Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60

  • 78 réponses
  • 39 participants
  • 115 873 vues
  • 38 followers
1 Problème de touche avec piano numérique Yamaha P120/P80/P140/P60
Oui pardon je me suis mal exprimé, quand je dis "clavier", ce n'est pas le piano entier, mais juste l'ensemble des touches... :oo:
Afficher le premier post
21
Bonjour à tous

j'ai un P120 depuis quatre ans, et je l'utilise quotidiennement. J'ai le même problème que vous, problème qui s'est étendu à 3 touches en très peu de temps. J'envisage de les remplacer, mais si ça continue à ce rythme, je crains de devoir changer tout le clavier touche par touche dans l'année… pas très réjouissant…

@ bristopen : quelle sont les sources de ton info ? je n'en trouve aucune mention sur le web ailleurs que dans tes messages.
J'ai contacté le CT agréé le plus proche de chez moi, ils ne sont pas au courant. Et pas moyen de contacter Yamaha musique france via leur site (!??)
22
Bonjour à tous, je possède un P120 dont les touches déconnent depuis un an à peu près. Je viens d'appeler mon revendeur Yamaha agréé (Amplitude, rue de Lille à Lambersart, Nord) et le technicien que j'ai eu au téléphone m'a assuré que le clavier était remplacé en entier, pour une somme de "120 à 180 euros maximum", compte-tenu d'une aide financière importante de Yamaha. C'est effectivement pas cher, compte-tenu du prix du clavier. Mais en même temps c'est normal, vu qu'il y a un vice de fabrication.

Sinon, remplacer une touche est assez simple, il suffit d'un tournevis (pour démonter le clavier) et d'un couteau ou autre lame de métal assez fine pour enlever la touche (voir mon message suivant).

J'ai déjà changé plusieurs touches de place (quand une touche déconnait vers le milieu du clavier, je l'intervertissais avec des touches d'extrême-droite (ou d'extrême-gauche, mais elles me servent quand même pas mal).
23
DÉPANNAGE D'URGENCE POUR VOTRE P120 (OU P80)

D'abord, voilà à quoi ressemble le problème chez moi : on note bien que la touche est désaxée et vient frotter sur ses voisines :



Bon, d'abord il faut retirer les vis qui sont sous le clavier. Là, pas besoin de photo, juste un tournevis.
Ensuite, c'est assez empirique, mais en manipulant le tout avec délicatesse, on arrive plus ou moins à séparer le côté gauche :



Puis on commence à extraire le clavier proprement dit, toujours sans forcer (je précise que je ne fais pas de pub pour Ariel, c'est un carton de déménagement) :



Faites attention en démontant la partie gauche, qui est reliée à la masse par un câble et une vis :



De même le clavier proprement dit est relié à la carte électronique par une nappe qu'il est prudent de débrancher (ou alors faites juste gaffe) :



Voilà à quoi ressemble le côté droit :



Une touche vue de haut (on distingue vaguement la partie en plastoc noire sur qui fait ressort et sur laquelle il faut appuyer pour enlever une touche) :



Comme je suis sympa, j'ai mis une flèche rouge là où il faut appuyer (là c'est la première touche à gauche du clavier, mais on peut le faire n'importe où évidemment) :



Pour enlever une touche, appuyez fermement mais sans forcer une languette métallique (couteau à bout rond, par exemple) et retirez la touche, qui vient facilement :

24
Comme toi, j'avais commencé par les mettre à l'extrême droite, où c'est (très légèrement) moins gênant. C'est vrai que ce n'est pas compliqué à démonter.
Mais comme chez moi ce ne sont que des ré qui cassent, à partir du troisième c'était vraiment plus gérable. J'ai commandé mes touches hier.
Faut croire que j'ai pas de bol : ni le centre technique agréé à qui j'ai explicitement posé la question, ni le revendeur qui a appelé yamaha devant moi ne m'ont dit que le clavier pouvait être remplacé en entier.

Sur combien de touches as-tu eu ce problème ?
25
Il faudrait mettre ça dans les Astuces, moustiquaire !
J'ai un problème similaire, mais c'est des cochonneries qui sont tombées entre les touches... :oops: Je vais oser m'y mettre grâce à toi !

