAIS ce n'est pas le clavier idéal: un mélange de SV1 (effets, rhodes,clavinet, connectique, look) et Nord Piano (expressivité, pianos acoustiques et wurlitzer), ça serait le top. Globalement je préfère le SV1, plus polyvalent, plus efficace pour mon utilisation personnelle. Le Nord Piano peut paraître superflu à coté, puisque les sons pianos et wurli du SV1 sont excellents en stéréo, mais grâce à son excellente expressivité (le SV1 est expressif mais après adaptation de plusieurs semaines, pas facile) et l'originalité des samples de pianos acoustiques, le Nord Piano est en fait complètement indispensable.

Audiophile16/04/2011

L'avis de Audiophile"Du sérieux pour la scène"

Clavia Nord Piano
Clavier de scène touché lourd spécialisé piano acoustique / électrique, pas de sons superflus.
Monotimbral. Pas de pitch / mod etc... ce n'est pas un clavier maître.
Les sons sont interchangeables en allant puiser dans la Nord Piano Library, qui s’enrichi continuellement.
Section d’effet assez complète avec accès direct aux paramètres, possibilité d’enregistrer les presets.
Assez léger : 18Kg, alimentation interne comprise.
Fourni avec une triple pédale complète sourdine / sustenuto / sustain progressif, très stable mais un peu volumineuse pour ceux qui aiment voyager léger.

Au chapitre des manques :
Un effet « delay » aurait été le bienvenu
Pas de possibilité d’enregistrer un gain de sortie dans les presets (comme l’électro), pourtant utile dans certaines configurations de scène…

Clavier agréable, mieux que le Nord Stage EX qui est plus mou et « élastique ». Pour les pianistes, il restera trop « léger » ou tout de moins pas assez pianistique (pas fait pour travailler le piano). C’est quand même un bon compromis dans la mesure ou il ne pèse que 18kg. Pour trouver vraiment mieux il faut aller chercher des claviers entre 5 et 10kg plus lourd (genre Roland RD700GX). Le couplage clavier / samples est excellent et permet une très bonne expressivité, avec un temps d’adaptation minimal. Le réglage de base garde une grande réserve de dynamique, ce qui est très appréciable. 4 courbes de vélocité sont disponibles.

L’accès aux paramètres, presets est simple comme bonjour, et le manuel est presque superflu.

C’est là tout l’intérêt de la bête.

Nord était jusque là reconnu pour ses sons de pianos électriques mais les pianos acoustiques ne faisaient pas l’unanimité. Nord a fait un grand bon en avant avec la « library V5 ». Les nouveaux pianos samplés sont de tout premier ordre et ils ont également comblé leur retard sur le plan comportemental. La gestion de la pédale de sustain est maintenant progressive et permet le « repedaling », et l’ajout de la résonance sympathique améliore l’épaisseur du son et contribue à le rendre plus vivant.

Il s’agit de sons de caractère, moins lisses que les sons des pianos (japonais) concurrents, c’est ce qui fera tout leur intérêts pour certains, et pourront gêner d’autres.

Petits commentaires sur mes pianos préférés :

Les grands : Le Lady D, un steinway D de concert, avec un son très dense dont le timbre évolue très bien avec la dynamique (on reconnait le steinway). Très cohérent. Son très adapté au classique et aux balades.
Le Grand imperial, Bosendorfer gigantesque avec un son et une perspective stéréo très ample, avec des basses… de Bosendorfer. La version XL qui possède plus de zone samplées apporte un plus indéniable (essayez quelques accords de type clusters…). Plus impressionnant que le Lady D mais peut-être un peu moins cohérent dans la partie haut médium (léger manque de sustain).
Le studio Grand 2, un Yamaha C7 harmonisé version « douce », antérieur aux 2 autres, moins riche harmoniquement, reste un excellent choix « à tout faire » quand il s’agit de choisir un piano qui tient « sa place » dans un groupe.

