Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un livre sur le système Dodeka

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 747 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Un livre sur le système Dodeka
Dodeka Dodeka FP-7
C’est le concepteur lui-même qui a rédigé cette bible de 90 pages pour tout savoir et maîtriser ce système de notation musicale inédit.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Les nouveautés sont toujours intéressantes mais souvent elles puisent dans le passé. Au moins au niveau des idées. Notre savoir vient des autres a nous d'apporter de nouvelle recherche.

Voir
http://www.le-nouveau-clavier.fr/

Henri CARCELLE c'est aussi penché sur le problème du clavier proportionnel et de l'écriture musicale. Mis à part le clavier la nouveauté chez Henri CARCELLE est la notation musicale . Notation sur une porté verticale qui reprend la position des touches du piano. Plus besoin d'apprendre le solfège. Au moins pour le piano.
Les partitions classique peuvent être réécrites sur la nouvelle portée.
Ci cela reste une approche très intéressante. Il faudrait revoir les claviers rependre les partitions pour le piano et les autres instruments. Vu les habitudes je ne pense pas que l'on puisse tout changer.

Livre édité a compte d'auteur en Mars 1992. (disponibilité ?)A connaitre car il apporte beaucoup sur la notation musicale depuis son origine ou presque.
Le clavier de piano et la notation musicale chromatique proportionnels
Henri CARCELLE
Éditions Chromatiques
3
Moi qui suis fâché avec le solfège traditionnel, ca m'intéresse !
Par contre je n'ai pas réussi à récupérer l'e-book, ca marche chez vous ?
4
Pour avoir les "avantages" (quoi que) de la nouvelle partition il faut un nouveau clavier.

Pour faire simple cela correspond un peu aux grilles d'accords sur une guitare
On voit la position des doigts et on plaque.

Le solfège n'a rien avoir avec la forme de notation sur la partition.
Le solfège restera toujours le solfège avec ses gammes majeur, mineur et l'écriture de la mesure.

Impossible de télécharger l'e-book en PDF. C'était juste pour me faire une idée de la nouvelle partition
J'ai essayé en m'inscrivant à Mailchimp mais malgré l'activation par mail cela ne fonctionne pas.
Une autre demande de renseignement est faite. J'ai abandonné car cela ressemble a de la récolte d'informations.
5
J'ai finalement réussi à télécharger l'e-book, en passant par une page en anglais. Pas de phishing, juste un bug à mon avis.

J'ai juste survolé le bouquin pour l'instant, mais ca a l'air de bien correspondre avec les raisons qui font que je ne comprends pas la notation musicale traditionnelle (je croyais que c'était ca, le solfège. Les gammes et tout en occident, c'est le système diatonique).

La notation traditionnelle est biaisée vers la gamme diatonique majeure de do, et le clavier du piano aussi. Ca rend les transpositions super difficiles sur l'un comme sur l'autre, puisque certains intervalles ne sont pas égaux (le demi-ton entre mi et fa, et celui entre si et do, prennent la place d'un ton entier sur la partition et sur le clavier, ca décale tout). Et ca emmerde tous ceux qui n'ont pas ce clavier ou assimilé, par exemple les instruments à cordes pour qui les 12 demi-tons sont libres et égaux, et la transposition un simple décalage. Ou tous ceux qui jouent dans une autre tonalité que do majeur ou la mineur. :oops2:

En fait, le souci pour moi revient à avoir utilisé les dièses/bémol pour deux raisons qui devraient être distinctes :
- nommer les 12 demi-tons d'une octave
- noter les altérations des degrés d'une gamme.
C'est historique, toussa, on a d'abord eu des instruments diatoniques et j'en passe. N'empêche que ca complique tout, et que ca rend la musique écrite une activité élitiste.

Dodeka propose de donner un nom à chacun des 12 demi-tons de la gamme (ce ne sont pas les premiers à le faire). Comme ca ils redeviennent égaux, tous peuvent servir de fondamentale et on peut les chanter et les écrire sans altération.

dodeka-dodeka-fp-7-2477104.jpg

La représentation sur la portée Dodeka reste linéaire en demi-tons, il n'y a pas d'intervalle tordu, et on visualise l'échelle diatonique au lieu de la cacher (en tentant de la rendre linéaire) comme le système traditionnel.
On voit ainsi enfin comment fonctionne l'harmonie, comment les accords sont des empilements d'intervalles (4+3 demi-tons pour un accord majeur, 3+4 demi-tons pour un mineur) de manière homogène dans toutes les tonalités.

dodeka-dodeka-fp-7-2477105.jpg

Il n'y a absolument pas besoin du clavier Dodeka pour profiter du système de notation, et de ses vertus pédagogiques. Tous les autres instruments peuvent en bénéficier tel quel. Quant aux pianistes/claviéristes, ils devront "simplement" continuer à avoir des doigtés différents selon la tonalité dans laquelle ils jouent. Une illustration dans le bouquin montre comment colorier certaines touches d'un clavier traditionnel pour correspondre aux lignes de la portée.
6
Citation :
Impossible de télécharger l'e-book en PDF

Ça ne fonctionnait pas pour moi non plus, lorsque j'ai réalisé que le courriel avec le lien s'était perdu dans ma boîte d'indésirable... :D:

@Christian, regarde si ce n'est pas aussi ton cas,
7
Le système dodeka est inutilisable et inapplicable dès que la partition devient complexe. Comment, par exemple écrire un accord C69sus2sus4 ? Ça fera un gros rectangle noir… Ou même une simple sus2dim ? Allez, c'est pour les oubliettes.