Kawai ES1

Tous les avis sur Kawai ES1 notés 4/5

Piano numérique de la marque Kawai appartenant à la série ES

4.8/5
  • Maxime.Le-MeeMaxime.Le-Mee

Kawai ES1Publié le 25/02/04 à 16:50
    -88 notes -autant qu'un piano "ordinaire"- soit un peu plus de 7 octaves
    -16 sonorités non éditables
    -2 effets (chorus + reverb)
    -3 courbes différentes d'égalisation pour le toucher
    -métronome
    -séquenceur 2 pistes (mais très vite limité en notes)
    -transposition
    -Connectique (plutôt fournie pour un clavier de ce type) : 2 sorties jacks 6.35 (R et L/mono) ; une entrée aux minijack ; une sortie to host (pour relier un pc ou un mac) ; 2 prises midi (in et out) ; 1 entrée pédale (fournie) ; 2 sorties phone
    -ce piano possède sa propre amplification, on peut donc l'utiliser sans autre matériel (pas besoin de casque ni d'enceintes).

Le toucher est bon, sans être exceptionnel, m…
    -88 notes -autant qu'un piano "ordinaire"- soit un peu plus de 7 octaves
    -16 sonorités non éditables
    -2 effets (chorus + reverb)
    -3 courbes différentes d'égalisation pour le toucher
    -métronome
    -séquenceur 2 pistes (mais très vite limité en notes)
    -transposition

Le toucher est bon, sans être exceptionnel, même s'il est meilleur que celui de bon nombre de pianos de cette catégorie (88 notes, portable et à toucher lourd).
    Le gros avantage de ce clavier se situe surtout au niveau de son amplification intégrée et de ses dimensions puisqu'il est très peu profond, ce qui le rend plus facilement transportable. De plus, le piano peut être placé contre un mur si vous ne disposez pas de beaucoup de place, puisque toute la connectique est située sur le côté de l'appareil.

Les sonorités ne sont pas très nombreuses (16) en comparaison avec un synthétiseur mais elles sont bonnes dans l'ensemble. Cependant, l'intêret de ce genre de claviers ne réside pas dans les différentes sonorités qu'il peut apporter mais plutôt dans la simulation d'un piano accoustique non seulement au niveau du son mais également au niveau du toucher. Il est d'ailleurs toujours possible de rajouter des sons via un expandeur que ce soit en hardware (via les prises midi) ou en software (via la prise to host).

J'utilise l'ES-1 depuis maintenant 1 mois et demi et j'apprécie particulièrement son faible encombrement (et donc son transport relativement aisé), sa connectique complète, mais surtout, et c'est ce qui a guidé mon choix, son toucher (en comparaison des autres modèles "portables" et dans cette gamme de prix).
    Je n'ai qu'un seul petit reproche à faire à l'ES-1 : ses côtés extérieurs sont en aggloméré recouvert d'une fine, très fine couche de plastique qui a tendance à partir lors d'un choc un peu violent mais cela ne devrait pas poser trop de problèmes si vous en prenez soin et de toutes façon, le problème n'est qu'esthétique...
    Le prix catalogue reste cependant élevé (12000 F) mais c'est le prix de la qualité et france piano le propose à 1050 E (7500 F) ce qui est donc très interessant.