Les pianos droits : Choix pléthorique dans la bibliothèque, allant du typé au très typé. Parmi les plus réussis, Le Black Grand, un Petrof au son très « piano droit ». Les résonances et inharmonicités sont toujours très présentes sur les pianos droit, la « string resonance Nord » (simulation de résonance sympathique + la résonance du cadre capté par les samples pedal down) prenant ici toute son ampleur. Le Queen Upright (un Bosendorfer) sera bien utile sur les morceaux plus rock. Parmi les plus anciens samples, je garde une certaine faiblesse pour le « Rain Piano » (issue de la bibliothèque Sampletekk) pour son tempérament tout à fait original.

Piano électriques : Grand choix de Rhodes (6) de tous modèles et aux préparations différentes, vraiment de quoi trouver son bonheur. Le « nouveau » Sparkletop 67 est de toute beauté, parfaite synthèse entre douceur et présence. Un seul modèle de Wurlitzer, bon dès qu’on commence à le travailler avec des effets. Je soupçonne Nord de nous en préparer d’autres.

Clavinet : Possibilité de choisir les différentes config de micros. Je ne suis pas un spécialiste mais le son est plutôt convainquant dès qu'on y rajoute un petit effet wha wha.

Clavecin : la encore grand choix, les spécialistes apprécieront, personnellement je ne les utilise pas.

Tous ces sons sont remplaçables dans la mémoire de 500Mo, et on peut choisir entre plusieurs versions plus ou moins gourmandes, mais disposant du même nombre de layers :
XL : (uniquement le Bosendorfer) 200Mo ! et un sampling quasi note à note.
L : Moins de zone que XL, avec l’intégralité des samples pedal up et pedal down
M : Par rapport au L, les samples pedal down ne sont présents que sur un peu plus de 4 octaves (partie centrale du clavier).
S : uniquement pedal up (pas de résonance du tout)

Rajoutons à cela que les sons peuvent être sortis en mono, et qu’ils réagissent bien à l’équalisation, les sonorisateurs sont en général content de travailler avec.

Je l’utilise depuis un mois et je ne changerais que pour… un stage 2 !

J’ai longtemps joué sur des claviers Roland (RD700SX), je suis venu à Nord grâce à l’electro 3 qui à un temps cohabité avec mes autres claviers. La sortie du Nord piano et les améliorations liés à la Nord piano library V5 m’ont fait vraiment sauter le pas.

J’ai également testé le SV1, mais je n’ai pas aimé le coté trop « sensitif » du clavier, avec lequel on tape trop vite dans les trop hautes vélocités (je n’ai pas cherché non plus à le régler). Les sons de rhodes et les effets sont très bons mais j’aime moins le piano acoustique.

Ça bouge beaucoup coté piano de scène chez tous les constructeurs. Certains privilégient plus de synthèse et moins de samples, ce qui donne des pianos très agréables à jouer et souvent plus « correct » du point de vue comportemental et harmonique, mais qui manquent parfois de personnalité. Nord reste très « piano samplé » avec les avantages (plus de caractère, vraie bibliothèque de sons dans laquelle choisir LE piano correspondant à son besoin) et ses inconvénients (son moins lisse, approximations comportementales)
30/01/2011

L'avis de Anonyme "le vrai piano de scene super musical!"

voir la suite..

Plus simple et evident..ya pas!
De plus,il transmet le midi par usb,ce qui en fait un clavier pour controler une station mao!

super musical!(tres equilibré,et incroyablement efficace a se placer dans un mix ou sur scene)

(Et varié grace a la banque telechargeable de nombreux pianos differents sur le site clavia..les seuls a proposer la capacité a chacun de se faire "son clavier"avec ses differents sons a soi!)