Un peu hors-topic, vous n'auriez pas un hp qui grésille légèrement sur votre p120 ?
26

Citation : Padrix : Sur combien de touches as-tu eu ce problème ?



Sur trois touches, ou quatre, je ne sais plus. Et effectivement, plutôt des ré, maintenant que tu le fais remarquer !

Citation : Nestor Fish : Il faudrait mettre ça dans les Astuces, moustiquaire !


Ah, OK, mais je ne sais pas s'il est possible de déplacer un message...

Citation : Je vais oser m'y mettre grâce à toi !


Franchement, lance-toi, c'est un clavier très simple à démonter, contrairement à d'autres (j'ai d'horribles souvenirs de DX11 par exemple).

Sinon, j'ai du nouveau : j'ai effectivement porté mon clavier chez Amplitude, le réparateur Yamaha agréé de Lambersart (Nord) et leur devis, que j'ai devant les yeux, stipule précisément "Clavier en gratuit. Remise en état clavier. Remplacement clavier complet avec prise en charge de Yamaha. Remontage réglage. Essais." Donc tu devrais pouvoir opposer ceci à ton fournisseur Yamaha, Padrix ! Bon, ils se sucrent pas mal au passage, les petits coquins, puisqu'ils facturent 3 heures de main d'oeuvre alors que je peux le faire en même pas une demi-heure... Et bien entendu ils refusent de me fournir le clavier seul :-) Résultat : une facture de 187 euros... dont 180 euros de main d'oeuvre ! En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça donne. je vous tiendrai au courant.
27
J’ai eu des (bonnes) nouvelles du revendeur chez qui j’ai commandé trois touches : Yamaha lui a faxé qu‘ils envoyaient un clavier entier à la place.
Pour le prix je ne sais pas, mais a priori je ferai la réparation moi-même et n’aurai pas de main d’œuvre à payer. :D:

Si le réparateur agréé que j’avais d’abord sollicité avait daigné se renseigner (au lieu de répondre à mon courriel plus vite que son ombre), je me serais sûrement retrouvé dans la même situation que toi, Moustiquaire. Finalement, j’ai peut-être de la chance…

Une petite précision pour le démontage : il faut repérer la petite flèche sur la touche à côté du nom de la note (à côté du A sur la photo de moustiquaire). En effet, certaines languettes sont à droite, d’autres à gauche. En fait, il faut juste glisser le couteau entre les touches en face de la flèche.
28
J'ai eu aussi le même problème avec un CLP150. Une première touche a laché l'an dernier... la réparation à la superglu a tenu quelques mois - pas plus - et vu le temps de démontage, cela me dissuade de gagner ainsi du temps en attendant la pièce de rechange.

Dernièrement, une autre touche (ici un ré... coïncidence?). J'avais fais un premier devis pour une pièce de rechange... puis et demandé la confirmation du devis, le temps étant dépassé.... Entre temps la référence a changé ! (et le prix passé de 2.50 à 10€ HT... ce qui porte la facture à près de 30€ avec les frais de ports/dossier/TVA !)

Il m'avait aussi était proposé le changement complet (chez eux)... mais je ne me suis pas encore décidé à faire jouer cette garantie (freiné par l'indisponibilité et le problème de transport...).
29
Voilà, fin de l’épisode pour moi.
J’ai reçu le clavier aujourd’hui. RAS, tout fonctionne, je redécouvre le plaisir de jouer sur un clavier parfaitement régulier… bref, je revis !
Coût total de l'opération : 0 € (ou plutôt : une bonne tournevis-party).

Sur ce, je vais aller tapoter un peu… bonne musique à vous !
30
Je tenais à rajouter ma version, il y a 10 jours : 2 touches cassées sur mon S90, acheté en 2003. J'ai rapporté mon S90 chez mon revendeur agréé Yamaha à Grenoble (Pianotech rue Lakanal) ainsi que tout ce que vous avez rapporté à ce propos sur ce forum.
Yamaha m'a échangé gratuitement mon clavier et j'en ai profité pour faire changé mon potentiomète de volume qui commençait à craquer. Un grand merci à vous tous et au professionalisme de Yamaha.