Voici le cheminement qui m a ammené au nord piano..
(ceci est la copie d un message que j ai posté dans le forum du cp5 yamaha,mais il represente mon avis global entre le nord piano,le SV1 et le cp5..cette question est evidemment une de celle que vous vous posez si vous allez lire cet avis ici sur le nord piano:
-quoi choisir?)
Je completerai cet avis plus tard,mais j ai mis quelques liens afin de voir un peu des videos parlantes sur ces 3 concurrents..

J avais un rd700 sxroland,un nord electro 3..J adorai le toucher du roland,l esprit du nord electro 3 et ses sons(globalement),seul probleme,je n ai pas supporté le toucher insupportable du nord electro pour les pianos et les rhodes..

Je me suis donc mis en tete de reprendre un toucher lourd recent avec dans l esprit le meilleur des rhodes,wurlys et pianos..(je reviens donc au sujet a part ce petit apparté..)

J ai essayé les nouveaux rd700 GX et NX,la j ai aimé le toucher et les sons de pianos,mais je n ai pas aimé les rhodes et wurlys...

J ai donc lorgné et essayé plusieurs fois le CP5,et la je l ai preferé au roland pour les rhodes(wurly....bof..),les touches en bois sont agreables,mais j ai été etonné de la legereté du clavier lourd yamaha..

Apres,mon utilisation principale d un toucher lourd c est: l exercice a la maison,et faut que ca sonne et que ca soit pratique en live!

La,les menus et l organisation yamaha...c est back to the 90!,et moi je veux des potards...pas des sous menus..

De plus,le yam en poid c est 7 kilos(en gros quoi)de plus que le nord piano ou le sv1!

En fait,avec le cp5,j aurai trop eu l impression que j achetai un clavinova recarrossé en clavier de scene(oui je sais c est parfaitement subjectif!)

Je me suis donc interressé au SV1,pas trop au nord piano au depart car je restai sur l idée de mon ancien electro 3 et de son toucher qui m empechai de m exprimer sur les pianos et rhodes..

J ai acheté le sv1,craqué pour le look au depart(comme beaucoup),et puis auusi j ai pris une petite claque au debut pour les sons de rhodes et de piano,car il a une vraie chaleur(toutes proportion gardée)sur les sons vintage..

Comme l a dit bristopen,les effets sont vraiment bien..mais bristopen oublie quand meme de dire qu'ils sont difficilement dosable(le drive s emballe tres vite...les reverbs sont tres vite eccessives a 3 ou 4..)et que meme avec l editeur c est pas si simple..

Pour moi le SV1 est calibré pour en mettre plein la gueule au "grand public"(grosse promo magazines etc...)

La tendance du sv1,c est grosse patate...et une orientation peut etre plus fusion(bristopen je te rejoins un peu sur ce coté la quand meme...)

Bien sur tout ces arguments sont des orientations(on essaie de definir des choses)mais il n empeche qu aucun de ces claviers(CP5,SV1 et NORD PIANO)n'est mauvais et ne sonne pas!

(dire cela serait ridicule)

J ai fait du live avec le sv1...il a assuré niveau son...rien a dire..mais au final j ai eu des soucis de reponse du clavier...et j ai perdu confiance en lui(il y a un truc qui me gene dans la reponse..pour plus de details voir mon test du SV1)

Quand au look...en regardant les videos de mes concerts avec et les photos...tu t appercois au final qu il a une gueule bizarre..

C est du neo retro,mais ca ne ressemble pas specialement a un vieux rhodes non plus(plus carré que rond..)

Alors le look,passé le coté fun le premier mois en le sortant du carton,on revient a l essentiel:le son et ce qu on en fait!

Ensuite:

Ayant perdu confiance donc dans le sv1(meme s il je ne veux pas le descendre du point de vue sonore car je serai totalement injuste..),je me suis donc mis a la recherche du piano aux sons vintage ultimes.

De plus ce n est pas un souci financier au depart,je cherchai le meilleur compromis du piano de scene pro.

J ai alors commencé a me pencher sur le NORD PIANO..et en le decouvrant et en le jouant je me suis rendu compte de sa musicalité...

De plus,j ai l avantage d avoir vraiment tourné avec le korg(ces reflexions se sont poursuivies avec des essais et analyses sur plusieurs semaines..)

Si j etais caricatural(pour trouver des images fun et rigolotes)je dirai que le nord piano c est l ange,le sv1 le demon..

Les forces du nord piano sont a(mon sens)

-un parfait equilibre en terme de musicalité sur le calibrage toucher/expressions des sons.(la ou le SV1 envoie du lourd,le nord piano nuance!)

Le toucher du nord piano est plutot passe partout,mais une fois qu on s y habitue ca tourne tout seul,je sais pas comment dire il y a une vraie musicalité et un equilibre(oui je sais je me repete mais c est ce qui me vient a l esprit)

En ce qui concerne la musicalité du nord piano,il faut bien comprendre que c est le best of clavia pour les rhodes et piano...et son expression n est pas du tout a comparer aux nord stage compact et nord electro..voire meme au nord stage 88!

Si vous jouez du nord stage ou du nord electro...ce n est pas le nord piano!

Ne faites pas l erreur de penser que le rendu est le meme,il est vraiment plus subtil sur le nord piano,et seul le stage 2 lui marchera sur les plates bandes..

-la qualité et l assemblage du nord piano est bien meilleure que les autres..c est vraiment un clavier taillé pro pour la route dans 18 kilos...il est le meilleur pour ca!

-sur le korg,32 sons et 8 favorites...et coupure entre les sons sur scene si tu tournes un potard pour changer de preset(si si...)sur le cp5,coucou les menus a l ancienne...

Sur le nord piano,120 programmes super accessibles,aucune coupure de son,une memorisation des differents volumes...le meilleur pour ca!

-par contre le korg a un delai(pas le nord)et 4 sorties!(le nord piano n a pas de delai et une seule sortie stereo..il faut aller chercher les nord stage pour ca!

-le look:comme je l ai dit,une fois habitué le coté soucoupe volante du korg retombe un peu,et un nord piano ou un CP5 font plus serieux et moins fisher price..plus classe car plus sobres!

Sauf que je trouve le nord piano bien mieux fini aussi que le cp5!

Les sons:

-alors la les gars je vais vous dire tout de suite..j en peux plus de toutes ces sempiternelles comparaisons de sons car c est trop compliqué a un moment et ce sont des debats infinis...

Simplement(pour moi):

-le sv1 est certainement le plus trash,peut etre le plus chaud dans l absolu(la lampe?),mais ne nuance pas assez ,n a qu un modele de rhodes...bref,il ne fait pas dans la sobriété!

Du coup,il a un coté trop typé et ou on a envie de ca et ca colle(pas vrai bristopen)ou on a envie de quelque chose de plus epuré...et la c est pas la came du korg!

-le cp5,c est le savoir faire yamaha pour les pianos et je trouve les rhodes plutot bons..mais c est trop lourd pour moi(niveau poid!),de plus c est un faux esprit vintage dans le sens ou c est la continuité de la techno yamaha de salon deguisé en piano de scene(marketing quoi..)

-Le nord piano est pour moi le meilleur compromis,ca deja sa construction et son ergonomie sont pensées A LA BASE pour la scene!

C est fait pour,pensé pour...pas du tout comme un clavier de salon qu on bouge ou un plan marketing!

Apres,niveau sonore,c est le seul ou on peut charger un piano different 3 ans apres l achat,NORD a une force avec sa bibliotheque qui lui procure un net avantage..(plusieurs pianos droits et grands,plusieurs rhodes ...et ca evolue sans cesse..)

En terme de jouabilité,je trouve son calibrage en terme de jeu bien plus equilibré et plus nuancé que le korg et ses gros sabots..

La force du nord piano,c est qu on arrive tres vite a trouver l equilibre(faiblesse du korg),et le truc dingue c est qu on dirai que clavia s en fout de communiquer "grand public" avec le nord piano:

-les presets du nord piano sont beaucoup moins trash que ceux du korg,la ou korg fait du leche-cul au grand public avec des presets a epater...clavia et son nord piano font des demos epurées,pas trash dans les reglages d effets...comme si justement ils ne voulaient pas valoriser les effets mais valoriser la BASE du son,de l expression et de l echantillon..

Pourtant,si tu veux t amuser a jouer avec les effets du clavia....ils arrivent a la meme chose que le korg(c est la ou je ne suis pas du meme avis que bristopen...je fais exactement la meme chose en terme de reglage d effets a l usage avec le nord piano qu avec le sv1 pour un rendu equivalent si j ai envie,si je veux un nord piano plus mechant,il a un grand potentiel aussi..)

Clavia est plutot tranquille...ils ont des bons echantillons,ils maitrisent leur bibliotheque de piano interchangeable...ils se foutent de la promo..

Quand a:modelisation(yamaha)ou pas(sv1 ou nord piano)?

Perso je m en tape comme de l an 1000...

Au final,le plus equilibré pour moi...celui dans lequel j ai le plus confiance(celui pour lequel j ai l impression qu on ne m en met pas plein la vue),c est le nord piano!

Apres,le truc genial aussi avec le NORD,c est que tu lui trouve toujours sa place dans le mix et sur scene comme aucune autre marque...c est hallucinant ca!

Conclusion:

Mon experience est mienne...je n ai aucune pretention..chacun doit jouer et essayer car a un moment c est personnel!

ps:

Quelques videos afin de se faire une idée plus directement(une bonne fois pour toute,ca permet a ceux qui reflechissent a tout ca d avoir un regroupement interressant):

-SV1:( avec pour la 3eme une comparaison directe avec le rhodes)

De plus,sur le site korg il y en a plein dautres(vu l enorme promo de korg avec ce produit),mais je ne vais pas tous les mettre(allez y vous meme les copains)

CP5:

(demo des rhodes du CP1 mais on arrive a peu pres a la meme chose avec un cp5)

-NORD PIANO:

(les grands)

(les pianos droits)

(les rhodes,eps et wurlys)

les effets sur le rhodes MK1:

-Les effets string resonnance sur quelques pianos de la bibliotheque

-une comparaison rhodes nord electro 3,(sachant que le nord piano est beaucoup plus expressif que le nord electro 3 et qu il a en plus des sons de la nouvelle bibliotheque(encore ameliorés..),ce qui veut dire que ceux que vous entendez sur cette video d'un des sons de rhodes du clavia va beaucoup plus loin sur le nord piano!
leuleu09/11/2010

L'avis de leuleu"très bon piano"

88 notes

toucher correct, peut être un peu léger, mais pas du tout un obstacle même en ayant l'habitude de jouer sur piano acoustique.

Super, voir la suite.

Je viens d'acheter le nord piano et de faire quelques concerts avec. J'avais avant un RD700 avec la carte SRX 11, ce qui n'était pas trop mal mais là le bon en avant est énorme. Sans rentrer pendant une heure sur les détails, je dirait qu'on a l'impression de jouer d'un véritable instrument de musique. Les musiciens avec lesquels je joue étaient aussi étonnés du son. Les différentes astuces (bruit des feutres etc...) font qu'au bout du compte on y croit vraiment et le plaisir à jouer est très grand.
Le piano droit est vraiment incroyable au niveau du réalisme. Mais le vrai truc avec cet instrument, c'est le plaisir qu'on a à jouer dessus. En plus, c'est assez léger et peu encombrant, pas très cher, en point négatif je dirait le prix incompréhensible de la housse clavia (200 €).
Le petit multi effet et la section dynamique, quoi que simple, sont très efficaces et enfoncent le clou.
Je n'étais déjà pas chaud des banques de sons sur ordi mais là...
Allez, sinon je ne travaille pas pour clavia. Mais ce truc là est top pour les pianistes classique/jazz.
contenu en anglais
songboy06/03/2012

L'avis de songboy (contenu en anglais)"The best darn keyboard I have ever used"

Clavia Nord Piano
The nord Piano has 88 keys, stretching all 7 octaves. It has a stereo/mono output, headphone output, 3 pedal sustain input, 1/8" stereo audio input, midi in/out and usb. The keyboard has 500mb of memory that you can store any of the Nord Piano Library samples in. The great thing is they are always releasing new samples and you can keep them all on your computer and swap the internal sounds at your leisure via the software included with the keyboard. There are several effects including tremelo, phaser, auto wah, chorus, amp simulation, reverb and EQ. Yes, they can all be edited via the front panel.

UTILIZATION

The general setup of this keyboard is very basic. It's only function is to emulate traditional piano style instruments. These include Grand Piano, upright Piano, Fender Rhodes, Wurlitzers, Clavinets, and Harpsichords. The effects are all manipulated via the control panel and most have dedicated knobs while others have small, easy to use buttons that cycle through the options. Setup is as easy as plugging the audio output into an amp or sound system and powering on. The manual is well written and runs through the basics of what this keyboard can do. In all honesty though, there aren't any hidden features or anything that you won't notice after using this board for a half hour. The LCD display is kind of small which can be a pain, but NORD included a 5 button preset selector that lets you switch between instruments quickly and painlessly live. This is extremely handy for any performer who needs to be on his toes.

SOUNDS

The samples in this keyboard are literally the best I have ever heard. I own a real Rhodes keyboard and the sound difference between the two is almost imperceptible. In fact, the nord sounds better right now because my Rhodes needs to be tuned and have a tine replaced. The Piano samples are amazing. I admit that they don't sound as good as the Steinway in the studio I work, but they are far better than any other keyboard I have used and are extremely well received by audience and fellow musicians. We also have a Whurly A200 in the studio and Nord got that one right on too. The expressiveness of this board is really one of the biggest selling points. In one word, AMAZING! I used a cheap Maudio Keystation Pro for so long, I forgot how much expression I was missing. After sitting on the NP 88 for 1 minute, I was reminded what it feels like to play a real instrument. My love for Piano has been rekindled thanks to this board. You get a couple of options for velocity settings but I still have mine on the default and love it. The effects are fantastic. The reverb is full and lush and the amp simulations are really really good. My only beef is that the effects are not in stereo. It's not a total loss as I run my rhodes patches in mono and I don't really use effects except for reverb with the piano but it would have been nice to have stereo effects, especially for the Chorus. All the sounds on this board are excellent. It is absolutely amazing when you look at the size of some of the samples then hear them. I have huge samples of pianos on my computer that don't sound as good as these tiny (in comparison) samples.

OVERALL OPINION

What I like most about this keyboard is the sound quality, the expressiveness of the keybed and most of all, it only weighs 40lbs. Now I can have a top notch rhodes sound without killing my back every week. On top of that, I also have a spot on clavinet, whurly and harpsichord and an extremely beautiful, full, well rounded piano without having to tax my computer's CPU. The only thing I don't like is the fact that there are no Organs on this board. I guess you need to buy the "STAGE" nord keyboard for that, but it would have been nice. I paid under $2000 for a used one which is a lot of money, but, for a performing keyboardist, this is worth every penny. The sound quality is unbelievable and will impress everyone you play it for. I have used a few different keyboard from Kurzweil, Roland and Korg. The Roland boards I have used have really good actions, but I never really cared for the sounds. The Kurzweil's are aslo good but not as good as the Nord. The Korgs I have used don't come anywhere close. Yes, I highly recommend this keyboard for anyone who wants to sound amazing, have all the keyboards you wish you could have on stage without the need for Roadies and have seriously good expressive samples.